CITE DU VATICAN, 14 OCT 2008 (VIS). Ce matin, en présence du Saint-Père, s'est ouverte la treizième Congrégation générale du Synode (241 Pères synodaux) sous la présidence du Cardinal George Pell. Voici des extraits de quelques interventions:
Le Cardinal Tarcisio BERTONE, SDB. "On enregistre une importante indifférence à la foi communiquée par les Ecritures sacrées par rapport au témoignage d'une personne croyante, indifférence qui s'accompagne d'un taux d'ignorance notable et surtout de difficultés à en donner une valeur vitale... Cependant, on remarque chez beaucoup de ces jeunes une surprenante disponibilité envers la Bible quand la syntonie est atteinte non pas, au moins au début, par le recours à une page biblique dite Parole de Dieu, mais par des adultes qui les accompagnent en éducateurs patients et témoins crédibles du personnage le plus grand qu'est la figure de Jésus, de personnes en somme qui lorsqu'elles disent Parole de Dieu, la montre dans leur vie. Si l'adulte, d'éducateur ami, réussit à se faire ouvrir la porte du cœur d'un jeune, alors l'Ecriture peut-être proposée comme un don qui porte avec lui toutes les qualités de la Parole de Dieu".
Le Cardinal Emmanuel III DELLY, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak). "Je suis un fils de la terre d'Abraham, l'Irak... Nous avons tout essayé pour obtenir la paix et la tranquillité dans le pays. La situation dans certaines parties de l'Irak est désastreuse et tragique. La vie est un calvaire: la paix et la sécurité sont absentes de même que les éléments de base dans la vie de tous les jours... Tous craignent l'enlèvement, les séquestres et les intimidations... Et je ne parle pas du nombre toujours plus important de morts causés par les bombes et par les kamikazes qui mettent des ceintures explosives... Vivre la Parole de Dieu signifie pour nous en témoigner même au prix de notre propre vie comme cela a eu lieu et a encore lieu avec le sacrifice d'évêques, de prêtres et de fidèles... C'est pour cela que je vous supplie de prier pour nous et avec nous le Seigneur Jésus, Verbe de Dieu, et de partager notre préoccupation, nos espérances et la douleur de nos blessures afin que la Parole de Dieu faite chair reste dans son Eglise et avec nous comme une bonne nouvelle et comme un soutien. Seize de nos prêtres et deux évêques ont été enlevés et relâchés contre une rançon très élevée. Certains s'ajoutent à la liste des nouveaux martyrs qui prient aujourd'hui pour nous au Ciel: l'archevêque de Mossoul, Faraj Rahho, le père Raghid Ganni, deux autres prêtres et six autres jeunes".
Mgr.Javier ECHEVARRIA RODRIGUEZ, Prélat de l'Opus Dei. "Dans la vie des saints, la rencontre avec la Parole de Dieu à travers la lecture de la Sainte Ecriture a produit un changement radical dans l'existence. Nous tous, mais aussi nos prêtres et nos laïcs, devons chercher à avoir une soif profonde de Jésus-Christ, et vivre chaque scène de l'Evangile comme si nous étions un personnage parmi d'autres... Dans le sacrement de la confession, nous devrions, nous les pasteurs, recommander souvent aux fidèles la lecture de l'Evangile, leur enseigner à participer, étant donné que c'est dans la lecture que l'Evangile nous est raconté, et inviter les pénitents à offrir, eux aussi, ce même conseil à leurs collègues, aux membres de leurs familles et à leurs amis... Il faut plutôt que nous tous, les chrétiens, en tant que saints, nous essayions de porter ces textes dans notre vie personnelle de tous les jours pour la transformer... Il faudrait promouvoir des initiatives qui diffuseraient parmi les fidèles cette attitude de prière et de recueillement intérieur face à l'Evangile, pour faire en sorte qu'elle ait une retombée véritable dans notre vie quotidienne. Je pense, par ailleurs, qu'il faudrait soigner la lecture bien faite, c'est-à-dire véritablement vécue, des textes de la messe, non pas en les déclamant, mais avec la certitude que c'est Dieu qui parle aux fidèles et à la communauté".
Mgr.Joseph NGUYEN CHI LINH, Evêque de Thanh Hoa (Vietnam). "L'Evangile a été pour la première fois proclamé sur notre terre au début du XVI siècle dans le contexte douloureux d'une guerre interne entre deux royaumes de frères ennemis... Embarqués dans une telle histoire tissée de haine, de guerres idéologiques et de restrictions discriminatoires, nos chrétiens sont de plus en plus convaincus que seule la Parole de Dieu peut les garder dans l'amour, la joie, la paix, la communion et la tolérance... Un autre signe mérite d'être mentionné pour montrer que la Parole de Dieu continue à soutenir l'Eglise au Vietnam. Il s'agit de la conversion en masse des milliers de personnes des minorités ethniques peu de temps après la canonisation des 117 martyrs du Vietnam en 1988. Ce qui est curieux c'est que plusieurs ont avoué qu'ils ont écouté la radio protestante à Manille, aux Philippines, mais se convertissent au catholicisme au Vietnam. Ainsi, les protestants sèment et les catholiques moissonnent. La Parole de Dieu résonnant de très loin, en atteignant leurs oreilles, est devenu source de l'espérance pour ces gens perdus dans les montagnes, privés de tout et sans avenir. En conclusion, je voudrais, en tant que chrétien vietnamien, répéter cette conviction que dans les persécutions, notre plus grande grâce est la fidélité à la Parole de Dieu".
Andrea RICCARDI, Fondateur de la communauté Sant Egidio. "Grégoire le Grand nous enseigne que la Parole croît avec celui qui la lit. Elle éclaire les pauvres, elle nous conduit à comprendre que, leur être proches c'est l'être aussi au Christ lui-même. Elle fait émerger la dimension structurante du chrétien: le disciple... A une époque de tourbillonnement de paroles, la Parole fait mûrir dans le silence... Parfois la Parole est enchaînée par des projets, une tendance à se mettre en avant, des lectures idéologiques... Evangéliser n'est pas une technique, mais un débordement de la Parole. Le synode peut être le moment opportun pour faire mûrir, dans le peuple de Dieu, une saison d'amour pour les Ecritures. Forts d'un siècle de culture biblique, le temps n'est-il pas enfin venu de développer, au sein du peuple de Dieu, la dévotion à la Parole? L'homme et la femme chrétiens deviendront alors, dit Jean Chrysostome, simples avec intelligence dans un monde complexe".
Le P.Luis Fernando FIGARI, Supérieur général de la Société de vie chrétienne (Pérou). "Dans Ecclesiam Suam, Paul VI mettait en relief la dimension communicative de la Révélation... La Parole éternelle incarnée parle un langage humain et manifeste le mystère de Dieu et son dessein, ainsi que le mystère de l'être humain, la grandeur de sa vocation et l'horizon de sa réalisation personnelle... Dans ce chemin, le silence actif est nécessaire impliquant non seulement d'écouter dûment, mais de le faire en Ecclesia, en ouvrant son cœur à l'intériorisation et à l'adhésion à la Parole de Dieu. La Parole écoutée et accueillie nourrit en nous la foi dans l'esprit, transformant nos critères jusqu'à parvenir à avoir l'esprit du Christ...et nous pousse à la foi dans l'action, conscients que sont bienheureux ceux qui écoutant la Parole la mettent en pratique".
SE/TREIZIEME CONGREGATION/... VIS 20081014 (1180)