CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Hier après-midi, Jean-Paul II et Barthélémy Ier ont signé une Déclaration commune "qui entend témoigner de (leur) ferme volonté de poursuivre le chemin conduisant à la pleine communion dans le Christ".
Ce texte clôture le séjour au Vatican du Patriarche œcuménique à l'occasion du 40 anniversaire du baiser de paix entre Paul VI et Athénagoras Ier à Jérusalem, qui "manifesta de façon visible l'espérance de tous…d'être un", selon le vœu du Christ.
"Unité et paix! L'espoir ouvert par cette rencontre historique -lit-on encore- a éclairé ces dernières décennies de cheminement. Conscients de ce que le monde chrétien souffre depuis des siècles de cette dramatique séparation", des progrès ont été marqués avec notamment les rencontres du Phanar et de Rome entre le Saint-Père et les Patriarches, la création en 1979 de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre les Eglises orthodoxe et catholique. Bien que cet organisme fonctionne au ralenti depuis quelque temps, Barthélémy Ier et Jean-Paul II écrivent "devoir s'efforcer de la réactiver au plus vite".
"Malgré notre ferme volonté de poursuivre le chemin conduisant à la pleine communion, il serait irréaliste de ne pas tenir compte d'obstacles de diverse nature, principalement doctrinaux, mais aussi dérivant d'une histoire complexe. D'autre part, les problèmes nouveaux découlant des profonds changements socio-politiques européens ont eu des effets sur les rapports entre les Eglises. Avec le retour à la liberté des chrétiens de l'Est d'antiques préjugés se sont réveillés, qui rendent le dialogue difficile"
"En Europe, nous rendons grâce au Seigneur -écrivent-ils- pour le processus d'intégration politique et l'élargissement vers l'est de la Communauté. Il s'agit de développements positifs et nous exprimons l'espoir de voir ainsi renforcée la collaboration entre orthodoxes et catholiques. Les enjeux communs sont tels pour le bien des peuples! Il faut soigner par l'amour le mal terroriste, diffuser l'esprit de la paix, contribuer à éteindre tant de conflits douloureux, rendre au continent européen la conscience de ses racines chrétiennes, bâtir un véritable dialogue avec l'Islam car de l'indifférence et de l'ignorance réciproques ne peuvent naître que le préjugé ou la haine. Il faut alimenter la conscience de la sacralité de la vie humaine, œuvrer afin que la science ne nie pas la flamme divine offerte à chaque homme, collaborer afin que la terre et la création ne soient pas défigurées et que l'on préserve la beauté que Dieu nous a offerte, mais avant tout diffuser avec plus de vigueur le Message évangélique, en montrant à l'humanité contemporaine combien l'Evangile peut l'aider à se retrouver et à bâtir un monde plus humain".
AC/DECLARATION COMMUNE/BARTHELEMY VIS 20040702 (440)