Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 décembre 2012

ANGELUS D'AVENT

Cite du Vatican, 2 décembre 2012 (VIS). A l'angélus, Benoît XVI a rappelé que avent signifie venue, présence. Dans le monde antique, a-t-il expliqué, "il annonçait la visite d'un roi ou de l'empereur dans une province, tandis que pour les chrétiens il a signifié la venue de Dieu, sa présence dans le monde, un mystère qui englobe le cosmos et l'histoire, avec les deux moments culminants que sont la première et l'ultime venue du Christ". Puis il a indiqué que l'Incarnation et le retour glorieux du Seigneur à la fin des temps, même si on en ignore la chronologie, "se recouvrent car par sa mort et sa résurrection Jésus a déjà réalisé la transformation de l'homme et du cosmos qui est la finalité de la création. Mais, avant la fin, il convient que l'Evangile soit apporté à toutes les nations, comme le précise Marc. La venue du Seigneur se poursuit dans le monde afin qu'il soit pénétré de sa présence... Elle réclame notre collaboration continuelle et...l'Eglise, en communion avec son Seigneur, collabore toute entière à cette venue dans laquelle est également en route le retour glorieux".

La parole de Dieu trace notre conduite dans l'attente de la venue du Christ. Dans l'Evangile de Luc, Jésus recommande aux disciples de ne pas se perdre dans les futilités de cette vie et "de veiller sans cesse en priant. Sobriété et prière, auxquelles Paul ajoute l'invitation à grandir dans la surabondance de l'amour partagé, y compris à l'adresse d'autrui. Ainsi nos coeurs seront-ils irrépréhensibles dans la sainteté. "Au milieu des bouleversements du monde, des déserts de l'indifférence et du matérialisme, les chrétiens accueillent le salut venant de Dieu et en témoignent dans leur manière de vivre... La communauté des chrétiens est le signe de l'amour de Dieu et de sa justice, déjà présent et actif dans l'histoire quoique non encore pleinement réalisé. Il faut donc, avec patience et courage, l'attendre et l'espérer".

Après la prière mariale récitée avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, il a rappelé qu'aujourd'hui à Kottar (Inde), a été béatifié un laïc martyrisé au XVIII siècle. S'associant à la joie de l'Eglise en Inde, le Pape a dit espérer que le bienheureux Devasahayam soutienne la foi des chrétiens de ce grand pays. C'est demain, a-t-il ajouté, "la Journée internationale des handicapés. "Y compris avec ses limites, physiques comme psychiques, toute personne a une valeur inestimable qui induit son respect. J'encourage les communautés ecclésiales à l'attention et à l'accueil de ces frères et soeurs. Législateurs et gouvernements doivent protéger les porteurs de handicap et favoriser leur pleine participation à la vie sociale".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service