Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 6 mai 2004

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Rosalío José Castillo Lara.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Anthony Michael Pilla, Evêque de Cleveland.

-Mgr.James Anthony Griffin, Evêque de Columbus.

-Mgr.Robert Daniel Conlon, Evêque de Steubenville.
AP:AL/…/… VIS 20040506 (60)

CEREMONIES PRESIDEES PAR JEAN-PAUL II EN MAI-JUIN

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2004 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife publie le programme des cérémonies que le Pape présidera en mai et en juin:

MAI

-Dimanche 16: VI Dimanche de Pâques, à 10 h Place-St.Pierre, Messe de canonisation des bienheureux Luigi Orione, Annibale Maria Di Francia, José Manyanet y Vives, Nimatullah Kassab Al Hardini, Paola Elisabetta Cerioli et Gianna Beretta Molla.

JUIN

-Samedi 5 et dimanche 6: Visite pastorale à Berne (Suisse).

-Jeudi 10: Solennité du Corpus Domini, à 19 h en la Basilique St.Jean-de-Latran, Messe, procession vers la Basilique Ste.Marie-Majeure et bénédiction eucharistique.

-Mardi 29: Solennité des Sts.Apôtres Pierre-et-Paul, à 18 h Place-St.Pierre, Messe en présence de SS.Bartholoméios Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, imposition du Pallium aux nouveaux Archevêques métropolitains.
JPII-PROGRAMME/MAI:JUIN/... VIS 20040506 (140)

FIDELITE DE LA GARDE SUISSE A SA MISSION


CITE DU VATICAN, 6 MAI 2004 (VIS).
A la mi-journée, le Saint-Père a salué les 33 Recrues de la Garde Suisse Pontificale prêteront serment cet après-midi, entourés de leurs parents et familiers.

Dans son discours, en allemand, italien et français, le Pape a félicité sa Garde pour le service " rendu au Successeur de Pierre et à ses collaborateurs du Vatican. Il s'agit là d'une tâche exigeante et parfois lourde, dont Dieu vous rendra compte ", a-t-il ajouté.

" Restez fidèles à votre mission en ayant soin de l'idéal d'amour envers le Christ et l'Eglise que vos familles et les communautés chrétiennes de Suisse s'efforcent d'alimenter constamment. Comme vous le savez, s'il plaît à Dieu, les 5 et 6 juin prochains je participerai à la Rencontre des jeunes catholiques suisses, qui m'offrira aussi l'occasion de rencontrer les membres de l'association des ex-Gardes. Je compte sur le soutien spirituel et la prière de chacun de vous ".

Puis le Pape a recommandé aux jeunes Gardes de faire en sorte que durant leur service " les membres de la Curie comme les pèlerins soient tous les jours des appels à percevoir le sens profond de leur vie, qui est de découvrir et faire connaître l'amour de Dieu pour chacun !".
AC/GARDE SUISSE/... VIS 20040506 (220)

ESPRIT DE COMMUNION ET MISSION


CITE DU VATICAN, 6 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin vingt membres de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique achevant leur visite Ad Limina, devant lesquels il a poursuivi la réflexion introduite lors de la venue du premier groupe de prélats sur le "rapport entre Munus Sanctificandi, spiritualité de communion et mission".

"Comme la sainteté, l'unité de l'Eglise est un don infaillible de Dieu et un constant encouragement à une communion de plus en plus parfaite dans la Foi, l'espérance et l'amour", a dit le Pape avant de souligner que "l'Eglise vit et développe sa mission salvifique tel un corps guidé par l'Esprit sur les chemins de la Vérité".

Puis le Saint-Père a rappelé que "le rapport étroit entre la sainteté de l'Eglise et son unité est le fondement de la spiritualité de communion et de mission, qu'il nous faut promouvoir en ce début de nouveau millénaire… Image du Christ Bon Pasteur présent parmi son peuple, l'évêque à pour premier devoir de susciter et encourager cette spiritualité".

"La spiritualité de communion dont les évêques sont appelés à être des exemples -a dit le Pape- doit s'exprimer dans un 'style pastoral vraiment ouvert à la collaboration de tous'. Cela réclame tout d'abord une relation étroite avec les prêtres qui par leur sacerdoce partagent avec les évêques l'unique sacerdoce du Christ, l'unique mission apostolique confiée à son Eglise. Par le biais des ordres sacrés, évêques et prêtres ont le sacerdoce ministériel, différent du sacerdoce commun à tous les baptisés par essence comme par grade".

Le Pape a alors recommandé aux pasteurs d'être pour les prêtres comme des "pères et des frères attentifs, les écoutent, les corrigent, les aident et recherchent leur collaboration, soient attentifs autant que possible à leur bien-être humain, spirituel, ministériel et économique… Je désire aussi saluer le travail fidèle et attentif de tant de prêtres américains, notamment ceux qui ont la délicate responsabilité du ministère paroissial".

"Une spiritualité de communion -a poursuivi Jean-Paul II- portera naturellement des fruits dans le développement d'une spiritualité diocésaine enracinée dans les charismes que le Saint-Esprit offre en vue de la construction de toute Eglise locale".

Puis le Saint-Père a encouragé les prélats à visiter régulièrement les séminaires afin de s'assurer qu'on "y forme des personnes mûres et équilibrées, des hommes capables d'établir de solides relations humaines et pastorales, de bons théologiens, des prêtres biens dans leur vie spirituelle et attachés à l'Eglise".

"Une bonne formation à la chasteté et au célibat doit caractériser la formation des séminaristes, avec une solide et correcte formation théologique et sacerdotale, dans laquelle il y ait une identification précise des attitudes incompatibles avec les définitions ecclésiales exprimées par le Concile et les documents post-conciliaires. Cette responsabilité qui est propre à chaque évêque -a conclu le Pape- et qui dérive de sa charge diocésaine fait de lui le responsable de l'avenir de son Eglise. En cela l'évêque ne peut déléguer ses pouvoirs… Cette responsabilité induit une formation personnelle constante destinée à approfondir et à équilibrer les aspects humains et spirituels, intellectuels et pastoraux de la vie sacerdotale".
AL/MISSION SALVIFIQUE/USA VIS 20040506 (520)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 6 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Jean-Luc Brunin, Evêque d'Ajaccio (superficie: 8.722, population: 261.500, catholiques: 241.150, prêtres: 100, diacres: 15, religieux: 100), en France. Il était jusqu'ici Evêque auxiliaire de Lille (France).

-Mgr.Guy de Kérimel, Evêque coadjuteur de Grenoble (superficie: 7.467, population: 1.145.598, catholiques: 800.000, prêtres: 295, diacres: 24, religieux: 893), en France. Il était jusqu'ici Evêque auxiliaire de Nice (France).
NER:NEC/…/BRUNIN:KERIMEL VIS 20040506 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service