CITE DU VATICAN, 21 SEP 2009 (VIS). Ce midi le Pape a reçu les nouveaux évêques, rassemblés pour une session ayant porté sur l'importance de l'appui aux prêtres dans leur nouveau ministère: "Il s'agit d'une tâche essentielle, celle de l'exemple et du soutien fraternel à la vocation sacerdotale qui consiste à travailler ensemble et avec enthousiasme dans la vigne du Seigneur". Rappelant ensuite que le secret de la fécondité du ministère épiscopal réside dans l'union avec le Christ, il a reconnu l'accroissement des responsabilités et des difficultés pour les évêques, ainsi que l'existence de nouvelles exigences pastorales. Celles-ci "ne doivent pas nous distraire de cette union personnelle au Christ. Etre à la disposition de tous ne doit ni diminuer ni offusquer la disponibilité de l'évêque envers le Seigneur".
"Le temps consacré à Dieu dans la prière par l'évêque et par le prêtre constitue le meilleur exemple. La prière est l'âme de l'action pastorale, la lymphe de l'énergie qui permet de surmonter les moments d'incertitude et de faiblesse, la source intarissable de la ferveur missionnaire et de l'amour fraternel". Puis le Pape a souligné combien l'Eucharistie constitue le coeur de la vie sacerdotale... La récitation attentive des heures, l'adoration eucharistique, la Lectio Divina et la prière contemplative du chapelet, sont les outils utiles au plein accomplissement de la journée d'un évêque. Le Curé d'Ars nous enseigne la valeur de l'identification du prêtre au sacrifice eucharistique et à l'encouragement à approcher les fidèles de l'Eucharistie et de la communion".
AC/.../NOUVEAUX EVEQUES VIS 20090921 (260)
CITE DU VATICAN, 21 SEP 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
-Mgr.Renato Boccardo, Archevêque de Spoleto-Norcia (Italie).
AP/.../... VIS 20090921 (40)
CITE DU VATICAN, 21 SEP 2009 (VIS).Le Saint-Père a nommé Membre du Conseil pontifical Cor Unum, Mme María Inmaculada García Abrisqueta, Président de la l'association Manos Unidas (Espagne).
NA/.../GARCIA ABRISQUETA VIS 20090921 (40)
CITE DU VATICAN, 20 SEP 2009 (VIS). Avant la récitation de l'angélus, le Pape a cité le passage de l'Epître de Jacques cité dans les lectures du jour, affirmant que la véritable sagesse ne découle que de Dieu: "Elle n'a pas besoin de la force pour s'imposer puisqu'elle possède la force invincible de la vérité et de l'amour, qui vont de soi. Ainsi est-elle pacifique, docile et douce. Non partisane, elle rejette le mensonge. Indulgente et généreuse, elle se reconnaît à la bonté et à l'abondance de ses fruits. Pourquoi ne pas contempler aujourd'hui la beauté de cette sagesse! Pourquoi ne pas tirer de la source pure de l'amour divin la sagesse du coeur qui nous purifie du mensonge et de l'égoïsme! Ceci vaut pour tous, et plus encore pour qui est appelé à construire la paix au sein des communautés, civiles comme religieuses, de la diffuser dans le tissu social et politique, dans les relations internationales".
Puis Benoît XVI a dit qu'aujourd'hui, "peut-être en partie à cause de la massification sociale, on constate souvent un manque de respect de la vérité et de la parole donné, ainsi qu'une tendance diffuse à l'agressivité, à la haine et à la vengeance... Or pour faire gagner la paix il faut des hommes de paix qui se donnent à l'école de la sagesse d'en-haut, afin d'en assimiler les vertus et d'en prodiguer les effets. Si chacun à sa place parvient à écarter le mensonge et la violence, en intention, en parole comme en action, les problèmes de la vie quotidienne ne seraient pas tous réglés mais au moins envisagés avec plus de sérénité et d'efficacité".
ANG/SAGESSE/... VIS 20090921 (280)
CITE DU VATICAN, 20 SEP 2009 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a évoqué les régions du monde plongées dans les conflits provoquant chaque jour des victimes, civiles comme militaires: "On ne peut s'habituer à des faits profondément déconcertants et déplorables dans des sociétés attentives à la paix et à la concorde civile". Redisant sa tristesse après l'attentat qui a récemment coûté la vie à des soldats italiens en Afghanistan, le Pape a dit s'unir dans la prière au deuil de leurs familles et de leurs communautés, civiles comme militaires, élargissant ses pensées à tous les contingents internationaux engagés dans la défense de la paix et le progrès des peuples, eux aussi régulièrement touchés par des agressions: "Je tiens à assurer également de ma prière les populations locales. Puis le Saint-Père a encouragé les fidèles à "s'engager au service de la solidarité entre les peuples contre toute logique de violence et de mort, au service de la justice, de la réconciliation et de la paix, au service du développement au nom de la compassion et de l'amour", ainsi que le rappelle l'Encyclique Caritas in Veritate.
Il a ensuite évoqué son prochain voyage en République tchèque (26 - 28 septembre), où il visitera Prague, Brno et Stará Boleslav, lieu du martyre de saint Wenceslas, patron principal des Tchèques. Sur les traces de Jean-Paul II, qui s'est rendu trois fois dans le pays, il entend "rendre hommage aux héroïques témoins de l'Evangile, anciens comme récents, et encourager les gens à aller de l'avant dans la charité et la vérité". Benoît XVI a demandé qu'on accompagne sa mission apostolique par la prière, afin que son séjour porte des fruits.
ANG/CONFLITS:VOYAGE APOSTOLIQUE/... VIS 20090921 (290)
Copyright © VIS - Vatican Information Service