Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 octobre 2005

TRANSMETTRE LE PATRIMOINE DU CONCILE VATICAN II

CITE DU VATICAN, 1 OCT 2005 (VIS). A été rendu public aujourd'hui un message envoyé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, aux participants de l'assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) qui s'achève le 2 octobre.

Le Cardinal Sodano y fait part de quelques réflexions du Saint-Père sur les trois thèmes principaux au programme de la réunion.

Parlant du 40 anniversaire de la clôture du Concile oecuménique Vatican II, "il invite à réfléchir sur l'actualité de la leçon conciliaire pour l'Eglise et la société en Europe aujourd'hui". Citant le Serviteur de Dieu Paul VI qui avait fait remarquer que le "contexte culturel" pendant lequel le Concile s'était déroulé avait été "marqué par le sécularisme, le laïcisme et l'irrationalisme", le Pape se demande "comment ne pas penser à l'Europe d'aujourd'hui?".

Malgré la diffusion de ces "tendances négatives sur le vieux continent", on peut constater -écrit-il- que "précisément, l'influx bénéfique du concile...au cours de ces années, a préservé l'humanité et l'Eglise d'une crise qui, à la fin du second millénaire, aurait pu être bien pire. C'est à nous maintenant de recueillir et de transmettre l'héritage conciliaire pour ne pas perdre l'orientation que le Seigneur a donné à son Eglise".

Quant au deuxième thème, "l'évangélisation et la foi en Europe", le Saint-Père constate que "ces dernières décennies, il y a eu une prise de conscience du devoir d'évangélisation de l'Europe toujours plus indispensable". Il a précisé que "le pluralisme religieux s'est diffusé, avec une forte croissance de la présence musulmane. Dans ce contexte, il est encore plus important et urgent que les chrétiens prennent conscience du fait que l'Evangile ne peut être tenu pour soi. Il va donc de la responsabilité de l'Europe dans l'évangélisation du monde".

Puis Benoît XVI évoque le troisième thème abordé, "l'évangélisation et le dialogue...par la catéchèse, de l'école à l'université, comme des moyens de communication sociale. Il apprécie "l'hérédité laissée par Paul VI et Jean-Paul II qui ont remarquablement su unir l'élan missionnaire et l'infatigable ouverture au dialogue". Il termine en suppliant "n'ayez pas peur d'affronter les défis pastoraux actuels".
MESS/.../CCEE VIS 20051003 (360)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service