Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 janvier 2012

DIFFICULTES ET ESPERANCES AUX ETATS-UNIS



CITE DU VATICAN, 19 JAN 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin un groupe de prélats des Etats-Unis d'Amérique venus en visite Ad Limina. Voici les passages saillants du discours papal:

  "Plus ou moins perçue, chaque culture a un point de vue spécifique sur la nature du bien et du mal, et donc sur ce qu'est le bien-être de l'homme. Ce ressenti, gravés dans les textes fondateurs des Etats-Unis, plonge ses racines sur une conception du monde fondée sur la foi, mais aussi sur des principes éthiques découlant du Dieu de la nature. Mais ces principes sont aujourd'hui fortement érodés par de puissants courants culturels qui s'opposent frontalement aux principes moraux judéo-chrétiens, et sont de plus en plus hostiles au christianisme... A temps et contretemps, l'Eglise des Etats-Unis doit annoncer l'Evangile, et proposer ses vérités morales immuables qui sont indispensables au bonheur social et personnel... Avec sa longue tradition de respect du juste rapport entre foi et raison, l'Eglise a un rôle critique à jouer contre des courants qui, au nom d'un individualisme effréné, entendent promouvoir une liberté distincte de la morale. Elle doit défendre un raisonnement moral fondé sur la loi naturelle, qui n'est pas une menace de notre liberté mais un langage permettant de comprendre notre être, et sur lequel on peut bâtir un monde plus juste et plus humain... Le témoignage de l'Eglise, qui est aussi de nature publique, entend convaincre au moyen d'arguments rationnels. La juste séparation de l'Eglise de l'Etat ne peut être interprété comme un devoir de silence face à certains sujets, ni que l'Etat n'ait pas à entendre ce que les chrétiens ont à dire sur ce qui décidera le sort de la société".

  "A la lumière de ces considérations, il est impératif que la communauté catholique des Etats-Unis ait conscience des graves périls que court le témoignage public de l'Eglise en matière morale, face à un laïcisme radical croissant dans le monde politique et social... On doit s'inquiéter de certains projets tendant à limiter la première des libertés de l'Amérique, la liberté de religion. Beaucoup d'entre vous m'ont signalé des tentatives de rejeter le droit à l'objection de conscience de fidèles ou d'institutions catholiques face à des pratiquement intrinsèquement mauvaises, ainsi qu'une tendance croissante préoccupante à réduire la liberté religieuses à l'exercice du culte, sans garantie de la liberté de conscience... On a donc besoin d'un laïcat catholique bien formé et courageux, au fort sens critique de la culture dominante, qui se dresse face à un sécularisme réductif qui voudrait délégitimer la participation de l'Eglise au débat public sur les questions fondamentales... Je tiens à saluer vos efforts pour maintenir le contact avec les fidèles qui se consacrent à la politique, afin de les renforcer dans leur responsabilité personnelle face aux choix et dans celle de témoigner de leur foi publiquement, en particulier dans le respect des grands principes que sont la défense de la vie..., la dignité de la personne, la diffusion des droits humains véritables... Toute personne réaliste ne peut ignorer les difficultés actuelles de l'Eglise. Mais ceci ne doit pas nous empêcher de croire nécessaire la préservation d'un ordre social enraciné dans la tradition judéo-chrétienne, et de croire dans une nouvelle génération de catholiques dont l'expérience et les convictions seront décisives pour maintenir et raviver le témoignage de l'Eglise dans la société américaine. Ces signes des temps doivent encourager une mobilisation les forces intellectuelles et morales de la communauté catholique au service de l'évangélisation de la culture et de la civilisation de l'amour".
AL/                 VIS 20120119 (600)

DELEGATION OECUMENIQUE FINLANDAISE



CITE DU VATICAN, 19 JAN 2012 (VIS). Comme chaque année pour la fête de saint Henri, une délégation oecuménique finlandaise a été reçue par le Pape, avec Mgr.Teemu Sippo, évêque catholique d'Helsinki, et le Rév.Seppo Hakkinen, évêque luthérien de Mikkeli. Benoît XVI a dit à ses hôtes que leur profonde amitié et leur foi commune en Jésus-Christ étaient tout particulièrement précieuses "aujourd'hui, dans un monde qui manque souvent de ligne directrice mais qui veut attend un message de salut. Il faut donc accroître notre parcours de résolution des différences et des divisions entre chrétiens... Depuis un certain temps, les questions éthiques sont un point de désaccord entre chrétiens, principalement sur la nature et la dignité humaine. Il faut donc que les chrétiens se mettent d'accord en profondeur sur les questions anthropologiques, afin d'aider la société et ses responsables à prendre de sages décisions sur tout ce qui touche la vie, la famille, la sexualité. Dans le récent document fino-suédois de dialogue entre catholiques et luthériens sur l'approche de la doctrine de la justification, on appelle les chrétiens à relancer leur engagement à imiter le Christ dans la vie privée et les actions". Notre effort, a conclu le Saint-Père, "en faveur de la pleine unité des chrétiens requiert patience et confiance, non un esprit d'abandon et de passivité. Nous devons être profondément convaincus que cette unité dans une seule Eglise est un don divin et non l'effet de notre volonté. Cette attente et notre prière nous préparent à l'unité visible, non comme nous la voulons mais comme Dieu nous l'offrira".
AC/                                        VIS 20120119 (260)   

AUDIENCES



CITE DU VATICAN, 19 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience:

-Mgr.Gregor Maria Hanke, OSB, Evêque d'Eichstätt (Allemagne).

-Sept prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Edwin Frederick O'Brien (Pro Grand Maître de l'Ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem), Administrateur apostolique du diocèse de Baltimore, accompagné des Auxiliaires, Mgr.Mitchell Thomas Rozanski et Mgr.Denis James Madden.

-Mgr.Paul Stephen Loverde, Evêque d'Arlington.

-Mgr.Francis Xavier DiLorenzo, Evêque de Richmond.

-Mgr.Michael J.Bransfield, Evêque de Wheeling-Charleston.

-Mgr.William Francis Malooly, Evêque de Wilmington.
AP:AL/                               VIS 20120119 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX



CITE DU VATICAN, 19 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Sélim Sayegh, à l'office d'Auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem, Vicaire patriarcal pour la Jordanie.

-Nommé Mgr.Maroun Elias Lahham, Auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem, Vicaire patriarcal pour la Jordanie. Jusqu'ici Archevêque de Tunis (Tunisie), il conserve le titre personnel d'archevêque.

-Nommé Mgr.William Charles Skurla, Archevêque métropolitain de Pittsburgh des ruthènes (catholiques: 58.763, prêtres: 64, diacres: 17, religieux: 88), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Evêque de Passaic des ruthènes (USA).
RE:NEA:NER/                 VIS 20120119 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service