Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 30 juin 2015

Institution d'un Secrétariat pour la communication


Cité du Vatican, 27 juin 2015 (VIS). Voici le Motu Proprio par lequel le Pape François a institué le Secrétariat pour la communication:

Le contexte actuel de la communication, caractérisé par la présence et le développement des médias numériques, des facteurs de convergence et d'interactivité, exige de modifier le système d'information du Saint-Siège et implique une réorganisation qui, valorisant ce qui dans l'histoire s'est développé à l'intérieur de la structure de la communication du siège apostolique, aille vers une intégration et une gestion unitaire.

Pour ces raisons, j'ai souhaité que toutes les réalités qui de diverses façons jusqu'à aujourd'hui se sont occupées de la communication, soient regroupées dans un nouveau dicastère de la Curie Romaine, qui sera appelé Secrétariat pour la communication. Ainsi, le système de communication du Saint-Siège répondra mieux aux exigences de la mission de l'Eglise.

C'est pourquoi, après avoir examiné des rapports et des études, et reçu récemment l'étude de faisabilité, entendu l'avis unanime du Conseil des cardinaux, j'institue le Secrétariat pour la Communication et établis ce qui suit:

Art. 1
Dans le dicastère, selon ce qui a été présenté par la Commission des médias du Vatican instituée le 30 avril 2015, seront intégrés dans les temps indiqués, les Organismes suivants: le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Salle de Presse du Saint-Siège, le Service Internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre de télévision du Vatican, L'Osservatore Romano, la Typographie vaticane, le Service photographique et la Librairie éditrice du Vatican.

Art. 2
Ces organismes, à compter de la date de publication du présent Motu Proprio, devront poursuivre leurs activités propres, s'en tenant toutefois aux indications données par le Secrétariat pour la Communication.

Art. 3
Le nouveau Dicastère, en accord avec la Secrétairerie d'Etat, gérera le site internet institutionnel du Saint-Siège: www.vatican.va et le service Twitter du Souverain Pontife: @pontifex

Art. 4
Le Secrétariat pour la communication entrera en fonction le 29 juin 2015, ayant comme siège provisoire le Palazzo Pio, Piazza Pia, 3, 00120 Città del Vaticano.

Je prescris que tout ce que j'ai décidé par cette Lettre apostolique en forme de Motu Proprio, soit observé dans toutes ses parties, nonobstant toute chose contraire, même digne d'être mentionnée, et j'établis qu'elle soit promulguée par une publication sur le quotidien L'Osservatore Romano et successivement dans les Acta Apostolicae Sedis.

Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 27 juin de l'année 2015, troisième de mon pontificat.

En vertu du Motu Proprio L'attuale contesto comunicativo (Le contexte actuel de la communication), instituant le Secrétariat pour la communication, le Saint-Père a nommé:

Préfet, Mgr.Dario Edoardo Viganò, Directeur du Centre de Télévision du Vatican.

Secrétaire, Mgr.Lucio Adrian Ruiz, Chef du Service Internet du Vatican.

Directeur Général: M.Paolo Nusiner, Directeur Général de Avvenire - Nuova Editoriale Italiana.


Vice Directeur Général: M.Giacomo Ghisani, Responsable des relations internationales et affaires légales de Radio Vatican, Membre du Conseil d'administration du CTV.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service