Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 4 décembre 2007

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 4 DEC 2007 (VIS). Voici les données relatives au prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.François Gourguillon, ex Auxiliaire de l'Archevêque de Reims (France), le 23 novembre à 79 ans.

-Mgr.Nicodemus Kirima, Archevêque de Nyeri (Kenya), le 27 novembre à 71 ans.

-Mgr.James Daniel Niedergeses, Evêque émérite de Nashville (USA), le 16 novembre à 90 ans.

-Mgr.Germano Zaccheo, Evêque de Casale Monferrato (Italie), le 21 novembre à 73 ans.
.../DECES/...                                              VIS 20071204 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-M.Francesco Buranelli, Secrétaire de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et Inspecteur de la Commission pontificale d'archéologie chrétienne.

-M.Antonio Paolucci, Directeur des Musées du Vatican.
NA/.../BURANELLI:PAOLUCCI                                   VIS 20071204 (50)

MUTATIONS CLIMATIQUES


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2007 (VIS). A Bali (Indonésie) se déroule depuis hier et jusqu'au 14 décembre la XIII Conférence des Nations-Unies sur les mutations climatiques (états adhérant à la Convention-cadre), à laquelle prennent part 190 pays. Le Saint-Siège y est représenté par une délégation que guide Mgr.Leopoldo Girelli, le Nonce apostolique en Indonésie. Elle compte aussi Mgr.Andrew Thanya-anan Vissanu, Conseiller de cette nonciature, et trois experts en provenance des Philippines et d'Indonésie: l'Abbé Benito B.Tuazon, le P.Alexius Andang Listya Binawan, SJ, et Mme Vera Wenny Setijawati.

  "Les sessions annuelles de la UNFCCC se tenant dans des pays différents -précise une note diffusée hier après-midi- le Saint-Siège y est chaque fois représenté par un délégation guidée par le Nonce local, assisté d'experts locaux, de manière à accentuer la perception des problèmes traités".
OP/CONFERENCE CLIMAT/...                                 VIS 20071204 (140)


ACCORD ALBANIE SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2007 (VIS). L'Albanie et le Saint-Siège ont signé hier à Tirana une convention économique et financière, qui s'inscrit dans l'Accord de 2002 et fixe le cadre juridique relatif aux institutions ecclésiastiques sans but lucratif. Elle règle en particulier le statut fiscal des structures de l'Eglise catholique en Albanie, leur gestion comptable, le régime des retraites du personnel non albanais, civil comme religieux.

  Cette convention, qui entrera en vigueur dès après sa ratification, a été signée par M.Ridvan Bode, Ministre albanais des finances, et par Mgr.Giovanni Bulaitis, Nonce apostolique à Tirana.
.../ACCORD ECONOMIQUE/ALBANIE                             VIS 20071204 (110)


DEFENDRE LA LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2007 (VIS). Le 29 novembre, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, est intervenu au cours du XV Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Madrid, 29-30 novembre), auquel ont pris part les Ministres des affaires étrangères de 56 pays.

  A propos de la lutte contre le terrorisme, Mgr.Mamberti a souligné l'importance de protéger les structures énergétiques mais aussi la nécessité de soutenir les initiatives d'économie de l'eau, en favorisant la coopération, la stabilité et un développement juste et soutenable pour tous. Rappelant ensuite que l'OSCE tend à créer un espace de liberté et de droit, le représentant du Saint-Siège a insisté sur le devoir de défendre sans cesse la dignité de l'homme, ses droits et valeurs, et tout particulièrement de combattre le trafic des êtres humains et l'exploitation sexuelle des enfants.

  "Pour défendre de manière complète la dignité humaine -a ajouté Mgr.Mamberti-, l'OSCE doit combattre de manière décisive l'intolérance et la discrimination dont sont victimes chrétiens, juifs et musulmans, et plus largement les fidèles de toutes religions. Cette question est devenue un problème politique et sécuritaire de premier plan. On ne peut lutter efficacement contre cette discrimination que si les religions sont respectées et protégées".

  Puis le Secrétaire pour les relations avec les états a rappelé que le Parlement européen a récemment  adopté une résolution déplorant des actions mettant en danger la survie de communautés chrétiennes ou d'autres religions. L'OSCE doit donc se féliciter d'être la première à lancer l'alarme contre la discrimination des chrétiens qui sont victimes de préjugés, de vexations et de violences, mais aussi maintenir sa vigilance. Négliger cela n'est pas une solution!".

  "Il faut éviter de se cacher derrière le consensus pour ne pas agir, comme se contenter de condamnations génériques. Il faut au contraire -a conclu Mgr.Mamberti- que le consensus soit un encouragement à protéger les libertés fondamentales, dont la première est la liberté religieuse de tout croyant et de toute communauté".
DELSS/LIBERTE RELIGIEUSE/MADRID:MAMBERTI                     VIS 20071204 (340)


Copyright © VIS - Vatican Information Service