Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 8 novembre 2005

UNE ESPERANCE DE PAIX ET DE FRATERNITE


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2005 (VIS). Le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens signale la tenue à Istanbul (Turquie), du 7 au 9 novembre, de la 2 conférence consacrée à la "paix et à la tolérance, au dialogue et à l'entente dans le sud-est européen, dans le Caucase et en Asie centrale".

L'événement est organisé par SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, et le Rabbin Arthur Schneider, Président de la fondation Appeal of Conscience (USA), et placé sous le patronage de la présidence de la Commission européenne. Son but est la "promotion de la collaboration entre les trois religions monothéistes...dans le respect partagé, la reconnaissance mutuelle et la coexistence pacifique au sein d'un monde blessé par les guerres et autres conflits".

Benoît XVI a désigné pour le représenter le Cardinal Walter Kasper. Le Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, est accompagné par Mgr.Antonio Maria Veglió, Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales.

Dans son message au Cardinal, le Pape présente ses vœux de succès au participants et dit sa satisfaction "de l'engagement à développer la compréhension et la coopération entre les fidèles de plusieurs religions".

"La paix et la tolérance -écrit Benoît XVI- ont une importance vitale dans une société mondiale où des attitudes rigides entraînent souvent malentendus et humiliations, débuchant parfois sur la violence extrême. Le dialogue est indispensable à la solution des conflits et des tensions néfastes pour la société. L'espérance de paix et de fraternité réside dans le dialogue".

"Toute personne de bonne volonté et tout croyant en particulier a le devoir de collaborer à la construction d'une société pacifique, de dépasser la tentation de la confrontation entre cultures et groupes ethniques, qui est toujours agressive et futile. Chaque peuple a la responsabilité d'apporter sa contribution à la paix et à l'harmonie, en mettant son héritage culturel et spirituel et ses valeurs éthiques propres au service de la famille humaine toute entière. Un tel objectif est raisonnable si le respect de la vie et la dignité de chaque personne est au centre du développement socio-économique et culturel de chaque communauté humaine".

"Une société saine respecte toujours les droits fondamentaux de tous ses membres", rappelle ensuite le Saint-Père qui, citant l'encyclique Evangelium Vitae, dit que "sans base objective la démocratie elle-même ne saurait assurer de paix stable... C'est ainsi que le relativisme moral mine le travail démocratique qui n'est pas, à lui seul, capable de garantir la tolérance et le respect inter-personnels".

Benoît XVI rappelle ensuite l'importance d'une éducation à la vérité et d'un encouragement à la réconciliation après les conflits. "Le respect des droits de tous, traduit par un dialogue sincère et fidèle à la vérité, doit guider toutes les phases de ce processus".

Ensuite, le Pape insiste sur l'objectif commun qui doit être prioritaire pour "qui reconnaît en Dieu le père de tous, en Dieu celui qui accorde gratuitement à chacun sa miséricorde, celui qui juge justement et offre à tous son amitié régénératrice. Pour les chrétiens -écrit encore Benoît XVI-, la générosité du Créateur se manifeste dans le Christ...notre paix et notre véritable réconciliation".

Pour conclure, il demande au Cardinal Kasper de réaffirmer lors de cette conférence "l'engagement convaincu de l'Eglise catholique à œuvrer sans relâche en faveur de la collaboration entre peuples, cultures et religions".
MESS/DIALOGUE INTER-RELIGIEUX/KASPER VIS 20051108 (570)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Juan Manuel Mancilla Sánchez, Evêque de Ciudad Obregón (superficie: 88.350, population: 999.600, catholiques: 862.000, prêtres: 129, diacres: 1, religieux: 193), au Mexique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Texcoco (Mexique), il succède à Mgr.Vicente García Bernal, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Joseph Vo Duc Minh, Coadjuteur de l'Evêque de Nha Trang (Vietnam). L'Evêque élu, né en 1944 à My Duc (Vietnam) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Dalat (Vietnam).

-Le Cardinal Julián Herranz, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

-M.John Haldane, Professeur de philosophie près l'Université de Saint Andrews (GB), Consulteur du Conseil pontifical pour la culture.
NER:RE:NEC:NA/.../… VIS 20051108 (140)

APPARTENANCE CONFESSIONNELLE DE L'EXEGETE KLAUS BERGER


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2005 (VIS). Ce midi. M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré:

"A propos de certaines informations parues dans la presse allemande, nous pouvons préciser ce que suit: dans la discussion relative à l'appartenance confessionnelle de l'exégète Klaus Berger (Heidelberg), qui se considère publiquement catholique et qui participant en 1968 à une cène protestante était devenu 'membre de l'Eglise évangélique luthérienne, il a été écrit que le 'Cardinal Ratzinger devenu Pape' serait parfaitement au courant de cette 'affaire et de son aspect formel' et qu'il 'n'aurait soulevé aucune objection'".

"Cette affirmation est fausse. Depuis les débuts de la discussion en cours aucune information n'était parvenue audit Cardinal autre que celles notoirement connues. Celle d'une double appartenance confessionnelle de M.Berger étant inconnue, le futur Pape n'avait aucune raison de prendre position à ce propos. C'est pourquoi il ne s'est d'ailleurs jamais prononcé sur ce point".

"Il est clair que les normes du droit canonique catholique, qui excluent toute appartenance simultanée à l'Eglise catholique et à une confession protestante, sont pleinement en vigueur sans qu'aucune exception soit possible, y compris dans le cas en question. Il est en outre même impossible d'obtenir une dispense du Sacrement de la réconciliation".
OP/DECLARATION BERGER/NAVARRO-VALLS VIS 20051108 (220)

BEATIFICATIONS DIMANCHE

CITE DU VATICAN, 8 NOV 2005 (VIS). Dimanche prochain, 13 novembre, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la congrégation pour les causes des saints, procédera au nom du Pape à la béatification des Serviteurs de Dieu: Charles de Foucauld, prêtre (1858-1916), Maria Pia Mastena, fondatrice des Sœurs de la Sainte-Face (1881-1951), et Maria Crocifissa Curcio, fondatrice des Carmélites missionnaires de Ste.Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (1877-1957).

Après la messe de béatification, le Saint-Père viendra vénérer les reliques des nouveaux bienheureux, adressera un salut à l'assemblée et donnera sa bénédiction.
OCL/BEATIFICATIONS/... VIS 20051108 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service