Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 1 octobre 2005

MOYENS DE COMMUNICATION ET APOSTOLAT D'AVANT-GARDE

CITE DU VATICAN 1 OCT 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une délégation de la Société de St.Paul (Paolini), congrégation fondée en 1914 par le bienheureux Giacomo Alberione et présente dans une trentaine de pays, qui se consacre à la diffusion du message chrétien par le biais des techniques modernes de communication. Responsable en Italie des Edizioni San Paolo ou de la revue Famiglia Cristiana, la congrégation gère de nombreuses librairies.

Le Pape a d'abord remercié les Paolini "du service rendu à la diffusion de l'Evangile par les moyens de communication les plus modernes, à l 'exemple du fondateur".

"Votre apostolat -a-t-il ajouté- est d'avant-garde dans un secteur vaste et complexe, qui offre de multiples possibilités mais comporte aussi de nombreux problèmes. C'est une activité multiple qui exige formation et compétence professionnelles, mais aussi une mise à niveau constante si l'on veut répondre correctement aux enjeux du Village global".

Cette exigence doit être accompagnée, a souligné le Saint-Père, "d'une solide adhésion personnelle au divin Maître", comme le recommandait Don Alberione, qui demandait à ses disciples de cultiver "une vie intérieure faite d'équilibre et de discernement". Il citait comme exemple saint Paul, qui "sut adapter son annonce au contexte culturel dans lequel il se trouvait tout en proposant avec courage et franchise la nouveauté absolue du Christ". Puis le Pape a rappelé que le dernier chapitre de la société pauline s'était tenu à l'enseigne du slogan lancé par Don Alberione: "Etre saint Paul aujourd'hui".

Ensuite, Benoît XVI a souligné combien l'Eglise, "depuis le Concile Vatican II, a vu croître sa perception du grand intérêt que revêtent les instruments de la communication pour diffuser l'Evangile et former les consciences".

"Je vous encourage donc -a-t-il conclu- à relancer votre engagement spécifique et d'être une présence éducative au service de la communauté chrétienne, afin qu'à tous les niveaux elle soit capable de mieux communiquer, à l'imitation du Seigneur dans lequel la communication entre Dieu et l'humanité a atteint sa perfection".
AC/APOSTOLAT COMMUNICATION/PAOLINI VIS 20051001 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service