CITE DU VATICAN, 4 SEP 2004 (VIS). Ce matin, M.Philip McDonagh, nouvel Ambassadeur d'Irlande, a présenté au Pape ses Lettres de créances.
Dans son discours, Jean-Paul II a rappelé d'emblée "la vénérable tradition de forte hospitalité des Irlandais et leur actif soutien aux personnes dans le besoin… C'est dans cet esprit d'assistance à ceux dans le besoin que l'Ireland a beaucoup fait dans le cadre de la communauté internationale pour alléger les souffrances en proposant une aide financière, des programmes éducatifs et des conseils professionnels tout en envoyant des fonds lors d'urgences et des troupes pour la paix quand nécessaire'.
Puis il a évoqué les "figures de tant d'irlandais, femmes ou hommes, qui ont dédié leurs vies au service des autres", et en particulier "Mgr.Michael Courtney, qui a offert le sacrifice suprême de sa vie pour apporter paix et bien-être aux souffrances du peuple du Burundi en tant que Nonce apostolique dans ce pays".
"L'expérience de générations d'émigrants irlandais -a t-il poursuivi- a fait que votre peuple est averti des sérieuses difficultés et des conditions précaires rencontrées par les individus ou les familles à la recherche d'une nouvelle vie dans une terre étrangère… La situation critique des réfugiés et de tous ceux qui se déplacent à cause de la pauvreté, de la guerre ou de la persécution est particulièrement dramatique et requière une attention et une générosité particulières. Le Saint-Siège souhaite que les pas faits pendant la présidence irlandaise de l'Union Européenne en faveur de politiques d'ouverture sur les autres peuples continuera d'influencer la position de la Communauté sur les immigrants provenant d'autres continents et cultures".
Parlant ensuite de "la remarquable croissance économique" irlandaise, le Saint-Père a dit "qu'une société prospère a plus de chances de devenir une société plus juste et plus ouverte, mais elle doit aussi faire front à de nouveaux défis, dont le danger d'un certain appauvrissement spirituel et une indifférence envers les profondes dimensions sociales et religieuses de la vie". Il a précisé que "les aspirations à devenir une société moderne profonde' doivent comprendre 'la réaffirmation avant out de l'incomparable dignité et le droit à la vie de chaque être humain".
Citant une phrase du discours de l'Ambassadeur sur "les espoirs de l'Irlande dans le processus de paix", le Pape a dit qu'il priait "pour que chaque effort soit fait afin de bénéficier des opportunités offertes par l'Accord du Vendredi-Saint, qui a apporté un nouvel élan et un nouvel espoir au peuple de l'Irlande-du-Nord… Que les initiatives de tous ceux qui cherchent la paix et la réconciliation soient bénit par la grâce de Dieu et portent les fruits aux enfants de demain".
CD/LETTRE CREANCES/IRLANDE VIS 20040906 (450)