Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 décembre 2012

LE MONDE DU SPECTACLE ITINERANT RECU AU VATICAN

Cité du Vatican, 1 décembre 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi Salle Paul VI, les participants au pèlerinage du monde du spectacle itinérant, organisé dans le cadre de l'Année de la foi, par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, en collaboration avec le diocèse de Rome et avec la Fondation des migrants de la Conférence épiscopale italienne. Des milliers de gens du cirque, des forains, des marionnettistes, des artistes de rue, des membres de fanfares musicales et de musique mécanique, des groupes folkloriques étaient présents. "Ce qui distingue avant tout votre grande famille -leur a dit le Pape-, c'est votre capacité d'utiliser le langage particulier et spécifique de votre art...un chemin immédiat de communication pour entamer le dialogue avec les petits et les grands, suscitant des sentiments de sérénité, de joie et de concorde... A partir de ces caractéristiques et avec votre style, vous êtes appelés à témoigner de ces valeurs qui font partie de votre tradition: l'amour pour la famille, l'égard envers les petits, l'attention pour les handicapés, le soin pour les malades, la valorisation des personnes âgées et de leur expérience. Dans votre environnement, le dialogue entre les générations est toujours intact, le sens de l'amitié, et le goût du travail en équipe. L'accueil et l'hospitalité vous caractérisent, ainsi que cette attention à donner une réponse aux souhaits les plus authentiques, surtout chez les jeunes générations. Vos métiers exigent renoncement et sacrifice, responsabilité et persévérance, courage et générosité, des vertus que la société d'aujourd'hui n'apprécie pas toujours, mais qui ont contribué à former, dans votre grande famille, des générations entières".

"Je suis bien conscient aussi des nombreux problèmes liés à votre condition itinérante, tels que l'instruction de vos enfants, la recherche de lieux adaptés pour les spectacles, les autorisations pour les représentations et les permis de séjour pour les étrangers. Tout en souhaitant que les autorités publiques, reconnaissant la fonction sociale et culturelle du spectacle itinérant, s'engage à protéger votre activité, je vous encourage ainsi que la société civile à dépasser tout préjudice et à rechercher toujours à bien vous insérer dans les réalités locales... L'Eglise se réjouit de votre engagement et apprécie votre fidélité aux traditions dont vous avez raison d'être fiers. Pèlerine comme vous dans ce monde, elle vous invite à participer à sa mission divine à travers votre travail quotidien... Bien que la vie itinérante empêche de faire partie d'une communauté paroissiale stable et ne facilite pas une participation régulière aux catéchèses et au culte divin, une nouvelle évangélisation est aussi nécessaire dans votre monde. Je souhaite que vous puissiez trouver auprès des communautés dans lesquelles vous vous arrêtez, des personnes accueillantes et disponibles, capables de venir à la rencontre de vos besoins spirituels. N'oubliez pas, toutefois, que la famille est, la première, la voie de la transmission de la foi, cette petite église domestique appelée à faire connaître Jésus et son Evangile et à éduquer selon la loi de Dieu, afin que chacun puisse atteindre sa pleine maturité humaine et chrétienne... Vous assurant de la proximité de l'Eglise qui partage votre chemin, je vous confie tous à la Vierge Marie, l'Etoile du chemin qui par sa présence maternelle nous accompagne à tous les moments de la vie", a conclu Benoît XVI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service