Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 mai 2013

VOIR AVEC LES YEUX DU CHRIST

Cité du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a tenu l'audience générale devant 75.000 personnes, consacrant sa catéchèse à l'esprit du temps pascal qui culmine avec la Pentecôte, où l'Eglise revit l'effusion de l'Esprit, la troisième personne de la Trinité: Dans le Credo, a-t-il dit, nous professons notre foi dans le Saint Esprit, Seigneur qui donne la vie... L'Esprit est Kyrios, Seigneur, ce qui signifie qu'il est Dieu à l'instar du Père et du Fils... Et il est avant tout la source inépuisable de la vie de Dieu en nous. Toujours et partout, l'homme désire une vie pleine et belle, juste et bonne, qui ne soit pas sous la menace de la mort mais en mesure de se développer dans sa plénitude. Il est comme un voyageur cherchant l'eau vive et fraîche dans sa traversée de déserts...qui cherche une source en mesure d'étancher sa grande soif de lumière et d'amour, de beauté et de paix. C'est un désir que nous ressentons tous. Or c'est Jésus qui nous offre cette eau vive qu'est l'Esprit procédant du Père et que Jésus verse dans nos coeurs. Je suis venu, a-t-il dit, pour que vous ayez la vie, et l'ayez en abondance".

Comme à la Samaritaine Jésus promet l'eau vive à qui le reconnaît comme le Fils envoyé par le Père pour son salut, "afin que toute vie soit guidée par Dieu... Le chrétien est un homme spirituel car il pense et agit selon Dieu et l'Esprit... L'eau est essentielle à la vie. Elle abreuve, lave et féconde la terre. Sans elle, c'est la mort... L'eau vive de l'Evangile est l'Esprit, don du Ressuscité qui vient habiter en nous, nous purifier, nous éclairer et nous transformer afin que nous puissions prendre part à la vie de Dieu qui est amour... Le Saint Esprit, avec le notre, atteste de ce que nous sommes fils de Dieu, fils et héritiers avec le Christ si nous partageons ses souffrances en vue de partager sa gloire. Tel est le don que l'Esprit nous fait, cette vie même de Dieu, vécue en fils véritables, dans la confiance, la liberté et la confiance en la miséricorde divine. Ceci produit une façon nouvelle de voir l'autre, proche comme lointain, frère en Jésus qu'il convient de respecter et aimer. Oui, l'Esprit nous enseigne à voir avec les yeux de Jésus... Voici pourquoi l'eau vive désaltère notre existence en nous disant que nous sommes aimés de Dieu comme des fils destinés à l'aimer. Avec la grâce de l'Esprit, comme Jésus, nous pouvons véritablement vivre en fils de Dieu".

SALUTS PARTICULIERS

Cité du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a notamment salué les familles des nouveaux Gardes Suisses, les pèlerins polonais fêtant aujourd'hui leur patron saint Stanislas: "Puisse son attention aux personnes et à la morale sociale inspirer notre engagement au service des frères et de la patrie". Puis il a salué des pèlerins argentins et invoqué avec eux la Vierge de Luján, patronne de leur pays: "Je lui confie affectueusement tous les argentins, leurs joies et leurs préoccupations". Et enfin de rappeler que c'est aussi la fête de la Vierge du Rosaire de Pompei, s'unissant à la supplique mariale du bienheureux Bartolo Longo: "Unissons nous à cette démarche de foi et de dévotion populaire afin que par l'intercession de Marie le Seigneur accorde sa miséricorde et la paix, à l'Eglise et au monde".

CONTRE LE CARRIERISME DANS L'EGLISE

Cité du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). "Ceux qui dans l'Eglise, hommes ou femmes, sont carriéristes et manipulateurs, causent un grand tort à l'institution en utilisant le peuple, les frères et soeurs qu'ils devraient servir, comme outils de leurs intérêts et ambitions". Tel est ce que le Pape François a dit ce matin à l'Assemblée générale de l'Union internationale des supérieures générales. Parlant à ces religieuses de l'obéissance, de la pauvreté et de la chasteté, il a présenté le voeux d'obéissance comme la soumission à la volonté de Dieu par une médiation humaine, la pauvreté comme une solidarité appliquée qui s'exprime dans la sobriété et le goût de l'essentiel. Le Saint-Père a notamment mis en garde "contre les idoles qui offusquent le vrai sens de la vie. Quant à la pauvreté, elle s'apprend au contact des humbles, des pauvres et des malades, des enfants... Théorique, la pauvreté est inutile. La chasteté enfin est un bien précieux qui manifeste l'offrande faite à Dieu et au prochain... Pour le Royaume, ce voeu prouve que l'affection découle d'une liberté mûrie devenue signe d'un monde à venir où resplendira pour toujours le primat de Dieu. Mais il faut une chasteté féconde, qui engendre des enfants spirituels dans l'Eglise. La personne consacrée doit être une mère et non une vieille fille. Il esr donc important que cette maternité de la vie consacrée soit féconde. La joie de la fécondité spirituelle doit animer votre existence. Soyez mères à l'enseigne de Marie Mère et de l'Eglise Mère. On ne saurait comprendre l'Eglise sans sa maternité. Soyez donc des icônes de Marie et de l'Eglise".

Puis le Saint-Père a parlé du service: "N'oublions jamais que le véritable pouvoir, à quelque niveau que ce soit, est le service dont le sommet lumineux est la Croix!". Gouverner signifie souvent opprimer et "cela ne doit pas être votre cas. Justement c'est là le thème choisi pour vos assises... La personne que vous servez doit être au premier rang, et non être votre esclave. Pensons au tort que causent au peuple de Dieu les hommes et femmes de Dieu qui s'adonnent au carriérisme!... Votre vocation religieuse est un charisme fondamental pour le fonctionnement de l'Eglise et il n'est pas possible qu'un consacré ou une consacrée ne soit pas en cohésion avec l'Eglise. Ce sens de l'Eglise qui nous est donné dans le baptême trouve son expression filiale dans la fidélité au magistère, dans la communion avec les pasteurs et avec le Successeur de Pierre, qui est le signe de l'unité visible de l'Eglise". Pour finir, le Pape a cité Paul VI: "Il est totalement absurde de penser vivre avec Jésus sans l'Eglise, de le suivre hors de l'Eglise, de l'aimer sans aimer l'Eglise. Ressentez donc toute votre responsabilité dans la formation de vos institutions dans l'authentique doctrine de l'Eglise, dans son amour et dans l'esprit ecclésial".

GRAVE ACCIDENT AU MEXIQUE

Cité du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Evêque d'Ecatepec, à la suite du grave accident qui a fait hier 21 morts et de nombreux blessés graves dans cette ville mexicaine. Il prie pour les victimes de l'explosion d'un camion transportant du gaz, exprime sa solidarité aux familles et assure les blessés de ses voeux de prompt rétablissement, confiant à Notre Dame de Guadalupe le soin d'intercéder pour eux.
Cité du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Evêque d'Ecatepec, à la suite du grave accident qui a fait hier 21 morts et de nombreux blessés graves dans cette ville mexicaine. Il prie pour les victimes de l'explosion d'un camion transportant du gaz, exprime sa solidarité aux familles et assure les blessés de ses voeux de prompt rétablissement, confiant à Notre Dame de Guadalupe le soin d'intercéder pour eux.

VISITE DU PAPE ORTHODOXE COPTE

Cité du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Du 9 au 13 mai, SS Tawadros II, Pape des coptes orthodoxes, séjournera à Rome et rencontrera le Saint-Père. L'Eglise copte d'Egypte compte une dizaine de millions de fidèles, ce qui en fait une des plus importantes communautés chrétiennes du Proche Orient alors même que les chrétiens vivent des temps difficiles. Lors de leur rencontre de 1973, le prédécesseur de Tawadros II, Shenouda III et Paul VI avaient signé la déclaration christologique qui engagea le dialogue entre les deux Eglises. L'élection du nouveau Pape copte a produit un nouveau rapprochement entre les communautés chrétiennes d'Egypte, concrétisé par l'institution d'un Conseil national des Eglises. Vendredi, après avoir rencontré le Pape François et prié avec lui, le Pape Tawadros sera reçu par le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et d'autres dicastères de la Curie Romaine. Il se recueillera sur les tombes apostoliques et rencontrera la communauté copte de Rome.

ACCORD ANTIRECYCLAGE

Ci du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Hier à Washington (USA) a été signé un Accord entre le Financial Crimes Enforcement Network des Etats-Unis et l'Autorité vaticane de contrôle financier, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Le FinCEN était représenté par son Directeur Mme.Jennifer Shasky Calvery, le Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican par M.René Brülhart, Directeur de l'AIF. Un communiqué diffusé par la Salle de Presse indique que la signature du Memorandum, ainsi que l'a déclaré M.Brülhart, "confirme le ferme engagement du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican à combattre le recyclage d'argent et le financement du terrorisme, et constitue un signe ultérieur de ce que le Vatican est un partenaire internationalement fiable dans cette lutte et dans l'échange de données". Instituée en 2010 et opérationnelle depuis 2011, l'AIF est en outre en discussion avec une vingtaine d'autres juridictions et états, notamment européens, en vue de renforcer sa collaboration bilatérale. Avant celui avec les Etats-Unis d'Amérique, ont été signés des accords avec la Belgique, l'Espagne et la Slovénie.

PROCHAINES CANONISATIONS

Ci du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Dimanche 12 mai, à 9 h 30' Place St.Pierre, le Saint-Père présidera la messe de canonisation des bienheureux Antonio Primaldo et compagnons, de la bienheureuse Laura de Santa Catalina de Siena Montoya y Upegui et de la bienheureuse María Guadalupe García Zavala.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 8 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Benno Elbs, Evêque de Feldkirch (superficie 2.601, population 393.600, catholiques 258.000, prêtres 208, diacres 23, religieux 407), en Autriche. L'Evêque élu, né en 1960 à Bregenz (Autriche) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse. Il avait précédemment été Directeur spirituel puis Recteur du Marianum de Bregenz, ensuite Responsable de l’Office pastoral diocésain, membre du Conseil économique et Vicaire Général de ce même diocèse.

L'Abbé Luiz Antônio Cipolini, Evêque de Marília (superficie 11.958, population 711.000, catholiques 568.000, prêtres 91, diacres 1, religieux 163), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1962 à Caconde (Brésil) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, Recteur et professeur de l'institut diocésain de philosophie de Sao Joao da Boa Vista (Brésil). Licencié en théologie, il a dirigé plusieurs paroisses et a été Recteur du petit séminaire de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Osvaldo Giuntini, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.José Aparecido Gonçalves de Almeida, Auxiliaire de l'Archevêque de Brasília (Brésil). L'Evêque élu, né en 1960 à Ourinhos (Brésil) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Sous Secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Docteur en droit canonique, il a été curé de paroisse au Brésil avant d'entrer au service du Saint-Siège en 1994.

Mgr.Martin Krebs, Nonce apostolique en Nouvelle Zélande, Iles Cook, Kiribati, Palau et Micronésie, Délégué apostolique pour l'Océan Pacifique, jusqu'ici Nonce en Guinée et au Mali.
Copyright © VIS - Vatican Information Service