Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 2 avril 2005

ETAT STATIONNAIRE MAIS IRREVERSIBLE

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS). A 11 h 30', M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait le point sur l'état du Saint-Père:

"Mes informations remontent à 9 h. Les conditions cardio-respiratoires et métaboliques du Saint-Père sont pratiquement inchangées. La situation demeure par conséquent très grave".

"Depuis l'aube, on constate une progressive perte de conscience du Pape".

"A 7 h 30', la Messe a été célébrée en sa présence".

"Hier au soir, le Saint-Père devait avoir à l'esprit tous les jeunes qu'il a pu rencontrer de par le monde au long de son pontificat lorsqu'on a pu reconstituer de ces paroles la phrase suivante: 'Je suis allé vers vous, et maintenant vous êtes venus à moi. Je vous en remercie'".

Le Porte-parole a ensuite précisé que le prochain communiqué devrait être fourni après sa visite habituelle à l'Appartement papal, donc vers 17-17 h 30'.

Répondant ensuite à un journaliste, il a déclaré que "le début de perte de conscience ne signifiait absolument pas que le Pape était tombé dans le coma. Lorsqu'on lui parle, le Saint-Père ouvre les yeux et est conscient. Le reste du temps il semble dormir. Il réagit lorsqu'on lui parle, et le Bulletin ne parle donc ni de coma ni d'état comateux".

Monsieur Navarro-Valls a également dit avoir vu à l'Appartement ce matin le Secrétaire personnel de Jean-Paul II, Mgr.Stanislaw Dziwisz, le second Secrétaire Mgr.Mieczyslaw Mokrzycki, les trois religieuses de service et le médecin privé, M.Renato Buzzonetti. "Je ne puis confirmer que ce sont les seules personnes présentes auprès du Pape au long de la journée. Il y a par exemple aussi les autres médecins et les assistants de l'équipe médicale".

Hier à 18 h 30', M.Navarro-Valls avait déclaré:

"Les conditions générales du Saint-Père, notamment cardio-respiratoires, se sont à nouveau aggravées".

"L'hypotension artérielle s'est accrue tandis que la respiration est devenue superficielle".

"Le cadre clinique est désormais caractérisé par une insuffisance cardio-circulatoire et rénale. Les paramètres biologiques sont fortement compromis".

"Le Saint-Père s'associe manifestement à la prière continue de tous ceux qui l'entourent"
OP/SANTE PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050402 (260)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

LA FOULE PRIE PLACE-ST.PIERRE


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS). Lorsque Jean-Paul II est décédé ce soir, environ 70.000 personnes étaient rassemblées en prière Place-St.Pierre. Comme hier, fidèles et curieux s'étaient relayés sous les fenêtres du Pape durant toute la journée, provenant de Rome, d'Italie et de toutes les autres régions du monde, individuels et familles, prélats et simples fidèles, prêtres, religieux et séminaristes, catholiques et non-catholiques.

Après la récitation du Chapelet conduite par le Cardinal Edmund Szoka, et après que Mgr.Leonardo Sandri annonce le décès du Saint-Père à la foule occupant la place, le Cardinal Angelo Sodano a lu une prière spéciale pour Jean-Paul II. Puis Mgr.Sandri a indiqué que le Cardinal Sodano célébrerait demain à 10 h 30' sur la Place-St.Pierre une Messe de Requiem. De très nombreux fidèles sont restés pour continuer de prier tandis que le bourdon de St.Pierre commençait de sonner le glas, signal traditionnel de la mort du Souverain Pontife.
.../.../... VIS 20050402 (160)

DECES DE JEAN-PAUL II

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS). Ce soir, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait publier la Déclaration suivante:

"Le Saint-Père est décédé à 21 h 37' dans ses Appartements privés du Vatican".

"Toutes les procédures prévues par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, promulguée par Jean-Paul II le 22 février 1996, ont été enclenchées".

"A 20 h avait débuté la Messe de la fête de la Divine Miséricorde dans la chambre du Pape, célébreé par Mgr.Stanislaw Dziwisz, assisté du Cardinal Marian Jarowski, de Mgr.Stanislaw Rylko et de Mgr.Mieczyslaw Mokrzycki".

"Durant la Messe le Pape a reçu le Viatique et l'onction des malades pour la seconde fois".

Les dernières heures de sa vie ont été scandées par l'intense prière de tous ceux qui l'ont assisté dans son agonie, et de celle des milliers de fidèles rassemblés depuis longtemps Place-St.Pierre".

"Au moment du décès, outre ses Secrétaires, le Saint-Père était entouré du Cardinal Jaworski, de Mgr.Rylko, du P.Tadeusz Styczen, des trois religieuses Servantes du Sacré-Coeur et de leur Supérieure Soeur Tobiana Sobódka, de son Médecin personnel, M.Renato Buzzonetti et de deux médecins de garde, MM.Alessandro Barelli et Ciro D'Allo, et des deux infirmiers".

"Le Cardinal Secrétaire d'Etat est arrivé ensuite, puis le Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, accompagnés du Substitut et du Vice-camerlingue, Mgr.Sandri et Mgr.Sardi".

"Dans un deuxième temps sont arrivés le Cardinal Doyen du Sacré Collège et le Cardinal Jozef Tomko".

"Une Messe de suffrage sera célébrée demain, Dimanche de la divine Miséricorde, à 10 h 30' Place-St.Pierre sous la présidence du Cardinal Sodano".

"Le Regina Coeli, prière mariale du temps pascal, sera récité à midi".

"La dépouille du Pontife défunt ne devrait pas être transportée en la Basilique vaticane avant lundi 4 avril après-midi".

"La première Congrégation générale des Cardinaux se tiendra lundi également, à 10 h en la Salle Bologne du Palais apostolique".
OP/DECES PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050402 (210)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Luigi Pezzuto, Nonce apostolique au Salvador.

-Nommé Mgr.Giambattista Diquattro, Nonce apostolique au Panama. L'Evêque élu était jusqu'ici Conseiller de nonciature.

-Nommé Mgr.Nechan Karakéhéyan, Ordinaire pour les catholiques arméniens d'Europe orientale. Jusqu'ici Archevêque d'Ispahan des Arméniens (Iran), il succède à Mgr.Nerses Der Nersessian et conserve ad personam le rang archiépiscopal.

-Accepté la renonciation de Mgr.Vartan Kechichian à l'office de Coadjuteur de l'Ordinaire pour les catholiques arméniens d'Europe orientale.

-Nommé Mgr.Manuel Ureña Pastor, Archevêque métropolite de Zaragoza (superficie: 13.309, population: 794.000, catholiques: 770.000, prêtres: 718, religieux: 2.360), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de Cartagena (Espagne), il succède à Mgr.Elías Yanes Alvarez, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Hier, vendredi 1er avril, ont été publiées des Actes pontificaux suivants. Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Nicolas Huynh Van Nghi au gouvernement pastoral du diocèse de Phan-Thiêt (Vietnam), auquel succède son Coadjuteur Mgr.Paul Nguyên Than Hoan.

-Accepté la renonciation de Mgr.Joseph Kyeong Kap-ryong au gouvernement pastoral du diocèse de Daejeon (Corée), auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Lazzarus You Heung-sik.

-Nommé Mgr.John Atcherly Dew, Archevêque de Wellington, Ordinaire militaire pour la Nouelle-Zélande. Il succède au Cardinal Thomas Stafford Williams, Archevêque émérite de Wellington.

-Nommé Mgr.Boniface Lele, Archevêque métropolitain de Mombasa (superficie: 30.395, population: 1.999.405, catholiques: 197.100, prêtres: 75, diacres: 1, religieux: 453), au Kenya. Il était jusqu'ici Evêque de Kitui (Kenya).

-Nommé Mgr.Malayappan Chinnappa, SDB, Archevêque métropolitain de Madras-Mylapore (superficie: 3.160, population: 6.894.871, catholiques: 341.314, prêtres: 436, religieux; 2.705), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque de Vellore (Inde).

-Nommé l'Abbé Yvon Ambrose, Evêque de Tuticorin (superficie: 6.440, population: 2.715.000, catholiques: 340.000, prêtres: 171, religieux: 763), en Inde.

-Nommé le P.Giuseppe Franzelli, MCCI, Evêque de Lira (superficie: 12.030, population: 1.751.700, catholiques: 980.600, prêtres: 51, religieux: 148), en Ouganda.

-Nommé Mgr.Dieudonné Uringi Uuci, Evêque de Bunia (superficie: 22.470, population: 918.727, catholiques: 474.695, prêtres: 61, religieux: 192), en République démocratique du Congo.

-Nommé Mgr.Jebalamai Susaimanickam, Coadjuteur de l'Evêque de Sivagangai (superficie: 8.353, population: 3.116.363, catholiques: 206.861, prêtres: 141, religieux: 442), en Inde.
NN:RE:NA:NER:NEC/.../... VIS 20050402 (350)

JEAN-PAUL II, LE TROISIEME PLUS LONG PONTIFICAT


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS). Le 14 octobre 1978, à 16 h 45', dix jours après les funérailles de Jean-Paul Ier, 110 Cardinaux électeurs, assistés de 88 Conclavistes, entraient en Conclave pour élire un nouveau Pape.

Le 16 octobre, à 18 h 18', la fumée blanche s'échappait de la cheminée de la Chapelle Sixtine, annonçant que les Cardinaux venaient de désigner un nouveau Souverain Pontife. Vingt sept minutes plus tard, le Cardinal Pericle Felici se présentait à la Loggia centrale de la Basilique vaticane pour annoncer l'élection de Jean-Paul II par la formule traditionnelle: "Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam..., Carolum Wojtyla qui sibi nomen imposuit Ioannem Paulun II".

A 19 h 15', le nouveau Pape, revêtu de la soutane blanche, apparaissait au même balcon, prononçant, en italien, les paroles devenues célèbres à des dizaines de millions de personnes: "Jésus-Christ soit loué"!.

"Chers frères et soeurs -ajouta-t'il-, nous sommes tous attristés par la mort du bon Pape Jean-Paul Ier, et maintenant, les Cardinaux ont choisi un nouvel Evêque de Rome. Ils l'ont fait venir d'un pays lointain..., lointain mais toujours proche par la communion de foi et sa tradition chrétienne. J'ai hésité à accepter cette nomination, mais je l'ai fait dans un esprit d'obéissance à Notre Seigneur et de confiance dans sa Mère, la Sainte Vierge".

"Je ne sais pas bien m'exprimer dans votre langue, dans notre langue, l'italien. Vous me corrigerez si je fais erreur. Voici que je me présente à vous, pour confesser notre foi commune, notre espérance, notre confiance dans la Mère du Christ et dans l'Eglise, mais aussi pour reprendre le chemin de l'histoire de l'Eglise, avec l'aide de Dieu et celle des hommes".

Le Cardinal Karol Wojtyla, Archevêque de Cracovie, devenu Jean-Paul II, avait été élu 264 Pape lors de la seconde votation du second jour du second Conclave 1978, 5 mois après ses 58 ans. Six jours plus tard, le 22 octobre 78, débutait solennellement le ministère pastoral du nouveau Pape.

Aujourd'hui, 2 avril 2005, correspond au 9.664 jour de ce pontificat entâmé le 22 octobre 1978.

Il est le troisième plus long pontificat de l'histoire. Outre celui de saint Pierre, dont on ignore les dates précises, le plus long fut celui de Pie IX (1846-1878: 31 ans, 7 mois, 17 jours).

Au cours de ses 26 ans de pontificat, Jean-Paul II a tenu 9 Consistoires au cours desquels il a créé 232 Cardinaux, dont un in pectore. Le Sacré Collège compte 117 Cardinaux électeurs.

Du début de son pontificat à aujourd'hui, le Saint-Père a nommé plus de 3.500 des 4.200 évêques environ que compte l'Eglise de par le monde. Il a rencontré chacun d'entre-eux en diverses occasions, tout au long des ans, notamment lors de leur visite quinquennale Ad Limina Apostolorum.

Jean-Paul II a publié 14 Encycliques, 11 Constitutions apostoliques, 42 Lettres apostoliques et 28 Motu Proprio, ainsi que des centaines de Messages et autres Lettres. En préparation au Grand Jubilé de l'An 2000, le Pape a rédigé la Lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente, en date du 10 novembre 1994, publiée 4 jours plus tard. Il a également institué à cet effet le Comité central pour le Grand Jubilé.

Il a publié livres: "Entrer dans l'espérance" (1994), "Don et mystère" (1996), "Triptyque romain" (poésies 2003), "Levons-nous et allez" (2004), "Mémoire et identité" (2005).

Agé de 84 ans, le Pape a présidé 15 Synodes des Evêques, 6 ordinaires (1980, 1983, 1987, 1990, 1994, 2001), 1 extraordinaire (1985), et 8 spéciaux (1980, 1991, 1994, 1995, 1997, 1998/1998, 1999).

En 25 ans, le Saint-Père a effectué 102 Voyages apostoliques hors d'Italie, le dernier en Slovaquie (septembre 2003), 143 Visites pastorales en Italie, et 700 déplacements dans la ville et le diocèse de Rome (notamment la visite canonique de 301 des 325 paroisses de son diocèse, mais encore de multiples institutions religieuses, universités, séminaires, hôpitaux, maisons de repos, prisons et écoles).

Au long de ses 245 voyages, Jean-Paul II a parcouru 1.163.865 km, soit plus de 28 fois le tour de la terre et 3 fois la distance terre-lune.

Lorsqu'il réside à Rome, le Saint-Père reçoit une moyenne d'un million de pèlerins l'an dont 400-500.000 au cours des Audiences générales hebdomadaires, mais aussi des grandes cérémonies liturgiques comme la Messe de Minuit, celle de Pâques ou encore les béatifications et canonisations. Il reçoit aussi de 150 à 180.000 personnes l'an à l'occasion d'audiences de groupes, de visites de chefs d'Etat ou de gouvernement.

Avec l'Audience générale d'hier 15 octobre, Jean-Paul II a présidé 1.106 Audiences générales, auxquelles ont pris part plus de 17 millions de personnes. Les autres audiences, dont celles aux chefs d'état ou de gouvernement, dépassent le chiffre de 1.500.

Au début de ce pontificat, le Saint-Siège entretenait des relations diplomatiques avec 85 pays. Elles sont aujourd'hui 174, et comprennent l'Union Européenne, l'Ordre de Malte, tandis que les rapports avec la Fédération Russe ou l'Autorité nationale Palestinienne sont encore régies par un statut extraordinaire.

Durant ces 26 années, Jean-Paul II a béatifié 1.339 Serviteurs de Dieu au cours de 143 cérémonies, et canonisé 483 Bienheureux au cours de 52 cérémonies, y compris celle du 5 octobre 2003.

En février 1984, a été fondé l'Institut Jean-Paul II pour le Sahel, en février 1992 et instituée la Fondation Populorum Progressio, pour les peuples indigènes d'Amérique latine. Jean-Paul II a également fondé l'Académie pontificale pour la Vie et l'Académie pontificale pour les Sciences sociales. Il a institué la Journée mondiale du Malade (fixée au 11 février) et la Journée mondiale de la Jeunesse. La XX Journée mondiale de la Jeunesse doit se dérouler en août à Cologne (Allemagne). Le Pape en choisit le thème et en développe le contenu dans le Message annuel qu'il adresse aux jeunes du monde entier.

Karol Józef Wojtyla, devenu Jean-Paul II à son élection au Siège apostolique d'octobre 1978, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie. Il est le second des enfants de Karol Wojtyla et d'Emilie Kaczorowska. Sa mère mourut en 1929 en mettant au monde son troisième enfant, mort-né. Son frère aîné Edmund, qui fut médecin, est décédé en 1932, leur père, ancien Sous-officier, en 1941.

Il fit sa Première Communion à 9 ans et reçut la Confirmation à 17 ans. Conclues ses études secondaires près l'Ecole Martin Wadowita de Wadowice, il s'inscrit en 1938 à l'Université Jagellon de Cracovie et à un Cours de théâtre.

L'Université ayant été fermée en 1939 par l'occupant nazi, le jeune Karol dût travailler sur un chantier de l'usine chimique Solvay afin de gagner sa vie et d'échapper à la déportation en Allemagne.

A compter de 1942, ressentant sa vocation au Sacerdoce, il suivit les cours de formation du Séminaire clandestin de Cracovie, dirigé par l'Archevêque, le Cardinal Adam Stefan Sapieha. Il fut à la même époque l'un des promoteurs du Théâtre Rapsodique, lui aussi clandestin.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il poursuivit ses études près le Grand Séminaire de Cracovie à peine réouvert, mais également à la Faculté de théologie de l'Université Jagellon, jusqu'à son ordination sacerdotale survenue à Cracovie le 1er novembre 1946.

Il fut ensuite envoyé à Rome par le Cardinal Sapieha et poursuivit ses études doctorales sous la direction du Dominicain français, le P.Garrigou-Lagrange. Il soutint en 1948 sa Thèse en théologie consacrée à la Foi dans l'oeuvre de saint Jean-de-la-Croix. Durant ce séjour romain, il occupa son temps libre pour exercer son ministère pastoral auprès des émigrés polonais de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Il rentra en 1948 en Pologne pour être Vicaire en diverses paroisses de Cracovie et Aumônier des étudiants jusqu'en 1951 lorsqu'il reprit ses études philosophiques et théologiques. En 1953, il soutint près l'Université catholique de Lublin une Thèse intitulée "Mise en valeur de la possibilité de fonder une éthique catholique sur la base du système éthique de Max Scheler". Il accéda ensuite à l'enseignement professoral de la théologie morale et d'éthique sociale près le Grand Séminaire de Cracovie et près la Faculté de théologie de Lublin.

Le 4 juillet 1958, Pie XII le nomma Evêque auxiliaire de Cracovie et, le 28 septembre suivant, il reçut la consécration épiscopale des mains de l'Archevêque Baziak, en la cathédrale du Wawel (Cracovie).

Le 13 janvier 1964, il fut nommé Archevêque de Cracovie par Paul VI qui, le 26 juin 1967, l'éleva au cardinalat.

Après avoir participé au Concile Vatican II (1962-1965), où il offrit notamment une importante contribution à l'élaboration de la Constitution Gaudium et Spes, le Cardinal Wojtyla prit part à toutes les Assemblées du Synode des Evêques, depuis sa création par Paul VI en 1969.
.../BIOGRAPHIE JEAN-PAUL II/.../... VIS 20050402 (1500)

LE ROLE DU CARDINAL CAMERLINGUE


CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS). L'article 17 de la Constitution Universi Dominici Gregis (de 1996), relative à la vacance du siège apostolique et à l'élection du Pontife Romain précise ce qui suit, et notamment le rôle du Camerlingue, le Cardinal Eduardo Martínez Somalo:

"Dès qu'il a reçu la nouvelle de la mort du Souverain Pontife, le Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine doit constater officiellement la mort du Pape en présence du Maître des Cérémonies liturgiques pontificales, des Prélats clercs, du Secrétaire et du Chancelier de la Chambre apostolique. Ce dernier rédige l'acte de décès authentique. Le Camerlingue doit en outre apposer les scellés au bureau et à la chambre du Pontife défunt, s'assurant que le personnel qui réside habituellement dans l'Appartement privé puisse y demeurer jusqu'après la sépulture du Pape, au moment où tous les appartements pontificaux seront mis sous scellés. Il informerde la mort le Cardinal Vicaire de Rome, lequel donne la nouvelle au peuple romain par une déclaration spéciale. De même, avec le Cardinal Archiprêtre de la Basilique vaticane, il doit prendre possession du Palais apostolique du Vatican et, personnellement ou par un délégué, des Palais du Latran et de Castel Gandolfo, dont il assurera la garde et le gouvernement. Ensuite, le Cardinal Camerlingue, après avoir consulté les Cardinaux chefs des trois ordres, dispose tout ce qui concerne la sépulture du Pontife défunt, à moins que ce dernier, de son vivant, n'ait fait connaître des volontés particulières à ce sujet. Il veille, au nom et avec le consentement du Collège des Cardinaux, à tout ce que les circonstances suggéreront pour défendre les droits du Siège apostolique et assurer sa bonne administration. Il revient en effet au Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, pendant la vacance du Siège apostolique, de veiller à l'administration des biens et aux droits temporels du Saint-Siège, avec l'aide des trois Cardinaux assistants, après avoir obtenu, une fois pour les questions moins importantes et chaque fois pour les plus graves, le vote du Collège des Cardinaux".
.../ROLE CAMERLINGUE/... VIS 20050402 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service