Cité
du Vatican, 12 mars 2013 (VIS). A 10 h en la Basilique vaticane, a
été célébrée la messe Pro Eligendo Summo Pontifice, concélébrée
sous la présidence du Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège des
Cardinaux, qui a prononcé l'homélie dont voici la traduction
intégrale:
"Je
chanterai toujours les bontés de l'Eternel, tel est le chant qui une
fois de plus a résonné sur la tombe de l'apôtre Pierre, en cette
heure importante de l'histoire de l'Eglise du Christ. Ce sont les
mots du psaume 88, qui ont fleuri sur nos lèvres pour adorer,
remercier et supplier le Père céleste. Misericordias Domini in
Aeternum Cantabo est le beau texte latin, qui nous a fait entrer en
contemplation de celui qui veille toujours avec amour sur son Eglise,
en la soutenant sur son chemin à travers les siècles et en la
vivifiant de l'Esprit. Aujourd'hui encore, par
cette disposition intérieure, nous voulons nous offrir au Père pour
le remercier de l'attention aimante qu’il a toujours réservée à
son Eglise et en particulier pour le lumineux pontificat qu’il nous
a concédé avec la vie et les œuvres du 265 Successeur de Pierre,
le bien-aimé et vénéré Benoît XVI, auquel, en ce moment, nous
renouvelons notre gratitude. Parallèlement nous souhaitons
implorer le Seigneur, à travers la sollicitude pastorale des
Cardinaux, afin que bientôt il donne un autre Bon Pasteur à
l'Eglise. Bien sûr, la foi dans la promesse du Christ sur le
caractère indéfectible de son Eglise nous soutient en cette heure.
En effet, Jésus dit à Pierre: Tu es Pierre, et sur cette pierre je
construirai mon Eglise, et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas
contre elle.
Les
lectures de la Parole de Dieu que nous venons d'entendre peuvent nous
aider à mieux comprendre la mission confiée par le Christ à Pierre
et à ses successeurs. La première lecture de ce jour est un célèbre
oracle messianique de la deuxième partie du livre d'Isaïe, appelée
Livre de la consolation. Il s’agit d’une prophétie adressée au
peuple d'Israël destiné à l'exil de Babylone. Il proclame que Dieu
envoie le Messie, plein de miséricorde, un Messie qui pourra dire:
L'esprit du Seigneur Dieu est sur moi ... il m'a envoyé porter la
Bonne Nouvelle aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
pour proclamer aux captifs la liberté, la libération les
prisonniers, promulguer l’année de miséricorde du Seigneur.
L'accomplissement de cette prophétie a été
entièrement réalisé en Jésus, venu au monde afin de rendre
présent l'amour du Père pour les hommes. Cet amour se manifeste
particulièrement au contact de la souffrance, de l'injustice, de la
pauvreté, avec toute les fragilités de l’homme, à la fois
physiques et morales. A cet égard, la célèbre encyclique de
Jean-Paul II Dives in Misericordia, rappwlait que la façon dont
l'amour se manifeste dans le langage biblique est appelée à juste
titre miséricorde. Cette mission de miséricorde a ensuite été
confiée par le Christ aux pasteurs de son Eglise. C’est une
mission qui engage tout prêtre et évêque, mais qui plus encore
engage l'évêque de Rome, pasteur de l'Eglise universelle. Jésus
dit en effet à Pierre: Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que
ceux-ci? Pais mes brebis. Saint Augustin commentait ainsi les paroles
de Jésus: Paître le troupeau du Seigneur est donc un engagement
d'amour. En réalité, c'est cet amour qui pousse les Pasteurs
de l'Eglise à mener à bien leur mission aux service des hommes de
tous les temps, du service caritatif plus immédiat, jusqu’au plus
grand service, celui d’offrir aux hommes la lumière de l'Evangile
et la puissance de la grâce. Benoît XVI donne
une indication dans son récent message de Carême de cette année:
On tend parfois à circonscrire le terme de charité à la solidarité
ou à la simple aide humanitaire. Il est important, en revanche, de
rappeler que la plus grande œuvre de charité est justement
l’évangélisation, c’est à dire le service de la Parole. Il n’y
a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le
prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu, le faire participer
de la Bonne Nouvelle, l’introduire dans la relation avec Dieu.
L’évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus
complète de la personne humaine. Comme l’écrivait Paul VI dans
l’encyclique Populorum Progressio, le premier et principal facteur
de développement est l’annonce du Christ.
La
deuxième lecture est tirée de l'épître aux Ephésiens, écrite
par Paul à Rome au cours de son premier emprisonnement. Il s'agit
d'une lettre sublime dans laquelle est présenté le mystère du
Christ et de l'Eglise. Si la première partie est plus doctrinale, la
seconde, où s’insère le texte que nous venons d’entendre, est
sur un ton plus pastoral. Dans cette partie, Paul enseigne les
conséquences pratiques de la doctrine présentée plus tôt et
commence par un vibrant appel à l'unité de l'Eglise. Moi qui suis
en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre
fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu. Ayez beaucoup
d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les
autres avec amour. Ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par
le lien de la paix. Saint Paul explique ensuite que dans l'unité de
l'Eglise, il existe une diversité de dons, selon la grâce
multiforme du Christ, mais cette diversité est en fonction de
l’édification de l’unique Corps du Christ. C'est lui qui a
établi les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres
comme évangélistes, d’autres comme pasteurs et maitres, pour
rendre aptes les frères à accomplir leur ministère, en vue de
l'édification de l'Eglise du Christ. C’est précisément pour
l'unité de son Corps mystique que le Christ a envoyé son Esprit et
choisi dans le même temps ses apôtres, en premier lieu desquels
Pierre, qui apparait comme le fondement visible de l’unité de
l'Eglise. Dans ce texte, Paul nous enseigne que nous devons
travailler tous ensemble pour construire l'unité de l'Eglise, et que
pour cette réalisation, la collaboration de chaque connexion, selon
l'énergie propre de chaque membre est nécessaire. Nous tous, par
conséquent, sommes appelés à coopérer avec le Successeur de
Pierre, le fondement visible de cette unité de l'Eglise.
L'Evangile
d'aujourd'hui nous ramène à la dernière Cène, quand le Seigneur
dit à ses apôtres: Mon commandement est de vous aimer les uns les
autres comme je vous ai aimés. Ce texte est également lié à la
première lecture du prophète Isaïe sur l'action du Messie, pour
nous rappeler que l'amour constitue l'attitude fondamentale des
pasteurs de l'Eglise. C'est l'amour qui nous pousse à donner notre
propre vie pour nos frères. Jésus nous dit qu'il n'est de plus
grand amour que de donner sa vie pour ses amis. L'attitude
fondamentale de tout bon pasteur est donc de donner sa vie pour ses
brebis. Cela est particulièrement vrai pour le Successeur de Pierre,
pasteur de l'Eglise universelle. Parce que la charge pastorale est
aussi haute et universelle que l’amour du pasteur. Pour cela, dans
le cœur de chaque Successeur de Pierre, raisonnent toujours les
paroles que le Maître adressa à l'humble pêcheur de Galilée:
M'aimes-tu plus que ceux-ci? Pais mes agneaux, pais mes brebis. Dans
le sillage de ce service d'amour pour l'Eglise et pour l'humanité
toute entière, les derniers Papes ont été les artificiers de
nombreuses initiatives, bénéfiques aussi pour les peuples et la
communauté internationale, promouvant sans relâche de la justice et
de la paix. Prions afin que le futur Pape poursuive cette œuvre
incessante au niveau mondial. Par ailleurs, ce service de charité
fait partie de la nature intime de l'Eglise. Benoît XVI a rappelé
en disant que le service de la charité est une dimension
constituante de la mission de l'Eglise, une expression essentielle de
son être. Il s'agit d'une mission de charité propre à l'Eglise, et
en particulier propre à l'Eglise de Rome, qui, selon la belle
expression de saint Ignace d'Antioche, est l'Eglise qui préside à
la charité. Prions donc pour que le Seigneur nous accorde un Pape
qui exerce cette noble mission avec un cœur généreux. Nous le
demandons par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Reine
des Apôtres, et de tous les martyrs et les saints qui au cours des
siècles ont rendu glorieuse cette Eglise de Rome".
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