Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 31 octobre 2008

CONTRE LA FAUSSE SAGESSE


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, a célébré la messe annuelle pour l'inauguration de l'année académique des universités ecclésiastiques de Rome. A la conclusion de la cérémonie, le Pape s'est rendu en la Basilique vaticane pour s'adresser aux enseignants et étudiants, et commenter la sagesse de Dieu que Paul opposait à celle du monde.

  La sagesse du monde, a dit Benoît XVI, "est de vivre et de voir la réalité sans référence à Dieu et selon la tendance dominante, avec pour références le succès et le pouvoir. La sagesse de Dieu, c'est au contraire suivre le Christ, qui ouvre nos coeurs afin de suivre la voie de la vérité et de l'amour. "Paul recommande à qui se croit sage de se faire ignorant afin d'être sage devant Dieu. Il ne s'agit ni d'une attitude anti intellectuelle ni d'une opposition à la raison. A la suite de Jésus, il s'oppose à la dictature intellectuelle avec laquelle l'homme savant perd toute sensibilité à la vérité et toute disponibilité envers l'action de Dieu".

  Puis le Pape a rappelé que l'Apôtre des gentils "dénonçait le poison de la fausse sagesse, de l'orgueil humain. Si le savoir n'est pas en lui-même dangereux, est dangereuse la prétention de ce qu'on croit savoir ou avoir découvert. Il en découle des disputes et des déchirements au sein de l'Eglise comme de la société. Il faut par conséquent cultiver la sagesse non selon la chair mais selon l'Esprit... L'esprit du Christ, reçu par grâce, nous purifie de la fausse sagesse. Nous le recevons de l'Eglise et dans l'Eglise, en le laissant transporter par la tradition vivante". Enfin le Saint-Père a recommandé à l'assemblée la fidélité au Christ: "En lui seul, libres de toute tentation d'orgueil, nous pouvons travailler intellectuellement".
AC/.../UNIVERSITES ECCLESIASTIQUES                             VIS 20081031 (310)  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service