CITE DU VATICAN, 18 SEP 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les participants au traditionnel Cours pour les évêques récemment nommés, organisé par la Congrégation pour les Evêques.
Jean-Paul II a dit à ces jeunes prélats, provenant de divers pays, que la mission pastorale qui leur a été confiée "est exaltante, quoique souvent ardue et délicate", à cause des problèmes et des incertitudes qui "désorientent des chrétiens et font qu'ils semblent démunis d'espérance. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, les "pasteurs sont appelés à annoncer l'Evangile et à être les témoins de l'espérance, dans la perspective de la Croix, mystère de triomphe et de fécondité du Christ crucifié". Après avoir rappelé que le ministère épiscopal, sous l'aspect de l'espérance théologale, avait été le thème traité lors de la dernière Assemblée ordinaire du Synode des Evêques (2001), le Saint-Père a annoncé qu'il signerait l'Exhortation apostolique post-synodale le 16 octobre, jours anniversaire de ses 25 ans de pontificat.
Jean-Paul II a ensuite rappelé que le ministère épiscopal "réclame une vie sainte. Soyez -a-t-il dit à ses h“tes- une image vivante et visible du Bon Pasteur. Veillez sur votre troupeau comme des serviteurs et aimez l'Eglise plus que vous-mêmes. Vivez en elle et pour elle, en vous consumant dans le service pastoral".
"Notre apostolat doit toujours être un prolongement de notre vie intérieure... Soyez des hommes de prière qui, par l'exemple, montrent le primat de la vie spirituelle, le primat de la grâce qui anime tout ap“tre".
Puis le Pape a encouragé les prélats à être attentifs à leurs "prêtres, premiers collaborateurs", en évoquant l'importance d'une "pastorale des vocations adaptée aux besoins de ce début de millénaire".
"Les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse sont un don de Dieu qu'il faut solliciter avec insistance par la prière. Elles sont aussi le fruit de familles fortes et saines, et de communautés ecclésiales o— le prêtre est considéré et valorisé. Le choix des enseignants dans les séminaires doit être soigné, car seul le témoignage personnel d'une vie généreuse et joyeuse est capable d'enthousiasmer les jeunes d'aujourd'hui".
AC;MINISTERE EPISCOPAL;...;CASTEL GANDOLFO;VIS;20030918;Mot:370;