Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 31 octobre 2008

LE MONDE N'EST PAS ISSU DU CHAOS


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de l'Académie pontificale des sciences qui tient sa session plénière du 31 octobre au 3 novembre sur le thème: "Perspectives scientifiques sur l'évolution de l'univers et de la vie".

Au début de son discours, il a déclaré que Pie XII comme Jean-Paul II avaient souligné qu'il "n'existait pas d'opposition entre la compréhension par la foi de la Création et l'évidence des sciences empiriques. La philosophie, dans ses premiers développements, avait proposé des images pour expliquer l'origine du cosmos sur la base d'un ou plusieurs éléments du monde matériel. Cette genèse n'était pas vue comme une création mais plutôt comme une mutation…de l'origine du monde... Pour se développer et évoluer, le monde doit d'abord être, et doit donc provenir du néant pour être. En d'autres mots, il doit être créé par le premier Etre, qui est tel par essence... Dire que la création du cosmos et ses développements provient de la sagesse du Créateur, ne signifie pas -a poursuivi Benoît XVI- que la création n'a de lien qu'avec le commencement de l'histoire du monde et de la vie. Cela implique bien plus que le Créateur fonde ses développements, les protège et soutient continuellement".

Après avoir rappelé que Galilée "concevait la nature comme un livre dont Dieu est l'auteur de la même façon que Dieu est l'auteur des Ecritures", le Pape a souligné que "cette image nous aide aussi à comprendre que le monde, loin de provenir du chaos, ressemble à un livre ordonné; il est un cosmos. La distinction entre un simple être vivant et un être spirituel est la Capax Dei, qui indique l'existence d'une âme douée d'intelligence d'un sujet libre et transcendant. Pour cela -a-t-il conclu-, le Magistère de l'Eglise a constamment affirmé que "toute âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu -elle n'est pas produite par les Pères- et aussi qu'elle est immortelle". Cela montre du doigt la particularité de l'anthropologie et invite à son étude par la pensée moderne".
AC/SCIENCE:EVOLUTION UNIVERS/ACAD                      VIS 20081031 (350)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service