Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 décembre 2012

PREMIERES VEPRES D'AVENT AVEC LES UNIVERSITAIRES ROMAINS

Cité du Vatican, 1 décembre 2012 (VIS). A 17 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé les premières vêpres de l'Avent avec les étudiants des universités pontificales de Rome, à l'occasion de l'ouverture de l'année académique. Dans son homélie, il a souligné que "tout le chemin de l'année de l'Eglise est orienté en vue de découvrir et de vivre la fidélité du Dieu de Jésus Christ qui, dans la grotte de Bethléem, se présentera à nous, une fois encore, sous le visage d'un enfant. Toute l'histoire du salut est un parcours d'amour, de miséricorde et de bienveillance: de la création à la libération du peuple d'Israel de l'esclavage d'Egypte, du don de la Loi sur le Sinaï au retour dans la patrie de l'esclavage babylonien... Dieu ne s'est pas enfermé dans son Ciel, mais s'est penché sur les évènements de l'homme: un grand mystère qui réussit à dépasser toute attente... Et il fait tout cela pour son amour fidèle envers l'humanité... Dieu est amour. Ce Dieu en Jésus de Nazareth prend sur lui l'humanité toute entière, toute l'histoire de l'humanité, et leur donne un nouveau virage, décisif, vers un nouvel être-humain, caractérisé par le fait d'être engendré par Dieu et de tendre vers lui... L'année liturgique que nous commençons par ces vêpres sera aussi pour vous le chemin sur lequel, une fois encore, vous revivrez le mystère de cette fidélité de Dieu sur laquelle vous êtes appelés à fonder votre vie, comme sur un roc. En célébrant et vivant avec toute l'Eglise cet itinéraire de foi, vous ferez l'expérience de ce que Jésus Christ est l'unique Seigneur du cosmos et de l'histoire, sans lequel toute construction humaine risque de disparaître dans le néant. La liturgie, vécue dans son véritable esprit, est toujours l'école fondamentale pour vivre la foi chrétienne, une foi théologale, qui vous implique par tout votre être, esprit, âme et corps, pour vous faire devenir des pierres vivantes dans la construction de l'Eglise et des collaborateurs de la nouvelle évangélisation".

"Nous vivons dans un contexte où nous faisons souvent face à de l'indifférence envers Dieu. Mais je pense qu'au plus profond de tous ceux...qui vivent éloignés de Dieu, il existe une nostalgie intérieure d'infini, de transcendance. Vous avez le devoir de témoigner dans les salles universitaires d'un Dieu proche qui se manifeste aussi dans la recherche de la vérité, âme de tout engagement intellectuel... La foi est la porte que Dieu ouvre dans nos vies pour nous conduire à la rencontre avec le Christ, dans lequel l'homme d'aujourd'hui rencontre le Dieu d'aujourd'hui. La foi chrétienne n'est pas une adhésion à un dieu générique ou indéfini, mais au Dieu vivant qui en Jésus Christ, Verbe fait chair, est entré dans notre histoire et s'est révélé comme le Rédempteur de l'homme. Croire signifie confier sa propre vie à Celui qui, seul, peut lui donner sa plénitude dans le temps et l'ouvrir à une espérance au-delà du temps... En cette année de la foi, j'invite toute la communauté académique de Rome à réfléchir sur la foi. Le dialogue permanent entre les universités d'état ou privées et les universités pontificales laisse espérer en une présence toujours plus significative de l'Eglise dans le domaine de la culture non seulement romaine, mais italienne et internationale". Le Pape a conclu en rappelant aux universitaires que la prochaine Journée mondiale de la jeunesse à Rio de Janeiro sera pour eux "une grande occasion pour manifester la fécondité historique de la fidélité à Dieu, en offrant votre témoignage et votre engagement pour le renouveau moral et social du monde". Après la cérémonie, la délégation de l'Université Rome 3 a remis une icône de Marie Sedes Sapientiæ à la délégation universitaire du Brésil, pays qui accueillera les prochaines Journées mondiales de la jeunesse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service