Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 26 juin 2003

L'AIDE DE LA "ROACO" AUX EGLISES ORIENTALES


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin 70 participants à la réunion des Oeuvres pour l'aide aux Eglises orientales (ROACO), qu'il a remercié pour l'aide efficace apportée aux Eglises catholiques d'Orient, notamment de Terre Sainte et d'Irak.

Placées sous le patronage de la Congrégation pour les Eglises orientales, ces Oeuvres regroupent 19 organisations de par le monde, dont la Catholic Near East Welfare Association, la Mission pontificale pour la Palestine, Misereor, l'Aide à l'Eglise en détresse, l'Ordre équestre su St.Sépulcre de Jérusalem et l'Oeuvre d'Orient, dont les membres apportent un appui financier et spirituel.

Le Saint-Père leur a dit que l'aide fournie par la ROACO à ces Eglises "est encore plus précieuse face aux dramatiques événements récents. Je pense à la guerre en Irak, au conflit de la Terre Sainte qui, malheureusement, n'en finit plus, tout comme la famine qui persiste en Erythrée et en Ethiopie". Puis il a souligné l'extrême importance d'une telle aide économique "pour permettre la diffusion croissante de l'esprit de charité".

"La Terre Sainte -a ajouté Jean-Paul II- continue malheureusement d'être le théâtre de violences, et les communautés catholiques y souffrent. Elles ont besoin d'être soutenues et aidées à tous points de vue. Une grande soif d'une paix stable et durable ressort de ces populations".

Enfin, le Pape a dit sa gratitude à la ROACO pour sa "solidarité envers les chrétiens soumis à de dures épreuves au cours du récent conflit irakien. Je demande à Dieu que ce pays retrouve vite la paix et que ses habitants, si éprouvés par un long isolement international, puissent enfin vivre dans la concorde".

AC;ROACO; EGLISES ORIENTALES;...;...;VIS;20030626;Mot:300;

VISITE AD LIMINA D'EVEQUES INDIENS


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les Evêques des provinces ecclésiastiques de Cuttack-Bhubaneswar, Patna et Ranchi (Inde), auxquels il a parlé d'évangélisation et de dialogue inter-religieux.

Jean-Paul II a rappelé que les baptisés ont tous le devoir d'évangéliser, de "prêcher l'Evangile à toute la création", ajoutant: "Il est triste de constater que, dans de nombreux endroits de l'Inde on continue d'interdire l'enseignement de l'Evangile. Les citoyens d'une démocratie moderne ne devraient pas pâtir de leurs convictions religieuses. Et personne ne devrait être obligé à cacher sa religion pour pouvoir jouir des ses droits élémentaires, tel le droit à l'éducation ou à l'emploi".

Puis le Saint-Père a traité de l'enjeu que représente la nouvelle évangélisation, estimant que le premier contact avec qui n'a jamais entendu la Bonne Nouvelle "exige une présentation exacte de la Foi". Il a invité ses h“tes à compter sur des "la‹cs bien préparés et disposés à être des maîtres de la Foi... Rien ne doit obscurcir les rapports entre évêques et catéchistes...et les attitudes fondées sur les affinités tribales ou le régime des castes ne doivent en rien influer sur ce qu'enseigne l'Eglise".

Le Pape a ensuite dit que l'Eglise respecte des différentes cultures et les adeptes de toutes les religions dans le cadre du dialogue inter-religieux, "qui n'est pas seulement le respect et la compréhension de l'autre, mais une contribution au développement d'une société qui soit en accord avec les droits et la dignité de tous ses membres". L'Eglise, a-t-il ajouté, dialogue aussi par le biais de ses institutions, écoles et h“pitaux, mais "malheureusement, il arrive que les tentatives de base du dialogue inter-religieux de l'Eglise soient enrayées par le manque de collaboration du gouvernement et les agressions de groupes fondamentalistes. Pourtant, l'Inde a une grande tradition de respect des religions".

"Je connais bien vos problèmes", a ajouté le Pape. "Il est décourageant de voir le travail de l'Eglise mis en péril par le tribalisme qui persiste dans certaines régions du pays. Il est parfois si fort que certains groupes réclament des évêques et des prêtres de leur propre tribu, minant ainsi la fonction propre de la structure ecclésiale, ignorant la nature essentielle de l'Eglise communion. Les différences ethniques ne peuvent être un motif pour repousser qui porte la Parole de Dieu".

Pour conclure, le Saint-Père a dit son espoir de voir évêques, prêtres et religieux ne pas perdre courage face aux difficultés. "Travaillez ensemble car la situation nécessite des rapports plus étroits entre-vous. Dans votre région, certains conflits douloureux et délicats se sont fait jour quant à l'administration et à la propriété. Ils ne doivent pas rester insurmontables pour ceux qui vivent l'Evangile dans un esprit fraternel et de service".

AL;...;...;INDE;VIS;20030626;Mot:490;

ARCHEVEQUES METROPOLITAINS RECEVANT LE PALLIUM DIMANCHE

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2003 (VIS) - Dimanche prochain 29 juin, à 18 h Place-St.Pierre, en la Solennité des Ap“tres Pierre et Paul, 40 Archevêques métropolitains recevront le Pallium des mains de Jean-Paul II. Il s'agit de:

1. Mgr.Timothy M.Dolan, Archevêque de Milwaukee (USA).

2. Mgr.Ludwig Schick, Archevêque de Bamberg (Allemagne).

3. Mgr.John José Carlos Melo, Archevêque de Macei¢ (Brésil).

4. Mgr.Hugo Barrantes Ure¤a, Archevêque de San José de Costa Rica (Costarica).

5. Mgr.Joao Braz de Aviz, Archevêque de Maring (Brésil).

6. Mgr.Juan Francisco Sarasti Jaramillo, Archevêque de Cali (Colombie).

7. Mgr.Braulio Rodr¡guez Plaza, Archevêque de Valladolid (Espagne).

8. Mgr.Fulgence Rabemahafaly, Archevêque de Fianarantsoa (Madagascar).

9. Mgr.Stanislaus Fernandes, Archevêque de Gandhinagar (Inde).

10. Mgr.Antonio Ca¤izares Llovera, Archevêque de Tolède (Espagne).

11. Mgr.Marc Ouellet, Archevêque de Quebec (Canada).

12. Mgr.Werner Thissen, Archevêque de Hambourg (Allemagne).

13. Mgr.Alois Kothgasser, Archevêque de Salzbourg (Autriche).

14. Mgr.Peter Erd”, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie).

15. Mgr.Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille (France).

16. Mgr.Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont (France).

17. Mgr.Michel Coloni, Archevêque de Dijon (France).

18. Mgr.Guy Thomazeau, Archevêque de Montpellier (France).

19. Mgr.Albert Rouet, Archevêque de Poitiers (France).

20. Mgr.Tarcisio Bertone, Archevêque de Gênes (Italie).

21. Mgr.Flavio Calle Zapata, Archevêque d'Ibagué (Colombie).

22. Mgr.Francisco Robles Ortega, Archevêque de Monterrey (Mexique).

23. Mgr.Antonio Ciliberti, Archevêque de Catanzaro-Squillace (Italie).

24. Mgr.Francisco Chimoio, OFM.Cap., Archevêque de Maputo (Mozambique).

25. Mgr.Héctor Gonz les Mart¡nez, Archevêque de Durango (Mexique).

26. Mgr.José Mar¡a Arancedo, Archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz (Argentine).

27. Mgr.Peter Fernando, Archevêque de Madurai (Inde).

28. Mgr.Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry (Guinée).

29. Mgr.Guillermo José Garlatti, Archevêque de Bah¡a Blanca (Argentine).

30. Mgr.Francisco Javier Mart¡nez Fern ndez, Archevêque de Grenade (Espagne).

31. Mgr.Ra£l Eduardo Vela Chiriboga, Archevêque de Quito (Equateur).

32. Mgr.Yannis Spiteris, Archevêque de Corfou (Grèce).

33. Mgr.Murphy Nicholas Xavier Pakiam, Archevêque de Kuala Lumpur (Malaisie).

34. Mgr.Antonio Arregui Yarza, Archevêque de Guayaquil (Equateur).

35. Mgr.Mario Luis Bautista Mauli¢n, Archevêque de Paran (Argentine).

36. Mgr.Charles Bo, SDB, Archevêque de Yangon (Myanmar).

37. Mgr.Paul Grawng, Archevêque de Mandalay (Myanmar).

38. Mgr.Tomasz Peta, Archevêque d'Astana (Kazakhstan).

39. Mgr.Giusppe Mani, Archevêque de Cagliari (Italie).

40. Mgr.John Ha Tiong Hock, Archevêque de Kuching (Malaisie).

Deux autres Archevêques métropolitians recevront le Pallium dans leur propre diocèse: Mgr.Alapati Mataeliga, Archevêque de Samoa-Apia (Samoa) et Mgr.Florentinus Sului Hajang Hau, MSF, Archevêque de Samarinda (Indonésie).

...;PALLIUM;...;...;VIS;20030626;Mot:390;

LE TOURISME CONTRE LA PAUVRETE


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II (11 juin) pour la XXIV Journée mondiale du Tourisme (27 septembre): "Le tourisme pour combattre la pauvreté, par la création d'emplois et l'harmonie sociale".

Le Saint-Père y écrit que "la prochaine Journée mondiale mettra le tourisme en rapport avec les zones de pauvreté de par le monde. Ce drame est l'un des principaux problèmes actuels, alors que s'accroît le fossé entre les divers continents, malgré les moyens disponibles pour y mettre fin vu que l'humanité a atteint un extraordinaire développement scientifique et technique".

"On ne saurait rester indifférent et inactif -ajoute le Pape- face à la pauvreté et au sous-développement. On ne peut se refermer sur nos propres intérêts égo‹stes en abandonnant d'innombrables frères et soeurs à la misère, et plus grave encore en les laissant courir à la mort".

Puis il indique que "l'activité touristique peut jouer un r“le important dans la lutte contre la pauvreté, aux plans socio-économique et culturel. En voyageant on rencontre des situations variées et on se rend compte de l'immense fossé entre les pays riches et les pays pauvres. Il faudrait donc mieux utiliser les ressources et les réalités locales, en favorisant l'intégration des couches défavorisées de la population".

"Il faut s'engager de manière à ce que le bien-être de quelques privilégiés ne se bâtisse pas au dépens de la qualité de vie d'un grand nombre".

Le Saint-Père conclut est espérant que "l'activité touristique soit toujours plus un instrument de réduction de la pauvreté, par l'élevèment social des personnes et des peuples, par le renforcement de la participation et de la coopération entre pays, cultures et religions".

Ce midi, Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire, et le P.Michael Blume, SVD, Sous-secrétaire, ont présenté ce Message près la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

Ainsi Mgr.Hamao a-t-il souligné que "malgré les grandes dimensions du phénomène touristique (par exemple, 715 millions de personnes se sont déplacées l'an dernier) il ne faut jamais oublier qu'une...grande partie de l'humanité a beaucoup de difficulté à jouir de temps libre".

Ensuite, Mgr.Marchetto a évoqué le devoir de "développer l'éthique du tourisme" proposée par Jean-Paul II dans son Message 2001. "C'est la condition indispensable pour que le tourisme mette tout son potentiel dans la lutte contre la pauvreté. Il doit favoriser des créations d'emplois sérieux et susciter l'harmonie sociale, entre personnes et entre peuples. Tous ces éléments sont très importants aux yeux de la Doctrine sociale de l'Eglise".

MESS;JOURNEE TOURISME;...;FUMIO; MARCHETTO;VIS;20030626;Mot:460;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Michael Minj, SJ, Evêque de Gumla.

- Mgr.Joseph Minj, Evêque de Simdega.

- Mgr.Gabriel Kujur, SJ, Evêque de Daltonganj.

- Mgr.Julius Marandi, Evêque de Dumka.

- Mgr.Felix Toppo, SJ, Evêque de Jamshedpur, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Joseph Robert Rodericks, SJ.

AL;...;...;...;VIS;20030626;Mot:70;
Copyright © VIS - Vatican Information Service