Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 février 2016

Communiqué du Secrétariat pour la communication


Cité du Vatican, 22 février 2016 (VIS). Le Secrétariat pour la communication a publié aujourd'hui le communiqué suivant:

"A l'occasion du départ imminent de Radio Vatican du Directeur général, le P.Federico Lombardi, SJ, et du Directeur administratif, M.Alberto Gasbarri, le Préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr.Dario Edoardo Viganò, après approbation de la Secrétairerie d'Etat, a nommé ad interim, à partir du 1 mars prochain, comme représentant légal et responsable de la Direction administrative de Radio Vatican, M.Giacomo Ghisani, en vue de gérer les affaires administratives courantes de la Radio dans le contexte de la restructuration des médias en cours au Vatican".

Une note rappelle que par le Motu Proprio du 27 juin 2015, le Pape François a institué le Secrétariat pour la communication afin que tous les organismes, qui jusqu'à présent s'occupaient de la communication, soient intégrés dans un nouveau dicastère de la Curie romaine. Les médias concernés sont le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Salle de Presse du Saint-Siège, le Service internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre de télévision du Vatican, L'Osservatore Romano, la Typographie vaticane, le Service photographique et la Librairie éditrice du Vatican.

Outre le projet de faisabilité, a été présenté au Conseil des Cardinaux le 9 juin 2015, un calendrier indiquant les étapes du procès d'unification des réalités existantes pour lesquelles il a été aussi précisé, qu'à compter de la publication du Motu Proprio, elles devraient s'en tenir à leur activité dans l'attente des indications données par le Secrétariat pour la communication. Le processus a commencé et, depuis le 1 janvier 2016, le Conseil pontifical pour les communications sociales et la Salle de presse ont déjà été incorporés d'un point de vue administratif et de gestion. La compétence de la Secrétairerie d'Etat n'a pas été modifiée en ce qui concerne la communication institutionnelle.

Cette année, selon le calendrier présenté et approuvé, prévoit l'incorporation de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, unifiée déjà en pratique par certains services et pour une meilleure gestion des ressources humaines. Ce contexte explique qu'au terme, fin février, des mandats, quinquennal pour le Directeur de la Salle de Presse et pour cause de départ en retraite pour le Directeur administratif, il ne soit pas encore procédé à leur remplacement mais à la nomination d'un unique Représentant légal et Responsable du service administratif, en la personne de M.Giacomo Ghisani, actuellement Directeur adjoint de la direction générale du Secrétariat pour la communication, disposant d'une très bonne connaissance de Radio Vatican où il a travaillé de nombreuses années comme responsable du service juridique et des relations internationales. Le processus de restructuration s'accompagne de la formulation des nouveaux statuts du dicastère mais aussi de l'institution qui garantira la représentation légale dans les sièges institutionnels, européens et internationaux. Un nouvel organigramme est également prévu.

Le travail qui nous attend est l'occasion de mettre en valeur dans toutes les institutions, les domaines d'excellence et le patrimoine constitué par le multilinguisme et le multiculturalisme. Dans cette phase, le Centre de télévision du Vatican garde comme référent M.Stefano D'Agostini pour l'administration courante. Le personnel de Radio Vatican aura pour référent, outre M.Ghisani pour les questions administratives, le Père Andrzej Majewski, en ce qui concerne l'activité rédactionnelle et la situation des différentes rédactions linguistiques, et M.Sandro Piervenanzi, pour les aspects technologiques, y compris les achats et le développement des projets. Le Secrétariat pour la communication suivra avec une grande attention ce processus pour surmonter toute éventuelle difficulté et garantir le succès du projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service