Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mars 2011

VISITE PAROISSIALE

CITE DU VATICAN, 20 MAR 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu à la paroisse St.Corbinien pour procéder à la consécration de l'église. Commentant à l'homélie la lecture du jour, il a en a détaché deux aspects majeurs: le mystère de la Transfiguration et celui du Temple, comme maison de Dieu aux milieu de nos foyers. Par cet événement les disciples sont préparés par Jésus à son mystère pascal, "à surmonter la terrible épreuve de la passion et à comprendre l'épisode lumineux de la résurrection... La volonté de Dieu -a-t-il ajouté- se révèle alors pleinement en Jésus. Qui veut vivre selon la volonté divine doit suivre Jésus, l'écouter et faire siennes ses paroles. Avec l'aide de l'Esprit, approfondir ces paroles... Grandissez donc dans l'amour du Christ, individuellement et communautairement. Rencontrez le dans l'Eucharistie et l'écoute de sa parole, dans la prière et la charité... Le second point est que l'Eglise est un édifice et avant tout une communauté".

  Rappelant que Corbinien est le saint fondateur du diocèse de Freising en Bavière, le Saint-Père a expliqué qu'il en avait été l'évêque pendant quatre ans. Remerciant ensuite tous ceux qui ont permis la construction de cette nouvelle paroisse romaine, il a salué l'importance d'une journée qui "couronne les efforts et le dur labeur, mais aussi des sacrifices et un engagement de la des habitants devenus une communauté chrétienne adulte, dotée d'une véritable église consacrée au culte". Evoquant aussi les locaux paroissiaux, Benoît XVI a dit que sa visite était avant tout celle des pierres vivantes que sont les paroissiens de St.Corbinien: "C'est pourquoi je vous encourage à faire de cette église un lieu d'écoute de la Parole, une école permanente de vie chrétienne et un lieu d'activités communautaires, y compris pour les jeunes". Puis il a souligné la jeunesse de la communauté, largement composée de familles jeunes, qu'il a encouragé à une vie familiale ouverte et cordiale, ouverte aux nouveaux foyers et à la connaissance les uns des autres afin que la paroisse soit la famille des familles, capable notamment de leur être proche dans les joies comme dans les difficultés: "Chers amis de St.Corbinien, comme le Seigneur qui conduisit les apôtres sur la montagne pour prier et leur montrer sa gloire, nous sommes aujourd'hui invités dans cette nouvelle église où nous pouvons l'écouter, reconnaître sa présence dans l'Eucharistie, devenant ainsi une Eglise vivante, un temple de l'Esprit, un signe de l'amour de Dieu dans ce monde".
HML/                                                    VIS 20110321 (420)    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service