Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 avril 2011

OFFICE DE LA PASSION ET VIA CRUCIS

CITE DU VATICAN, 22 AVR 2011 (VIS). A 17 h, le Pape a présidé en la Basilique vaticane l'office de la Passion. Après lecture du récit de Jean, le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap, Prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé l'homélie. Puis, après la prière universelle, ont eu lieu l'adoration de la Croix et la communion.
  A 21 h, Benoît XVI a gagné le Colisée pour présider la Via Crucis, dont les méditations ont été composées par Soeur Maria Rita Piccione, du couvent des augustines des Quatre Saints couronnés. Aux stations, la croix a été successivement portée par le Cardinal Vicaire Agostino Vallini, une famille nombreuse de Rome, une famille éthiopienne, deux soeurs augustines, un frère franciscain d'Egypte, une jeune égyptienne, un handicapé et son assistant, deux franciscains de la Custodie de Terre Sainte. Après quoi, le Saint-Père s'est adressé à l'assemblée: "Ce soir, nous avons accompagné dans la foi Jésus qui parcourt la dernière étape de son chemin terrestre, l'étape la plus douloureuse, celle du Calvaire. Nous avons entendu la clameur de la foule, les paroles de la condamnation, la dérision des soldats, les pleurs de la Vierge Marie et des femmes. Maintenant nous sommes plongés dans le silence de cette nuit, dans le silence de la croix, dans le silence de la mort. C'est un silence qui porte en lui le poids de la douleur de l'homme rejeté, opprimé, accablé, le poids du péché qui en défigure le visage, le poids du mal. Ce soir, nous avons vécu à nouveau, au plus profond de notre cœur, le drame de Jésus, chargé de la douleur, du mal, du péché de l'homme... Regardons bien cet homme crucifié entre la terre et le ciel, contemplons-le avec un regard plus profond, et nous découvrirons que la Croix n'est pas le signe de la victoire de la mort, du péché, du mal mais elle est le signe lumineux de l'amour, et même de l'immensité de l'amour de Dieu, de ce que nous n'aurions jamais pu demander, imaginer ou espérer. Dieu s'est penché sur nous, s'est abaissé jusqu'à parvenir dans le coin le plus sombre de notre vie pour nous tendre la main et nous attirer à lui, nous ramener jusqu'à lui. La Croix nous parle de l'amour suprême de Dieu et nous invite à renouveler, aujourd'hui, notre foi dans la puissance de cet amour, à croire que dans chaque situation de notre vie, de l'histoire, du monde, Dieu est capable de vaincre la mort, le péché, le mal, et de nous donner une vie nouvelle, ressuscitée. Dans la mort en croix du Fils de Dieu, il y a le germe d'une nouvelle espérance de vie, comme le grain qui meurt en terre... Fixons notre regard sur Jésus crucifié et demandons lui dans la prière: Illumine, Seigneur, notre cœur, pour que nous puissions te suivre sur le chemin de la croix, fais mourir en nous le vieil homme, lié à l'égoïsme, au mal, au péché, fais de nous des hommes nouveaux, hommes et femmes saints, transformés et animés par ton amour".
BXVI-SEMAINE SAINTE/                 VIS 20110427 (520)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service