Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 février 2016

Echo du voyage pastoral


Cité du Vatican, 21 février 2016 (VIS). A l'angélus, commentant l'épisode évangélique de la Transfiguration, le Saint-Père est revenu sur son voyage pastoral au Mexique, qu'il a qualifié d'expérience de transfiguration: "Le Seigneur nous a montré la lumière de sa gloire...dans le peuple saint vivant sur cette terre. C'est un peuple qui a souvent été blessé, opprimé, méprisé, violé dans sa dignité. Mais mes diverses rencontres mexicaines ont été remplies de lumière, de la lumière de la foi qui transfigure les visages et éclaire le chemin... Le coeur spirituel de ce pèlerinage fut le sanctuaire de la Vierge de Guadalupe, où je voulais avant tout prier en silence. Je remercie Dieu de me l'avoir concédé... Je me suis laissé conquérir par celle qui porte dans ses yeux les regards de ses fils. Elle souffre des violences, les enlèvements, les meurtres de tant de pauvres gens et de tant de femmes. Celui de Mexico est le sanctuaire marial le plus fréquenté du monde et l'on vient de toute l'Amérique prier la Morenita qui se manifesta à l'amérindien saint Juan Diego et marqua le débit de l'évangélisation du continent comme à une civilisation fruit de la rencontre des cultures. Tel est l'héritage que le Seigneur a donné au Mexique, conserver la richesse de la diversité en manifestant l'harmonie de la foi commune, d'une foi simple, robuste et vitale. Comme mes prédécesseurs, je suis venu confirmer le peuple mexicain dans la foi, mais aussi y être confirmé...au bénéfice de l'Eglise universelle... Les familles mexicaines m'ont accueilli en messager du Christ, pasteur de l'Eglise, témoignant de manière limpide et forte de leur foi vécue...au profit de toutes les familles chrétiennes. Même chose des jeunes, des prêtres, religieux et consacrés, pour les travailleurs et les détenus".


"Elevons aussi nos louanges à la Trinité, qui a voulu que je rencontre à Cuba le Patriarche Cyrille de Moscou, une rencontre tellement désirée y compris par mes prédécesseurs... Elle aussi constitue une lumière prophétique de la Résurrection, dont le monde a plus que jamais besoin. Puisse la Mère de Dieu continuer à nous guider sur le chemin de l'unité. Prions la Vierge de Kazan, dont le Patriarche m'a offert une copie de l'icône". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service