Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 octobre 2010

PROPOSITIONS SYNODALES

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2010 (VIS). Les sessions de travail de l'Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques se sont conclues ce samedi avec l'approbation de 44 propositions présentées par les Pères synodaux à Benoît XVI. Selon le souhait du Pape, une version provisoire, officieuse a été publiée par la Secrétariat général du Synode des évêques. Les propositions ont été remises au Pape pour qu'il puisse, à sa convenance, les intégrer à la préparation de l'Exhortation apostolique, document clôturant officiellement le Synode. Les propositions sont divisées en trois parties: La présence chrétienne au Moyen-Orient, La communion ecclésiale et Le témoignage chrétien: témoins de la résurrection et de l'amour. 

  Les Pères y rappellent d'abord qu'"au milieu d'un monde marqué par les divisions et les positions extrêmes, nous sommes appelés à vivre en Eglise de communion, restant ouverts à tous, sans tomber dans le confessionnalisme". Ils ont aussi demandé "l'attention du monde entier sur la situation dramatique de certaines communautés chrétiennes au Moyen-Orient, qui souffrent de toutes sortes de difficultés, allant parfois jusqu'au martyre".

  Au sujet de l'émigration, ils proposent de "créer un bureau ou une commission chargée de l'étude du phénomène migratoire et de ses motivations pour trouver les moyens de le contrecarrer. Elles feront tout ce qui est possible pour consolider la présence des chrétiens dans leurs patries".

  "Pour un meilleur accueil et accompagnement des immigrés au Moyen-Orient, les Eglises de provenance sont appelées à établir des contacts réguliers avec les Eglises d'accueil, qui les aideront à avoir les structures nécessaires".

  La partie sur la communion ecclésiale évoque la communion ecclésiale "ad intra", au sein de l'Eglise, et un effort supplémentaire est demandé dans la pastorale vocationnelle. Elle propose aussi "d'intensifier l'usage de la langue arabe dans le cadre des institutions du Saint-Siège et de ses réunions officielles, afin que les chrétiens de culture arabe aient accès aux informations émanant du Saint-Siège dans leur langue maternelle".

  Proposition est aussi faite "d'étudier la possibilité d'avoir des prêtres mariés en dehors du territoire patriarcal afin d'assurer un service pastoral en faveur de nos fidèles, partout où ils vont, et de respecter les traditions orientales".

  La proposition consacrée à l'œcuménisme, demande "l'unification de la date de Noël et de Pâques", et exprime le souhait d'"instituer une fête commune annuelle des martyrs pour les Eglises d'Orient".

  Dans la partie sur "le témoignage chrétien", les pères synodaux proposent "la création de centres de catéchèse, là où il n'y en pas" et insistent sur la nécessité d'une "formation permanente et sur la collaboration entre différentes Eglises au niveau des laïcs, des séminaires et des universités".

  Rappelant l'importance des nouveaux moyens de communication "pour la formation chrétienne au Moyen-Orient et pour l'annonce de la foi", les pères synodaux "recommandent d'aider et de soutenir par tous les moyens les structures déjà existantes dans ce domaine".

   En ce qui concerne la famille, l'insistance est mise sur la nécessité de "renforcer les centres de préparation au mariage, les centres d'écoute et d'orientation, l'accompagnement spirituel et humain des jeunes foyers, le suivi pastoral des familles" et de "raviver la visite des pasteurs aux familles ainsi que l'encouragement de la natalité et de la bonne éducation des enfants".

  Dans une autre proposition, les Pères synodaux "s'engagent à assurer la formation spirituelle et théologique dont les jeunes ont besoin et à construire avec eux les ponts de dialogue afin d'abattre les murs de division et de séparation dans les sociétés".

  Quant au dialogue interreligieux, les chrétiens du Moyen-Orient sont encouragés "au renforcement du dialogue interreligieux, à la purification de la mémoire, au pardon mutuel du passé et à la recherche d'un meilleur avenir commun".

  Concernant le judaïsme, "les initiatives de dialogue et de coopération avec les juifs sont à encourager", et notamment "la lecture de l'Ancien Testament, et l'approfondissement des traditions du judaïsme". Est aussi affirmé le "refus de l'antisémitisme et de l'antijudaïsme, en distinguant entre religion et politique".

  Quant aux rapports avec les musulmans, les Pères synodaux soulignent enfin l'importance de "promouvoir la notion de citoyenneté, la dignité de la personne humaine, l'égalité des droits et des devoirs et la liberté religieuse comprenant la liberté du culte et la liberté de conscience". Il est rappelé que "les chrétiens du Moyen-Orient sont appelés à poursuivre le dialogue de vie fructueux avec les musulmans...mettant de côté tout préjugé négatif...s'opposant ensemble à tout genre de fondamentalisme et de violence au nom de la religion".
SE/                                                  VIS 20101025 (750)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service