Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 mars 2012

GRAND MESSE A LEON

Cité du Vatican, 25 mars 2012 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a gagné par hélicoptère le Parc du Bicentenaire de León, où il a célébré la messe après avoir été accueilli par le Gouverneur de l'Etat de Guanajuato, en présence d'un demi million de fidèles, de 250 Cardinaux et évêques, mexicains et représentant des 22 conférences épiscopales latino-américaines et caraïbes, de plus de 3.000 prêtres. Voici les passages saillants de l'homélie papale :
« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, avons-nous dit dans le psaume responsorial. Cette exclamation...nous aide à regarder au plus profond du cœur humain, spécialement dans les moments de douleur comme d’espérance, tels ceux que traverse actuellement le peuple mexicain et bien d’autres peuples de l’Amérique Latine. Le désir d’un cœur pur, sincère, humble, agréable à Dieu, était déjà très ressenti par Israël, à mesure qu’il prenait conscience de la persistance du mal et du péché en son sein, comme une puissance pratiquement implacable et impossible à dépasser. Il lui resta à se confier à la miséricorde de Dieu Tout Puissant, dans l’espérance qu’il changera de l’intérieur, au fond des cœurs, une situation insupportable, obscure et sans avenir... Ceci nous rappelle que lorsqu'il s’agit de la vie personnelle et communautaire dans sa dimension la plus profonde, les stratégies humaines ne suffiront pas à nous sauver. On doit avoir recours au seul qui peut donner la vie en plénitude, parce qu’il est lui-même l’essence de la vie et son auteur, et il nous a donné d’y participer par son Fils Jésus-Christ. L’Evangile du jour nous montre aussi comment ce désir antique de vie plénière s’est accompli réellement dans le Christ ». Sur la croix, le Seigneur a accompli un « sacrifice d’expiation pour tous, comme le grain de blé tombé en terre qui, en mourant, germe et porte beaucoup de fruit ».
« Notre-Dame de Guadeloupe a montré son divin Fils à saint Juan Diego. Non pas comme un héros prodigieux d’une légende, mais comme le vrai Dieu, pour lequel on vit, le Créateur de toutes les êtres...du ciel et de la terre. La Vierge fit alors ce dont elle avait déjà fait l’expérience lors des Noces de Cana. Devant la gêne causée par le manque de vin, elle indiqua clairement aux serviteurs que la voie à suivre était son Fils : Faites tout ce qu’il vous dira. En venant ici j’ai pu m’approcher du monument dédié au Christ Roi, sur la colline du Cubilete... Si c’est le Christ Roi qui y est représenté, les couronnes qui l’accompagnent, l’une de souverain et l’autre d’épines, montrent que sa royauté n’est pas comme beaucoup l’avaient comprise et la comprennent. Son règne ne consiste pas dans la puissance de ses armées pour soumettre les autres par la force ou la violence. Il se fonde sur un pouvoir plus grand qui gagne les cœurs, le pouvoir l’amour de Dieu qu’il a apporté au monde par son sacrifice, et la vérité dont il a témoigné. C’est cela sa seigneurie, que personne ne pourra lui enlever, et que personne ne doit oublier ».
« Aujourd’hui aussi, depuis ce parc qui commémore le bicentenaire de la naissance de la nation mexicaine...demandons au Christ un cœur pur, où il puisse habiter comme prince de la paix, grâce au pouvoir de Dieu, qui est pouvoir du bien, pouvoir d’amour. Mais, pour que Dieu habite en nous, il faut l’écouter, se laisser interpeller par sa Parole chaque jour, en la méditant dans son cœur, à l’exemple de Marie. Ainsi grandit notre amitié personnelle avec lui, ainsi s’apprend ce qu’il attend de nous et se reçoit le courage pour le faire connaître aux autres. A Aparecida, les évêques de l’Amérique latine et des Caraïbes ont clairement ressenti avec la nécessité de renforcer, de renouveler et de revitaliser la nouveauté de l’Evangile enracinée dans l’histoire de ces terres... Ici aussi, on doit dépasser la fatigue de la foi et retrouver la joie d’être chrétiens, le bonheur intérieur de connaître le Christ et d’appartenir à son Eglise. De cette joie naissent aussi les énergies pour servir le Christ dans les situations de souffrance humaine, pour se mettre à sa disposition sans se replier sur son propre bien-être. Nous le voyons très bien dans les saints, qui se sont donnés pleinement à la cause de l’Evangile...sans épargner les sacrifices, y compris celui de leur propre vie. Leur cœur a fait le choix inconditionnel du Christ, dont ils ont appris ce que signifie aimer vraiment jusqu’au bout … Demandons à la Vierge Marie de nous aider à purifier notre cœur...pour que nous puissions mieux participer au mystère du salut de son Fils... Demandons-lui aussi de continuer à accompagner et à protéger ses chers enfants mexicains et latino-américains, pour que le Christ règne dans leur vie et les aide à promouvoir avec audace la paix, la concorde, la justice et la solidarité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service