Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 octobre 2005

TRAVAUX SIMPLIFIES POUR LE SYNODE

CITE DU VATICAN, 1 OCT 2005 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des Evêques, a fourni des indications pratiques sur le déroulement de la XI assemblée générale ordinaire. Intitulée "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise", elle débutera demain par une Messe solennelle en la Basilique vaticane, présidée par le Pape et concélébrée par les Pères synodaux.

Mgr.Eterovic a rappelé d'emblée que ce synode sur l'Eucharistie se tient à 40 ans de l'institution du Synode des Evêques par Paul VI (Motu Proprio Apostolica Sollicitudo du 15 septembre 1965).

A cette XI assemblée prendront part 256 Pères synodaux (118 pays), le chiffre le plus haut jamais atteint, soit 55 Cardinaux, 8 Patriarches, 82 Archevêques, 123 Evêques, 36 Présidents de Conférences épiscopales et 12 Supérieurs d'ordres religieux. Les Experts sont 32 et les Auditeurs 27, en provenance des diverses parties du monde.

Le Secrétaire du Synode a rappelé que 12 Eglises ou autres confessions chrétiennes sont invitées, dont 10 ont déjà annoncé la taille de leur délégation, précisant que ces représentants "participeront aux travaux et pourront intervenir sans toutefois voter. Ce droit est réservé aux Pères synodaux".

Il y aura 23 congrégations générales et 7 sessions de Circuli Minores (groupes linguistiques de travail), Benoît XVI ayant également approuvé des modifications de méthode destinées à simplifier les travaux et, par conséquent, à améliorer la collégialité synodale. "Le Synode durant trois semaines et non quatre -a ajouté Mgr.Eterovic- chaque intervention est limitée à six minutes au lieu de huit. Quant aux sessions des groupes linguistiques, elles ont été réduites en nombre".

Désormais, de 18 à 19 h, à l'issue de chaque congrégation générale, un débat libre est programmé.

"Pour les décisions mineures -a précisé le Secrétaire- on aura recours à titre expérimental au vote électronique. En outre, la Salle du Synode a été rénovée, mieux éclairée, dotée de l'air conditionné et d'un système-vidéo".
SE/SYNODE EUCHARISTIE/ETEROVIC VIS 20051003 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service