Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 avril 2011

MESSE CHRISMALE ET CENE DU SEIGNEUR

CITE DU VATICAN, 21 AVR 2011 (VIS). A 9 h 30', en la basilique vaticane, le Pape a présidé la messe chrismale célébrée le même jour dans toutes les églises du monde. Les cardinaux, évêques et prêtres se trouvant à Rome ont concélébré avec le Saint-Père. Après l'homélie a eu lieu le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction de  l'huile pour les catéchumènes, les malades et du chrême.

  Dans son homélie, le Saint-Père a expliqué qu'au centre de la liturgie de ce matin, se trouve la bénédiction des huiles saintes. "L'huile des catéchumènes indique en quelque sorte une première manière d'être touchés par le Christ et par son Esprit, un toucher intérieur par lequel le Seigneur attire les personnes à lui... Dieu aime les hommes. Il va au devant de l'inquiétude de notre cœur... La connaissance de Dieu ne s'épuise jamais... Restons continuellement en marche vers lui, ayant la nostalgie de lui, accueillant de manière toujours nouvelle connaissance et amour!". Evoquant ensuite l'huile pour l'onction des malades, Benoît XVI a souligné que "Guérir est une tâche primordiale confiée par Jésus à l'Eglise... la guérison première et fondamentale advient dans la rencontre avec le Christ qui nous réconcilie avec Dieu et guérit notre cœur brisé. Mais en plus de cette tâche centrale, la guérison concrète de la maladie et de la souffrance fait aussi partie de la mission essentielle de l'Eglise".

  "En troisième lieu, il y a enfin la plus noble des huiles ecclésiales, le chrême", qui "sert surtout pour l'onction lors de la Confirmation et lors des Ordinations sacrées... Le baptême et la confirmation constituent l'entrée dans ce peuple de Dieu, qui embrasse le monde entier; l'onction du baptême et de la confirmation est une onction qui introduit dans ce ministère sacerdotal en faveur de l'humanité. Les chrétiens sont un peuple sacerdotal pour le monde. Les chrétiens devraient rendre visible au monde le Dieu vivant, en témoigner et conduire à lui". C'est pourquoi, il s'est interrogé: "Ouvrons-nous aux hommes l'accès à Dieu ou plutôt ne le cachons-nous pas?... N'est-il pas vrai que l'occident, les pays centraux du christianisme sont fatigués de leur foi et, ennuyés de leur propre histoire et culture, ne veulent plus connaître la foi en Jésus-Christ?".

  "Malgré toute la honte que nous éprouvons pour nos erreurs, nous ne devons pas oublier cependant -a-t-il conclu- qu'il existe aussi aujourd'hui des exemples lumineux de foi; qu'il y a aussi aujourd'hui des personnes qui, par leur foi et leur amour, donnent espérance au monde. Quand le 1 mai prochain sera béatifié Jean-Paul II, nous penserons à lui, pleins de gratitude, comme à un grand témoin de Dieu et de Jésus Christ à notre époque, comme à un homme rempli d'Esprit Saint".

  Puis à 17 h 30', en la Basilique du Latran, Benoît XVI a présidé la messe de la Cène du Seigneur. Imitant le geste du Seigneur avec ses apôtres, il a lavé les pieds de douze prêtres. Au cours de la présentation des offrandes, une collecte faite pour les victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon a été remise au Saint-Père. A l'homélie, il a commenté les paroles de Jésus lors de la dernière Cène et a dit: "Au fond de lui-même, il a attendu ce moment où il se donnerait lui-même aux siens sous les espèces du pain et du vin... Jésus nous désire, il nous attend. Et nous -a-t-il demandé-, le désirons-nous vraiment?.. Désirons-nous ardemment sa proximité, devenir un avec lui, don qu'il nous fait dans la sainte Eucharistie? Ou bien sommes-nous indifférents, distraits, remplis d'autres choses?".

  Puis il a commenté une des suppliques de Jésus à son Père au cours de la dernière Cène: "C'est la prière pour l'unité... L'unité des chrétiens ne peut se réaliser que si les chrétiens sont intimement unis à lui, à Jésus". Après avoir souligné que "avec l'Eucharistie naît l'Eglise", le Pape a ajouté que "l'Eucharistie est sacrement de l'unité. Elle parvient jusque dans le mystère trinitaire, et elle crée ainsi, en même temps, l'unité visible".

  Benoît XVI a rappelé que "Jésus prie pour la foi de Pierre et de ses successeurs... Jésus prédit à Pierre sa chute et sa conversion". C'est pourquoi, "Nous tous nous devons toujours à nouveau apprendre à accepter Dieu et Jésus Christ tel qu'il est, et non tel que nous voudrions qu'il soit. Nous aussi nous avons du mal à accepter qu'il se soit lié aux limites de son Eglise et de ses ministres... Nous tous nous avons besoin de conversion pour accueillir Jésus dans son être-Dieu et son être-Homme. Nous avons besoin de l'humilité du disciple qui observe la volonté du Maître. En cette heure, nous voulons le prier de nous regarder nous aussi comme il a regardé Pierre, au moment propice, avec ses yeux bienveillants, et de nous convertir".

  "Le service de l'unité a son lieu visible dans la célébration de la sainte Eucharistie. Chers amis, pour le Pape c'est un grand réconfort que de savoir qu'au cours de chaque Célébration eucharistique, tous prient pour lui; que notre prière s'unit à la prière du Seigneur pour Pierre. C'est seulement grâce à la prière du Seigneur et de l'Eglise que le Pape peut accomplir sa tâche d'affermir ses frères, de paître le troupeau de Jésus et de se porter garant de cette unité qui devient témoignage visible de la mission de Jésus de la part du Père".
BXVI-SEMAINE SAINTE/           VIS 20110427 (920)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service