Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mars 2011

QUETE POUR LA TERRE SAINTE

CITE DU VATICAN, 21 MAR 2011 (VIS). Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a adressé une lettre à l'épiscopat mondial à propos de la Quête du Vendredi-Saint: La Terre Sainte, peut-on y lire, "attend la fraternité de l'Eglise universelle et désire partager l'expérience de grâce et de souffrance qui caractérise son cheminement. Avant tout, elle dit la grâce que fut le Synode des évêques sur le Moyen-Orient ainsi que la visite du Saint Père à Chypre. Ces événements ont accru l'intérêt du monde mais aussi le retour de pèlerins nombreux sur les traces de Jésus-Christ. La Terre-Sainte est attristée par l'augmentation des violences envers le chrétiens d'Orient, dont les conséquences sont notables dans toute la région. Les chrétiens d'Orient expérimentent l'actualité du martyre et souffrent de la précarité de la paix ou de son absence. Leur exode incessant en est le signe le plus inquiétant. Dans cette situation, quelques signes positifs sont insuffisants pour renverser la douloureuse tendance à l'émigration chrétienne qui appauvrit cette région des forces vitales que constituent les jeunes générations.. Le présent appel pour cette quête s'inscrit en faveur de la paix dont nos frères et sœurs de Terre Sainte veulent être les instruments efficaces dans les mains du Seigneur, et pour le bien de tout l'Orient... La Congrégation pour les Eglises orientales se fait l'interprète des besoins pastoraux et éducatifs, d'assistance et de charité de leurs Eglises... Benoît XVI nous invite à aller au-delà du geste purement matériel. Le rapport doit devenir plus intense pour arriver à une vraie spiritualité ancrée au pays de Jésus".

  Cette circulaire est accompagnée par une note expliquant que la Custodie franciscaine de Terre Sainte, dont la mission est de maintenir vive la liturgie dans les lieux de culte, d'accueillir les pèlerins, d'intensifier l'apostolat et de soutenir la communauté chrétienne locale. En 2009 - 2010 elle a concentré ses efforts sur la planification et l'exécution de projets tels le sanctuaire du Baptiste à Ain Karem, celui de la Transfiguration au Tabor, des bourses pour étudiants, la constructions de foyers pour pauvres ou jeunes mariés.
CEO/                                                               VIS 20110321 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service