CITE DU VATICAN, 8 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:
-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
-Trois prélats de la Conférence épiscopale ougandaise en visite Ad Limina:
-Mgr.Henry Apaloryamam Ssentongo, Evêque de Moroto.
-Mgr.Emmanuel Obbo, Ap.JC., Evêque de Soroti.
-Mgr.James Odongo, Ordinaire militaire.
Samedi dernier, 6 mars, il avait reçu successivement:
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
-Deux prélats de la Conférence épiscopale ougandaise en visite Ad Limina:
-Mgr.Joseph B.Willigers, MHM, Evêque émérite de Jinja.
-Mgr.Giuseppe Filippi, MCCJ, Evêque de Kotido.
AP:AL/.../... VIS 20100308 (110)
CITE DU VATICAN, 8 MAR 2010 (VIS). Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a adressé une lettre à l'épiscopat mondial à l'occasion de la collecte du Vendredi Saint en faveur de la Terre Sainte. Co-signé par le Secrétaire du dicastère, Mgr.Cyril Vasil, SJ, le document s'inspire du pèlerinage accompli par Benoît XVI sur les pas de Jésus en mai dernier.
Le Cardinal y rappelle le souci pastoral, œcuménique et interreligieux qui a animé les paroles et les gestes du Pape en cette occasion, ainsi que son appel à la fraternité et à la paix. Soulignant avec force le problème incessant de l'émigration, il a redit qu'il y a une place pour tous en Terre Sainte, exhorté les autorités à soutenir la présence chrétienne et assuré la solidarité de l'Eglise envers les chrétiens de cette région.
L'Année sacerdotale, lit-on ensuite, engage évêques, prêtres et séminaristes en faveur des Lieux Saints. Tous doivent se donner entièrement pour garantir aux chrétiens un avenir là où la bonté et l'humanité du Père s'est manifestée. "Le Pape a confié à la Congrégation pour les Eglises orientales la mission de susciter un intérêt nouveau pour cette terre bénie. Je vous encourage donc à confirmer votre solidarité. Les chrétiens d'orient ont la responsabilité de protéger les origines chrétiennes, les lieux et les personnes qui en sont le signe, pour qu'elles demeurent références de la mission chrétienne, mesure de l'avenir de l'Eglise. C'est pourquoi, ces chrétiens méritent l'appui de l'Eglise toute entière".
Un document joint illustre les œuvres réalisées avec la quête 2009 par la Custodie de Terre Sainte. Outre des bourses pour les prêtres et séminaristes de Terre Sainte étudiant dans les universités pontificales, on trouve des travaux d'entretien et de restauration au sanctuaire de la Visitation de Ain Karem, à Jérusalem, Béthanie, Béthléem, Haïfa, Magdala, Nazareth, au Mont Neo ou au Mont Tabor. D'autres aides vont aux paroisses et aux écoles, et au soutien familial. Des subventions sont également fournies par la Custodie à des institutions culturelles comme la Faculté de science et d'archéologie bibliques ou le Studium Biblicum franciscain de Jérusalem, le Franciscan Media Center, un nouvel apostolat chargé de diffuser sur les chaînes de télévision le message des Lieux saints et la vie des communautés chrétiennes locales.
.../COLLECTE TERRE SAINTE/SANDRI VIS 20100308 (390)
CITE DU VATICAN, 7 MAR 2010 (VIS). Après sa visite à la paroisse romaine St.Jean de la Croix, le Saint-Père a récité l'angélus de la fenêtre de son bureau avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Commentant la première lecture de la liturgie du jour, le récit du Buisson Ardent vu par Moïse et depuis lequel Dieu l'appelle, le Pape a dit: "Dieu se manifeste aussi de différentes façons dans la vie de chacun de nous. Il est toutefois nécessaire, pour pouvoir reconnaître sa présence, que nous nous approchions de lui conscients de notre misère et avec un profond respect. S'il n'en est pas ainsi, nous serons incapables de le rencontrer et d'entrer en communion avec lui".
Le Pape a ensuite expliqué le passage de l'Evangile dans lequel Jésus est interpelé sur de funestes faits: l'assassinat de galiléens dans le temple, sur ordre de Pilate, et l'effondrement d'une tour sur des passants. "Face à la conclusion facile de considérer le mal comme une conséquence de la punition divine, Jésus proclame l'innocence de Dieu qui est bon et ne peut vouloir le mal, et met en garde contre le fait de penser que les malheurs sont un effet direct des fautes personnelles de ceux qui les subissent". La réponse du Christ à ceux qui l'interrogent: "Croyez-vous que ces galiléens étaient plus pécheurs que les autres galiléens pour avoir subi un tel sort? Non, mais si vous ne vous convertissez-pas, vous subirez le même sort", nous invite à interpréter différemment ces faits "en les plaçant dans la perspective de la conversion: les malheurs et les deuils ne doivent pas susciter en nous la curiosité ou la recherche de coupables présumés, mais ils doivent être des occasions pour réfléchir, pour vaincre l'illusion de pouvoir vivre sans Dieu, et pour renforcer, avec l'aide du Seigneur, l'engagement de changer de vie".
"Pour qu'une conversion soit possible, cela implique que nous apprenions à lire les évènements dans la perspective de la foi... En présence de souffrances et de deuils, la vraie sagesse est de se laisser interpeller par la précarité de l'existence et de lire l'histoire humaine avec les yeux de Dieu, qui, voulant toujours et seulement le bien de ses enfants, par un dessein indéchiffrable de son amour, permet alors qu'ils soient mis à l'épreuve pour les conduire vers un bien plus grand", a-t-il conclu. Après l'angélus, le Pape a salué, entre autres, un groupe de pèlerins français avec une pensée particulière pour les personnes victimes de la tempête qui a touché, la semaine passée, l'ouest du pays.
ANG/CONVERSION/... VIS 20100308 (420)
CITE DU VATICAN, 7 MAR 2010 (VIS). Benoît XVI s'est rendu, ce matin, à la paroisse St.Jean de la Croix, dans le secteur nord du diocèse de Rome, pour y célébrer la messe. Dans son homélie, il a dit qu'"en carême, chacun de nous est invité par Dieu à changer son existence en pensant et vivant selon l'Evangile, en modifiant quelque chose dans notre façon de prier, d'agir, de travailler et dans nos relations avec les autres. Jésus ne nous adresse pas cet appel avec sévérité mais seulement parce qu'il se préoccupe de notre bien, de notre bonheur, de notre salut. Nous devons, quant à nous, lui répondre par un effort intérieur sincère, en lui demandant de nous faire comprendre sur quels points particuliers nous devons nous convertir".
Evoquant la paroisse née il y a vingt-et-un ans, le Pape a souligné que dès le début "elle a été ouverte aux mouvements et communautés ecclésiales, élargissant ainsi l'esprit de l'Eglise et expérimentant de nouvelles formes d'évangélisation. Je vous encourage -a-t-il poursuivi- à continuer avec courage dans cette direction, en vous engageant toutefois à rassembler toutes les réalités présentes dans un projet pastoral unitaire". Il a aussi dit sa joie de voir cette communauté "promouvoir, dans le respect des vocations et du rôle des consacrés et des laïcs, la coresponsabilité de tous les membres du Peuple de Dieu... Cela exige un changement de mentalité, surtout concernant les laïcs, qui de collaborateurs du clergé deviennent coresponsables de l'existence et de l'action de l'Eglise, favorisant ainsi la promotion d'un laïcat mûr et engagé". Il a ensuite encouragé les familles et les jeunes du quartier qui fréquentent la paroisse à "annoncer l'Evangile de Jésus-Christ" sans attendre "que d'autres viennent apporter d'autres messages qui ne mènent pas à la vie. Devenez vous-mêmes -a-t-il ajouté- des missionnaires du Christ pour vos frères, là où ils vivent, travaillent, étudient et passent leur temps libre. Mettez-y ici aussi en marche une pastorale des vocations religieuse et organique, en vue d'éduquer les familles et les jeunes à la prière et à vivre leur vie comme un don venant de Dieu".
"Ce temps fort de carême invite chacun de nous à reconnaître le mystère de Dieu dans notre vie... Sur le Golgotha, Dieu qui au cours de la fuite en Egypte s'est révélé comme celui qui libère de l'esclavage, se révèle comme celui qui embrasse tout homme avec la puissance salvifique de la croix et de la résurrection et qui le libère du péché et de la mort par son amour". Le Pape a conclu en encourageant les fidèles à contempler "ce mystère de Dieu pour mieux comprendre le mystère du Carême et vivre, individuellement et en communauté, en permanente conversion pour être, dans le monde, une constante épiphanie, témoignage du Dieu vivant qui libère et sauve par amour".
HML/CONVERSION/SAINT JEAN DE LA CROIX VIS 20100308 (470)
CITE DU VATICAN, 6 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Valentino Di Cerbo, Evêque d'Alife-Caiazzo (superficie: 580, population: 70.000, catholiques: 69.759, prêtres; 63, diacres: 4, religieux: 56), en Italie. L'Evêque élu, né en 1943 à Frasso Telesino (Italie) et ordonné prêtre 1968, était jusqu'ici Chef de bureau près la Secrétairerie d'Etat.
NER/.../DI CERBO VIS 20100308 (60)
CITE DU VATICAN, 6 MAR 2010 (VIS). Ce midi, le Pape a rencontré Salle Paul VI les dirigeants et 7000 volontaires de la Protection civile italienne, qu'il a félicité pour leur travail d'assistance lors du séisme d'avril 2009 dans les Abruzzes. Benoît XVI a repris ce qu'il avait dit lors de sa visite à Onna et L'Aquila: "Merci pour ce que vous avez fait et surtout pour l'amour avec lequel vous l'avez fait. Merci de l'exemple que vous avez donné". Il les a aussi remercié de l'assistance prêtée aux nombreux jeunes de la Journée mondiale de la jeunesse 2000 à Rome, comme durant les funérailles de Jean-Paul II en 2005.
"Vous représentez une des plus expressions les plus récentes et matures de la longue tradition de solidarité qui prend racine dans l'altruisme et la générosité du peuple italien". Puis le Pape a souligné que "les termes protection et civil" expriment une vocation: "Protéger les personnes et leur dignité, biens fondamentaux de la société civile, lors de calamités qui menacent la vie et la sécurité de familles et de communautés entières. Cette mission ne consiste pas seulement à gérer des situations, mais à contribuer de façon ponctuelle et méritoire à la réalisation du bien commun... Cette double dimension de la protection qui s'exprime dans l'urgence et après, trouve une belle illustration dans la figure du Bon Samaritain...qui enseigne à aller au-delà de l'urgence et prévoir le retour à la normalité". Le Saint-Père a souligné que "l'amour du prochain ne peut pas être donné par procuration: l'Etat et la pouvoirs publics ne peuvent le remplacer, pas même avec les premières aides... Les volontaires ne sont pas des bouche-trous du réseau social, mais des personnes qui contribuent réellement à donner un visage humain et chrétien à la société. Sans volontariat, le bien commun et la société ne peuvent durer longtemps puisque leur développement et leur dignité dépendent, dans une large mesure, de ces personnes qui font plus que leur strict devoir".
"En plus d'être des protecteurs du territoire, soyez encore plus des icônes vivantes du Bon Samaritain en portant attention à votre prochain, en rappelant la dignité de l'homme et en suscitant l'espérance. Lorsqu'une personne ne se limite pas seulement à accomplir son seul devoir dans son métier et sa famille, mais s'engage pour les autres, son cœur se dilate. Celui qui aime et sert gratuitement l'autre comme son prochain, vit et agit selon l'Evangile et prend part à la mission de l'Eglise qui considère l'homme dans son entier et veut lui faire percevoir l'amour de Dieu".
AC/.../PROTECTION CIVILE VIS 20100308 (440)
Copyright © VIS - Vatican Information Service