Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 avril 2011

LA RESURRECTION, FORCE DE L'ESPERANCE

CITE DU VATICAN, 24 AVR 2011 (VIS). Ce matin, Place St.Pierre, Benoît XVI a célébré la messe de Pâques, après quoi, à midi, depuis la loge centrale de la Basilique vaticane, il a adressé aux personnes présentes ainsi qu'à ceux qui l'écoutaient par les divers moyens de communication, le traditionnel message de Pâques dont voici quelques extraits:

   "Le Christ est ressuscité! L'écho de cet évènement, qui surgit à Jérusalem il y a vingt siècles, continue de résonner dans l'Eglise qui garde vivante dans son cœur la foi vibrante de Marie, la Mère de Jésus, la foi de Madeleine et des autres femmes qui, les premières, virent le tombeau vide, la foi de Pierre et des autres apôtres... Comme les rayons du soleil, au printemps, font pousser et ouvrir les bourgeons sur les branches des arbres, de même, l'irradiation qui émane de la résurrection du Christ donne force et sens à toute espérance humaine, à toute attente, désir, projet... L'Alleluia pascal qui résonne dans l'Eglise pérégrinante dans le monde, exprime l'allégresse silencieuse de l'univers et surtout l'aspiration ardente de toute âme humaine sincèrement ouverte à Dieu, bien plus, reconnaissante pour sa bonté, sa beauté et sa vérité infinies".

  "Dans ta résurrection, ô Christ, le Ciel et la terre se réjouissent. A cette invitation à la louange qui s'élève aujourd'hui du cœur de l'Eglise, les cieux répondent pleinement... Mais il n'en est malheureusement pas ainsi sur la terre. Ici, en ce monde, l'Alleluia pascal contraste encore avec les gémissements et les cris qui proviennent de nombreuses situations douloureuses: misère, faim, maladies, guerres, violences. Pourtant, c'est précisément pour cela que le Christ est mort et ressuscité! Il est mort aussi à cause de nos péchés d'aujourd'hui et il est ressuscité aussi pour la rédemption de notre histoire d'aujourd'hui. Mon message veut donc rejoindre tout le monde et, comme annonce prophétique, en particulier les peuples et les communautés qui souffrent un temps de  passion, pour que le Christ ressuscité leur ouvre le chemin de la liberté, de la justice et de la paix".

  "Puisse se réjouir la terre qui, tout d'abord, a été inondée par la lumière du Ressuscité! Que l'éclat du Christ atteigne aussi les peuples du Moyen-Orient, afin que la lumière de la paix et de la dignité humaine l'emporte sur les ténèbres de la division, de la haine et des violences. Qu'en Libye la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes et que soit favorisé, dans la situation actuelle de conflit, l'accès des secours humanitaires à tous ceux qui souffrent des conséquences des affrontements. Que dans les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tous les citoyens et en particulier les jeunes mettent tout en œuvre pour promouvoir le bien commun et pour construire une société où la pauvreté soit vaincue et où tout choix politique soit inspiré du respect pour la personne humaine... Aux nombreux exilés et aux réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères, que se manifeste la solidarité de tous; que les hommes de bonne volonté soient éclairés pour ouvrir leur cœur à l'accueil, afin que de façon solidaire et concertée il soit possible de répondre aux nécessités pressantes de tant de frères; qu'à tous ceux qui se dépensent en de généreux efforts et offrent des témoignages exemplaires en ce sens parviennent nos encouragements et notre appréciation... Puisse se recomposer la cohabitation civile entre les populations de Côte d'Ivoire, où il est urgent d'entreprendre un chemin de réconciliation et de pardon pour soigner les profondes blessures provoquées par les récentes violences. Puissent trouver consolation et espérance la terre du Japon, alors qu'elle affronte les dramatiques conséquences du récent tremblement de terre, ainsi que les pays qui au cours des mois passés ont été éprouvés par des calamités naturelles qui ont semé douleur et angoisse... Que se réjouissent le ciel et la terre pour le témoignage de tous ceux qui souffrent l'opposition, ou même la persécution pour leur foi dans le Seigneur Jésus. Que l'annonce de sa résurrection victorieuse leur donne courage et confiance".

  Après son message et avant de donner sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde), le Saint-Père a souhaité bonne Pâque en 65 langues.
BXVI-SEMAINE SAINTE/                     VIS 20110427 (720)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service