Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 5 juin 2014

LE SAINT-PERE ACCUEILLE LE CATHOLICOS ARAM I


Ci du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). Le Pape François a accueilli ce matin SS Aram I, Catholicos arménien de Cilicie, venu à la tête d'une délégation de l'Eglise apostolique arménienne. Rappelant dans son discours que son hôte a eu des responsabilités de premier plan au Conseil oecuménique des Eglises et continue d'exercer une influence constructive au Proche et Moyen Orient pour soutenir les communautés chrétiennes en difficulté, le Saint-Père a évoqué le cheminement commun vers la pleine unité. Il a parlé des espérances et des efforts partagés au sein de la commission mixte Eglise catholique et Eglises orthodoxes orientales, rappelant que le Catholicos de Cilicie, qui réside au Liban, "représente une portion du monde chrétien profondément marquée par une histoire faite d'épreuves acceptées par amour de Dieu. L'Eglise apostolique arménienne a été contrainte à devenir nomade... Son histoire est faite de persécution, d'émigration et de martyre qui ont laissé de profondes blessures chez ses fidèles. Des blessures qui, images de celles du Christ, sont également à l'origine d'une confiance inébranlable dans la miséricorde divine. Nous avons tant besoin de l'espérance et de la confiance. Nos frères chrétiens du Proche et Moyen Orient en ont un grand besoin, en particulier ceux qui qui vivent dans des régions martyres. Nous aussi, chrétiens épargnés par ces violences, avons besoin d'espérance et de confiance pour ne pas tomber dans le désert de l'indifférence et de l'oubli de Dieu, pour éviter des conflits fraternels et affronter nos combats contre le péché. Disciples de Jésus, nous devons apprendre à porter le poids des autres en nous aidant ainsi les uns les autres à être plus chrétiens. Avançons donc ensemble dans la charité, en n'oubliant pas que le Seigneur nous a aimé au point de s'offrir". Après la rencontre et l'échange des cadeaux, le Pape et le Catholicos se sont rendus pour prier en la chapelle Redemptoris Mater.  

FRAGILITE DES TZIGANES


Cité du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants à la rencontre "Eglise et tziganes, annoncer l'Evangile dans les périphéries", organisée par le Conseil pontifical pour les migrations pour réfléchir aux projets pastoraux pour lutter contre les nouvelles formes de persécution, d'oppression et d'esclavage. Evoquant la longue histoire des rapports entre l'Eglise et le peuple tzingane, il a souligné l'importance d'affronter ensemble des enjeux actuels, notamment en matière de nouvelle évangélisation. Rappelant que les tziganes sont souvent marginalisés par la société, notamment dans le domaine de l'éducation, du logement et de l'emploi, il a dit que "les groupes les plus faibles sont plus facilement victimes des nouvelles formes d'esclavage. Les personnes les moins protégées tombent souvent dans le piège de l'exploitation et des abus. Les tsiganes sont parmi les plus vulnérables principalement lorsqu'ils sont démunis d'aides à l'intégration et à la promotion sociale". Or l'Evangile "est une annonce de joie pour tous, et de manière particulière pour les plus faibles, auxquels nous devons garantir notre sollicitude à l'exemple de Jésus-Christ". Ceci doit aller de pair avec "l'engagement des institutions publiques, nationales comme internationales, et les divers programmes d'amélioration des conditions d'existence... Il est plus que jamais nécessaire de trouver de nouvelles formules socio-économiques et socio-culturelles en parallèle aux stratégies pastorales de l'Eglise, de manière à mieux combattre les nouvelles formes d'oppression, voire d'esclavage... Les tziganes doivent trouver en nous des frères et des soeurs qui les aiment comme le Christ a aimé les marginaux, rencontrer en nous le visage accueillant et joyeux de l'Eglise".

FUNERAILLES DU CARDINAL LOURDUSAMY


Cité du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). En fin de matinée en la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, a présidé la messe de funérailles du Cardinal Simon Duraisamy Lourdusamy, Préfet émérite de la Congrégation pour les Eglises orientales (décédé lundi à 90 ans). A l'homélie, il a retracé le parcours du défunt, évoquant d'abord ses années d'épiscopat, d'abord Evêque de Pondicherry puis Archevêque de Bengalore, puis son service en Curie où, à la demande de Paul VI, il vint à la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Il s'attela à cette tache pendant une vingtaine d'années, avant de se retirer pour cause de maladie et continuer à servir l'Eglise dans la prière et l'acceptation sereine de ses souffrances. A la fin de la messe, le Saint-Père est venu procéder à l'absoute.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 5 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Charles Daniel Balvo, Nonce apostolique au Kenya et au Sud Soudan, Observateur permanent près les programmes des Nations-Unies pour l'environnement et pour les établissements humains.


M.Doug Coe, du National Prayer Breakfast (USA).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican 5 juin 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé pour un quinquennat Membres du Conseil d'administration de l'AIF:

Mme.Maria Bianca Farina (Italie).

M.Marc Odendall (France-Allemagne).

M.Joseph Yuvaraj Pillay (Singapour).

M.Juan C.Zarate (USA).

Pour sa part, le Cardinal Secrétaire d'Etat a nommé Vice Directeur ad interim de l'AIF M.Tommaso Di Ruzza (Italie).


Copyright © VIS - Vatican Information Service