Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mars 2011

FIN DES EXERCICES SPIRITUELS

CITE DU VATICAN, 19 MAR 2011 (VIS). Ce matin, en la fête de saint Joseph, se sont conclus les exercices spirituels du Saint-Père et de la Curie romaine, prêchés cette année par le P.François-Marie Lethel, OCD, Secrétaire de l'Académie pontificale Teresianum. Thème des méditations: "La lumière du Christ dans le coeur de l'Eglise, Jean-Paul II et la théologie des saints". A la fin de la dernière séance, Benoît XVI s'est adressé aux participants, remerciant le P.Lethel de les avoir guidés, mais aussi pour la richesse spirituelle offerte: "Il nous a montré les saints comme des étoiles du firmament de l'histoire...en nous démontrant que les petits saints sont les grands saints..., que la Scientia Fidei e la Scientia Amoris...sont complémentaires, que la raison et le grand amour vont ensemble et se complètent et que le grand amour est même plus important que la raison seule".

  Puis le Pape a rappelé que les exercices se sont terminés avec la fête de saint Joseph, son saint patron et patron de l'Eglise, "un humble saint, un humble travailleur, qui a été considéré digne d'être le gardien du Rédempteur.. Saint Matthieu -a-t-il poursuivi- définit Joseph d'un mot: C'était un juste...et dans la vision de l'Ancien Testament...est juste, l'homme qui est immergé dans la Parole de Dieu, qui vit dans la Parole de Dieu, qui vit la Loi non comme un joug mais comme une joie, qui vit la Loi, pourrait-on dire, comme un Evangile. Saint Joseph était juste, était immergé dans la Parole de Dieu, écrite, transmise par le savoir de son peuple, et ainsi, il était préparé et appelé à connaître le Verbe incarné, le Verbe venu à nous comme homme, et il était donc prédestiné à le garder, à protéger ce Verbe incarné. Voilà quelle est sa mission pour toujours, protéger la sainte Eglise". Ensuite le Saint-Père a reçu les voeux des membres de la Curie pour sa fête et un discours a été prononcé par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège cardinalice.

   Benoît XVI a, quant à lui, écrit au P.Lethel pour lui exprimer sa gratitude: "Avec ces méditations -écrit-il- vous nous avez fait parcourir un chemin spirituel inspiré du témoignage de mon vénérable prédécesseur Jean-Paul II dont la béatification à venir a suggéré ce sujet de la sainteté... Votre parcours était en parfait accord avec mon programme de catéchèse développé ces dernières années au cours des audiences générales, avec la proposition de mieux faire connaître et aimer l'Eglise telle qu'elle se montre dans la vie, dans les oeuvres et dans les enseignements des saints... Cette ligne de réflexion et de contemplation sur le mystère du Christ reflété, pour ainsi dire, dans l'existence de ses plus fidèles imitateurs, constitue un élément fondamental que j'ai hérité du Pape Jean-Paul II et que j'ai mis en avant avec une grande conviction et une grande joie".
BXVI-EXERCICES/                                                      VIS 20110321 (480)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service