Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 septembre 2004

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR D'IRLANDE


CITE DU VATICAN, 4 SEP 2004 (VIS). Ce matin, M.Philip McDonagh, nouvel Ambassadeur d'Irlande, a présenté au Pape ses Lettres de créances.

Dans son discours, Jean-Paul II a rappelé d'emblée "la vénérable tradition de forte hospitalité des Irlandais et leur actif soutien aux personnes dans le besoin… C'est dans cet esprit d'assistance à ceux dans le besoin que l'Ireland a beaucoup fait dans le cadre de la communauté internationale pour alléger les souffrances en proposant une aide financière, des programmes éducatifs et des conseils professionnels tout en envoyant des fonds lors d'urgences et des troupes pour la paix quand nécessaire'.

Puis il a évoqué les "figures de tant d'irlandais, femmes ou hommes, qui ont dédié leurs vies au service des autres", et en particulier "Mgr.Michael Courtney, qui a offert le sacrifice suprême de sa vie pour apporter paix et bien-être aux souffrances du peuple du Burundi en tant que Nonce apostolique dans ce pays".

"L'expérience de générations d'émigrants irlandais -a t-il poursuivi- a fait que votre peuple est averti des sérieuses difficultés et des conditions précaires rencontrées par les individus ou les familles à la recherche d'une nouvelle vie dans une terre étrangère… La situation critique des réfugiés et de tous ceux qui se déplacent à cause de la pauvreté, de la guerre ou de la persécution est particulièrement dramatique et requière une attention et une générosité particulières. Le Saint-Siège souhaite que les pas faits pendant la présidence irlandaise de l'Union Européenne en faveur de politiques d'ouverture sur les autres peuples continuera d'influencer la position de la Communauté sur les immigrants provenant d'autres continents et cultures".

Parlant ensuite de "la remarquable croissance économique" irlandaise, le Saint-Père a dit "qu'une société prospère a plus de chances de devenir une société plus juste et plus ouverte, mais elle doit aussi faire front à de nouveaux défis, dont le danger d'un certain appauvrissement spirituel et une indifférence envers les profondes dimensions sociales et religieuses de la vie". Il a précisé que "les aspirations à devenir une société moderne profonde' doivent comprendre 'la réaffirmation avant out de l'incomparable dignité et le droit à la vie de chaque être humain".

Citant une phrase du discours de l'Ambassadeur sur "les espoirs de l'Irlande dans le processus de paix", le Pape a dit qu'il priait "pour que chaque effort soit fait afin de bénéficier des opportunités offertes par l'Accord du Vendredi-Saint, qui a apporté un nouvel élan et un nouvel espoir au peuple de l'Irlande-du-Nord… Que les initiatives de tous ceux qui cherchent la paix et la réconciliation soient bénit par la grâce de Dieu et portent les fruits aux enfants de demain".
CD/LETTRE CREANCES/IRLANDE VIS 20040906 (450)

LA MUSIQUE SACREE TEMOIGNE DE L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 4 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin des dirigeants de la Fédération internationale des Pueri Cantores et de l'Association italienne Santa Cecilia, du nom de la patronne des musiciens.

Il a dit aux premiers: "Je me réjouis que, grâce à votre association, des milliers d'enfants et de jeunes dans le monde prennent part à la beauté de la liturgie, contribuant ainsi à "exprimer de manière adéquate le Mystère accueilli dans la plénitude de la foi de l'Église et selon les indications pastorales convenables données par l'Autorité compétente". Les jeunes doivent être par leur chant "des membres actifs de l'Eglise et de vrais témoins de l'Evangile du Christ".

Il a ensuite évoqué devant les seconds leur congrès romain "sur le chant grégorien dans la liturgie, organisé en ce XIV centenaire de la mort de saint Grégoire-le-Grand… Je salue votre activité au service de la musique sacrée dans le respect scrupuleux des enseignements du Magistère. Ainsi offrez-vous une collaboration importante à la mise en place de la réforme liturgique voulue par le Concile Vatican II".
AC/MUSIQUE SACREE/… VIS 20040906 (190)

LES BIENHEUREUX : TEMOINS HEROIQUES DE LA CROIX DU CHRIST


CITE DU VATICAN : 5 SEP 2004 (VIS). Ce matin à 8 h 30', le Pape a quitté Castel Gandolfo en hélicoptère pour se rendre à Loreto (Lorette) où il est arrivé une heure plus tard. Après avoir été accueilli par les autorités civiles et religieuses dans la Maison de la Jeunesse Jean-Paul II, il a gagné par la route l'esplanade de Montorso où il a célébré la Messe à 10 h, au cours de laquelle il a béatifié les Serviteurs de Dieu de l'Action Catholique le Père Pere Tarres y Claret (1905-1950), prêtre ; Alberto Marvelli 81918-1946), laïc italien, et Pina Suriano ( 1915-1950), laïque italienne.

Commentant l'Evangile du jour, le Pape a affirmé devant 250.000 personnes que "suivre le Christ est un 'choix exigent'. Ce n'est pas par hasard que Jésus parle de 'croix'. Cependant, il précise immédiatement après que c'est pour marcher à sa suite. Voilà le grand message: nous ne portons pas la croix tout seul. Jésus marche devant nous, nous montrant le chemin à la lumière de son exemple et avec la force de son amour".

Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, a lu le passage qui concernait les nouveaux bienheureux. "Les trois bienheureux à peine proclamés -a t-il dit en espagnol- ont tous été d'humbles disciples et des témoins héroïques de la croix de Jésus. Pere Tarres y Claret, médecin puis prêtre, a dédié sa vie à l'apostolat laïque auprès des jeunes de l'Action Catholique de Barcelone. Dans l'exercice de sa profession de médecin , il s'est occupé avec beaucoup de sollicitude des malades les plus pauvres…Il a accepté avec foi et patience héroïque une infirmité atroce qui l'a conduit à la mort à seulement 45 ans. Malgré la souffrance, il répétait souvent : 'Que le Seigneur est bon avec moi ! Et je suis vraiment heureux !".

"Alberto Marvelli, jeune fort et libre, enfant généreux de l'Eglise de Rimini et de l'Action Catholique, conçut toute sa brève vie (28 ans) avec un don d'amour à Jésus pour le bien de ses frères…Il a fait de l'Eucharistie quotidienne le centre de sa vie. Il a cherché dans la prière l'inspiration pour le compromis politique, convaincu de la nécessité de vivre pleinement comme fils de Dieu pour faire que l'histoire soit une histoire de salut".

La bienheureuse Pina Suriano, du diocèse italien de Monreale, 'très jeune elle est entrée dans la Jeunesse féminine de l'Action Catholique, puis a été dirigeante paroissiale, trouvant dans l'association d'importantes sources de croissance humaine et culturelle dans un intense climat d'amitié fraternelle. Elle a peu à peu affermi sa volonté résolue mais sensible de donner à Dieu sa jeune vie en signe d'amour et pour la sanctification du clergé".

Puis s'adressant à tous les membres de l'Action Catholique, le Saint-Père a assuré qu'avec la béatification des ces trois serviteurs de Dieu, le Seigneur leur "dit que le plus grand don que vous pouvez faire à l'Eglise et au monde est celui de la sainteté. Votre préoccupation est celle de l'Eglise: que de nombreux hommes et de nombreuses femmes soient attirés et conquis par le Christ, que son Evangile brille à nouveau comme une lumière d'espérance pour les pauvres, les malades, les affamés de justice, que les communautés chrétiennes soient toujours plus vivantes, ouvertes et attractives, que nos villes soient accueillantes et humaines, que l'humanité puisse suivre les chemins de la paix et de la fraternité".

"Vous, laïcs, vous devez témoigner de la Foi par les vertus qui sont plus adaptées à votre style de vie: la fidélité et la tendresse en famille, la compétence dans le travail, la ténacité quand il faut servir le bien commun, la solidarité dans les relations sociales, la créativité pour entreprendre des taches utiles à l'évangélisation et à la promotion humaine. Vous devez également montrer -en étroite communion avec les pasteurs- que l'Evangile est actuel, et que la foi ne disparaît pas chez le croyant de l'histoire, mais elle l'envahit encore plus".

Les intentions de la Prière universelle étaient consacrées aux nombreuses victimes innocentes de l'école de Beslan et pour le peuple russe, touché par cette tragédie.
HML/BEATIFICATION/LORETTE VIS 20040906 (980)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux, accompagné du P.Ferdinand Pratzner, SSS, Secrétaire.

-Mgr.Luigi Bonazzi, Nonce apostolique à Cuba.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina.

-Mgr.Edward Peter Cullen, Evêque d'Allentown.

-Mgr.Joseph Victor Adamec, Evêque d'Altoona-Jonhstown.

-Mgr.Donald Walter Trautman, Evêque d'Erie.

-Mgr.Lawrence E.Brandt, Evêque de Greensburg.

Samedi dernier, 4 septembre, il avait successivement reçu:

-M.Oto Agripino Maia, Ambassadeur du Brésil, en visite de congès.

-M.Kelebert Nkomani, Ambassadeur du Zimbabwe, en visite de congès.
AP:AL/…/… VIS 20040906 (120)

FORMATION INTELECTUELLE ET SPIRITUELLE DU CLERGE


CITE DU VATICAN, 6 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message (30 juillet) de Jean-Paul II à Mgr.Pier Giorgio Micchiardi, Evêque d'Acqui (Italie), à l'occasion du millième anniversaire de la naissance de saint Guy, évêque et patron de ce diocèse.

Le Pape y évoque le zèle du saint "dans l'institution et le renforcement du réseau des paroisses rurales de son vaste territoire diocésain, dont il fit des centres de la vie religieuse et sacramentelle des fidèles, en une époque difficile à cause d'invasions, de guerres et de famines".

"Parallèlement à son attention pour les Pievi et l'accroissement de leur nombre, saint Guy s'occupa vivement de la formation intellectuelle et spirituelle de son clergé". Le Saint-Père rappelle à ce propos que de nos jours aussi, face à la réduction du nombre des prêtres, il faut "une nouvelle pastorale des vocations", doublée d'une "soigneuse préparation des aspirants au sacerdoce. Il faut leur assurer une formation humaine, intellectuelle et spirituelle adaptée à répondre aux complexes exigences de notre monde".
MESS/SAINT GUY/MICCHIARDI VIS 20040906 (180)

LE PAPE DEMANDE CONTEMPLATION, COMMUNION ET MISSION


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui à midi, le Saint-Père a récité l'Angélus avec environ 250.000 fidèles, essentiellement les membres de l'Action Catholique venus à l'occasion de la Messe papale de Montorso di Loreto au cours de laquelle le Pape a béatifié trois de leurs membres : Pere Tarres y Claret, médecin et prêtre de catalan (Espagne), Alberto Marvelli et Pina Suriano (Italie). Les membres de l'Action Catholique étaient réunis à Lorette depuis le 1 septembre.

Après l'Angélus, Jean-Paul II a dit aux membres de l'Action Catholique qu'il souhaitait leur confier trois 'tâches'. 'La première est la 'contemplation' : engagez-vous à marcher sur les pas de la sainteté en gardant les yeux fixés sur Jésus, le Maître et Sauveur du monde'.

"La deuxième est la Communion: cherchez à promouvoir la spiritualité de l'unité avec les pasteurs de l'Eglise, avec tous vos frères dans la Foi et avec les autres groupes ecclésiaux. Soyez le levain du dialogue avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. La troisième tâche est la Mission: en tant que laïque, apporter le levain qu'est l'Evangile dans tous les foyers et les écoles, sur les lieux de travail et de détente. L'Evangile est le mot d'espoir pour le monde".

Après le déjeuner, Jean-paul II a reçu de nombreuses personnes, dont les délégations espagnoles et italiennes de l'Action Catholique, des responsables et des jeunes de la délégation italienne, des membres de la Protection Civile ainsi que les cuisiniers qui ont préparé le déjeuner. Le Pape est reparti peu après 16 h pour Castel Gandolfo en hélicoptère.
ANG/CONTEMPLATION:COMMUNION/LORETTE VIS 20040906 (280)
Copyright © VIS - Vatican Information Service