Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 30 juin 2015

Visite de la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople


Cité du Vatican, 27 juin 2015 (VIS). En la solennité des saints Pierre et Paul, patrons de l'Eglise de Rome, une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople est venue au Vatican pour témoigner de la relation profonde qui unit ces deux Eglises, préfigurée par le lien unissant à ces saints patrons, les apôtres Pierre et André, "frères de sang dans la foi, unis dans le ministère apostolique et dans le martyre". Pour sa part, une délégation du Vatican se rend tous les ans à Istanbul (Turquie), le 30 novembre, jour de la saint André, comme l'a rappelé le Saint-Père, évoquant l'accueil chaleureux qu'il avait reçu à cette occasion l'année passée par le Patriarche Barthélémy, le clergé et les fidèles du Patriarcat œcuménique. "La prière œcuménique à la veille de la fête, et la Divine Liturgie dans l'Eglise patriarcale St.Georges nous ont offert la possibilité de louer ensemble le Seigneur et de lui demander que vienne le jour où la pleine communion visible entre orthodoxes et catholiques sera rétablie".


"La réalisation d'un tel objectif, vers lequel nous cheminons avec confiance, fait partie d'une de mes plus grandes préoccupations pour laquelle je ne cesse jamais de prier Dieu. Je souhaite donc qui puissent se multiplier les occasions de rencontre, d'échange et de collaboration entre fidèles catholiques et orthodoxes, de sorte qu'en approfondissant la connaissance et l'estime réciproque, on réussisse à dépasser tout préjugé et toute incompréhension, héritage de notre longue séparation, et à affronter dans la vérité mais avec un esprit fraternel, les difficultés qui subsistent encore". Le Pape François a ainsi réaffirmé son soutien au travail de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, soulignant que les problèmes qui peuvent surgir au cours du dialogue théologique ne doivent pas conduire au découragement ou à la résignation. "L'examen attentif de l'articulation dans la vie de l'Eglise du principe de synodalité avec le service de celui qui préside offrira une contribution importante au progrès des relations entre nos Eglises". Le Pape a enfin assuré de ses prières et de celles de nombreux catholiques le prochain Synode pan-orthodoxe et a demandé à son tour de prier pour l'Assemblée ordinaire du Synode des évêques de l'Eglise catholique, consacré à la famille, qui aura lieu au Vatican en octobre, et pour lequel il espère pouvoir compter sur la participation d'un délégué fraternel du Patriarcat œcuménique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service