Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 juin 2003

CONTRIBUER A LA CONSTRUCTION DE LA MAISON COMMUNE EUROPEENNE


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a adressé une Lettre au Cardinal Christoph Sch”nborn, Archevêque de Vienne (Autriche), pour l'ouverture aujourd'hui en la cathédrale St.Etienne de la Journée catholique de la MittelEuropa 2003, dont le thème est: "Le Christ, espérance de l'Europe".

Dans ce message le Pape salue les participants à cette rencontre, qui viennent de toute l'Autriche, mais aussi de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie, de la République tchèque et de Hongrie. Jean-Paul II y écrit notamment que cette Journée catholique permettra "d'aider de nombreux chrétiens...à s'appliquer à soigner les blessures causées par une division malheureuse du continent, contribuant ainsi avec dynamisme à la construction d'une grande maison commune européenne".

"Si l'Europe veut être un ensemble harmonieux d'hommes et de peuples vivant dans une profond respect les uns et autres et dans un esprit de bienveillance, le Christ doit animer ce continent", a conclu le Saint-Père.

JPII-LETTRE;JOURNEE CATHOLIQUE;...;SCH™NBORN;VIS;20030611;Mot:180;

EVOCATION DU VOYAGE APOSTOLIQUE EN CROATIE


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2003 (VIS) - Durant l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, Jean-Paul II a évoqué son récent Voyage apostolique en Croatie (5-9 juin), le 100 de son pontificat hors d'Italie.

Il a tout d'abord rappelé la première étape de son séjour et la Messe au cours de laquelle il a béatifié à Dubrovnik soeur Marija Petkovic, fondatrice des Filles de la Miséricorde du tiers-ordre régulier franciscain. "A la lumière de cette admirable figure -a dit le Pape- j'ai adressé un message tout particulier aux femmes de Croatie, que j'ai encouragé à offrir à l'Eglise et à la société leur contribution spirituelle et morale".

A Osijek le lendemain, a poursuivi Jean-Paul II, "j'ai eu la joie de présider la conclusion solennelle du second Synode diocésain et de fêter le 150 anniversaire de la fondation de la province ecclésiastique de Zagreb. J'en ai profité pour réfléchir sur la sainteté comme vocation de tout chrétien", en invitant "en particulier les la‹cs à valoriser pleinement la grâce de leur baptême et de leur confirmation. Ce n'est qu'animé par une foi robuste et un amour généreux que l'on peut être ap“tre de réconciliation et de reconstruction morale, là o— sont encore ouvertes les blessures d'un passé douloureux".

Puis le Saint-Père a expliqué que le 8 juin, durant la Messe de Pentec“te, il avait souligné "la valeur sociale primordiale de l'institution familiale, en réclament pour elle une attention privilégiée et des mesures concrètes capables d'en favoriser la constitution, le développement et la stabilité".

"La dernière étape de mon séjour -a-t-il ajouté- a été consacrée à Zadar, en Dalmatie", o— j'ai "célébré l'heure sexte en la fête de Marie, Mère de l'Eglise, comme en prolongation de la Solennité de Pentec“te qui nous a fait revivre l'atmosphère du Cénacle".

Enfin, Jean-Paul II a dit que ce voyage lui avait également permis de "constater combien le christianisme a contribué au développement artistique et culturel, mais avant tout spirituel et moral de la Croatie et des Croates. C'est sur cette base solide qu'en ce début de millénaire la chère nation croate pourra continuer de bâtir sa cohésion et sa stabilité, de manière à s'intégrer harmonieusement au concert des peuples européens".

AG;VOYAGE CROATIE;...;...;VIS;20030611;Mot:390;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Ponce (Porto-Rico), présentée pour limite d'âge par Mgr.Antonio Suri¤ach Carreras, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Félix L zaro, Sch.P.

- A nommé l'Abbé Jose Corozon T.Talaoc, Evêque de Romblon (superficie: 1.355, population: 264.034, catholiques: 196.175, prêtres: 39, religieux: 38), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1950 à Tagas (Philippines) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

- A nommé Mgr.Buenaventura M.Famacido, Evêque de Gumaca (superficie: 3.666, population: 758.274, catholiques: 705.958, prêtres: 55, religieuses: 67), aux Philippines. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Lipa (Philippines).

- A nommé Mgr.Jose Paala Salazar, OP, Auxiliaire de l'Archevêque de Lipa (superficie: 3.165, population: 1.928.213, catholiques: 1.850.192, prêtres: 147, religieux: 237), aux Philippines. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Butuan (Philippines).

- A nommé Mgr.Zacharias C.Jiménez, Auxiliaire de l'Evêque de Butuan (superficie: 11.555, population: 1.350.205, catholiques: 1.080.164, prêtres: 100, religieux: 154), aux Philippines. Il était jusqu'ici Evêque de Pagadian (Philippines).

- A nommé Mgr.Nestor C.Cari¤o (Evêque émérite de Boronga), Auxiliaire de l'Evêque de Daet (superficie: 2.212, population: 477.852, catholiques: 458.738, prêtres: 42, religieux: 45), aux Philippines.

- A nommé l'Abbé Dimas Lara Barbosa, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (superficie: 1.261, population: 5.857.904, catholiques: 4.041.954, prêtres: 613, diacres: 33, religieux: 1.739), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1956 à Boa Esperança (Brésil) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Secrétaire de l'Institut national de Pastorale de la Conférence épiscopale brésilienne.

- A nommé le P.Wilson Tadeu J”nck, SCI, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil). L'Evêque élu, né en 1951 à Vidal Ramos (Brésil) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Assistant du Maître des novices de Jaragu do Sul (Brésil).

RE; NER; NEA;...;...;...;VIS;20030611;Mot:290;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Patrick Coveney, Nonce apostolique en Nouvelle-Zélande, aux Fidji, Marshall, Micronésie, Samoa, Vanuatu, Tonga, Nauru, Kiribati, Palau et Ile-Cook, Délégué apostolique pour l'Océan Indien.

AP;...;...;...;VIS;20030611;Mot:40;

L'ETHIQUE EST-ELLE POSSIBLE DANS LA COMMUNICATION?


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2003 (VIS) - Hier, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a tenu une conférence près le Rotary Club de Rome, dont le thème était: L'éthique est-elle possible dans la communication d'aujourd'hui?

"Communication ne signifie pas seulement les médias, presse, cinéma, radio et télévision -a dit Mgr.Foley-, mais désigne aussi les systèmes inter-personnels que sont le téléphone ou le plus moderne Internet. L'éthique n'est pas faite que de normes morales applicables aux médias, mais aussi au problème de la propriété, de la concentration médiatique, de l'accès et de l'usage médiatique".

Puis il a rappelé que le Conseil qu'il préside a élaboré trois Documents sur l'éthique et la communication, "Ethique et publicité", "Ethique et communication", "Ethique et Internet".

Le premier, a expliqué Mgr.Foley, avait été réclamé par des publicitaires: "Il existe trois principes fondamentaux d'une attitude éthique dans le domaine de la publicité et dans les médias, la vérité, la dignité de la personne et le bien commun".

"Quelque soit le type de communication -a conclu le Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales- on ne saurait transmette de mensonge intentionnellement. La communication sert à la transmission d'informations exactes, dont la crédibilité est souvent entachée par des mensonges intentionnels. En agissant ainsi, on détruit la vérité qui devrait exister entre les individus en les privant de l'information exacte à laquelle ils ont droit. La dignité de la personne inclut qu'elle ne doit pas être trompée et manipulée. Le bien commun est servi par la vérité et non par la propagande, qui favorise le conformisme et crée de fausses impressions".

CON-CS;ETHIQUE; COMMUNICATION;...;FOLEY;VIS;20030611;Mot:290;

MESSAGE PAPAL AU PATRIARCHE BARTHELEMY


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2003 (VIS) - Ce midi a été publié le Message adressé le 27 mai dernier par Jean-Paul II à SS Barthélémy, Patriarche oecuménique de Constantinople, à l'occasion du V Symposium sur l'Environnement, organisé par le Patriarcat oecuménique dans le cadre du Projet Religion, Science et Environnement, et dont le thème est: "La Baltique, héritage commun et responsabilité partagée".

La réunion s'est déroulée sur un bateau longeant les c“tes baltiques et le Message papal a été remis au Patriarche par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, lequel a pris la parole lors de l'inauguration du congrès, le 2 juin à Gdansk (Pologne). Les Symposium précédents avaient été consacrés à l'Egée, à la Mer Noire, au Danube et à l'Adriatique.

Le Pape y rappelle ce qu'il a eu l'occasion de dire en d'autres occasions sur les problèmes écologiques: "Le rapport entre les individus, les groupes sociaux et l'environnement ne peut être distrait du rapport avec Dieu. Lorsque 'l'homme tourne de dos au projet du Créateur, il provoque un désordre qui a des répercussion inévitables sur le reste de la Création'. L'irresponsabilité écologique est finalement un problème moral, fondé sur une erreur anthropologique, qui se manifeste chaque fois que l'homme oublie que sa capacité à modifier le monde doit respecter le plan divin relatif à la Création".

Puis le Saint-Père estime que le fait de tenir cette réunion sur un bateau accostant en plusieurs ports "permet de bien souligner le fait que les effets de l'irresponsabilité écologique franchissent souvent les frontières des états. C'est pourquoi les solutions à cette problématique doivent nécessairement être flanquées d'actions solidaires allant au-delà des divisions politiques ou des simples intérêts économiques".

Jean-Paul II achève son Message en citant la Déclaration commune sur l'Ethique et l'Environnement, signée avec le Patriarche Barthélémy le 10 juin 2002 et consacré à la sauvegarde de la Création.

MESS;ENVIRONNEMENT;...;BARTHELEMY;VIS;20030611;Mot:340;
Copyright © VIS - Vatican Information Service