Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 mars 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.

-Huit prélats de la Conférence épiscopale du Guatemala en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Rodolfo Quezada Toruño, Archevêque de Guatemala, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.José Ramiro Pellecer Samayoa, Mgr.Mario Enrique Ríos Mont, CM, Mgr.Gustavo Rodolfo Mendoza Hernández et Mgr.Raúl Antonio Martínez Paredes.

    -Mgr.Víctor Hugo Palma Paúl, Evêque d'Escuintla.

    -Mgr.Julio Edgar Cabrera Ovalle, Evêque de Jalapa en Guatemala.

    -Mgr.Bernabé de Jesús Sagastume Lemus, OFM.Cap., Evêque de Santa Rosa de Lima.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/.../...                                          VIS 20080303 (120)

CHAPITRE GENERAL DES SALESIENS


CITE DU VATICAN, 3 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le message du Pape au Recteur des Salésiens, Don Pascual Chávez Villanueva, et aux participants au XXVI chapitre général de la congrégation qui s'ouvre à Rome.

  Dans ce message en date du 1 mars, le Saint-Père écrit que le thème choisi pour ce chapitre général: "Da mihi animas, cetera tolle" (Donne-moi les âmes, prends le reste) est le même programme de vie spirituelle et apostolique fait par Don Bosco... Il est très important -a-t-il ensuite souligné- que chaque salésien s'inspire continuellement de Don Bosco: qu'il le connaisse, l'étudie, l'aime, l'imite, l'invoque, ait sa même passion apostolique qui émane du cœur du Christ".

  Puis le Pape a observé que le thème choisi "est une synthèse de la mystique et de l'ascétisme du salésien"... Il est nécessaire -a-t-il poursuivi- de dépasser la dispersion de l'activisme et de cultiver l'unité de la vie spirituelle à travers l'acquisition d'une profonde mystique et d'un solide ascétisme. Cela alimente l'engagement apostolique et est la garantie d'une efficacité pastorale. C'est en cela -a-t-il poursuivi- que doit consister le chemin de sainteté de chaque salésien, et en cela que doit se concentrer la formation des nouvelles vocations à la vie consacrée salésienne".

  Le Saint-Père a ensuite affirmé que "l'évangélisation doit être la frontière principale et prioritaire de l'actuelle mission salésienne... Dans les endroits où coexistent plusieurs religions et dans ceux qui sont sécularisés, il faut trouver des voies inédites pour faire connaître, spécialement aux jeunes, le visage de Jésus afin qu'ils en perçoivent la fascination éternelle... Il est indispensable d'aider les jeunes à mettre en valeur les ressources qu'ils ont en eux comme le dynamisme et le désir positif, de les mettre en contact avec des propositions riches d'humanité et de valeurs évangéliques, de les pousser à s'insérer dans la société comme membre actif à travers leur travail, la participation et l'engagement pour le bien commun".

  Benoît XVI a alors remercié la congrégation salésienne "pour le travail de recherche et de formation qu'elle poursuit à l'Université pontificale salésienne". En faisant allusion à la "priorité éducative dans de nombreuses parties du monde", il écrit ensuite que "l'Eglise a besoin de la contribution des chercheurs qui approfondissent la méthodologie pédagogique et de formation, l'évangélisation des jeunes, leur éducation morale, en élaborant ensemble des réponses aux défis de la post-modernité, de l'interculturalité et de la communication sociale, et en cherchant, en même temps, à venir en aide aux familles."

  A ce sujet, le Saint-Père a rappelé que "l'éducation constitue un des points essentiels de la question anthropologique actuelle", et exprime la certitude que l'Université pontificale salésienne "offrira sa précieuse contribution pour en trouver une solution". A la fin du message, Benoît XVI a rappelé qu'en 2015, on célèbrera le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, et demande que cet anniversaire pousse les salésiens "à être toujours plus des signes crédibles de l'amour de Dieu aux jeunes, et à faire en sorte que les jeunes soient vraiment l'espérance de l'Eglise et de la société".
MESS/CHAPITRE GENERAL SALESIENS/CHAVEZ                VIS 20080303 (510)


REPORT DU VOYAGE EN ARMENIE


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a précisé que le voyage en Arménie du Cardinal Secrétaire d'Etat, prévu du 2 au 6 mars, avait été reporté à cause de l'état d'urgence décrété par le gouvernement d'Erevan, à la suite de troubles. Les nouvelles dates seront communiquées dès que possible. Par ailleurs, la visite du Cardinal Tarcisio Bertone en Azerbaïdjan est confirmée.
OP/REPORT VOYAGE ARMENIE/BERTONE                           VIS 20080303 (80)


APPELS A L'ANGELUS


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2008 (VIS). Après l'angélus dominical, Benoît XVI a lancé un appel pour la libération de l'Archevêque chaldéen de Mossoul, enlevé vendredi: "Je m'unis au Cardinal Patriarche Emmanuel II Delly afin que ce bien-aimé prélat, dont la santé est précaire, soit rapidement libéré. Je prie aussi pour les trois jeunes gens morts au cours de l'enlèvement et exprime ma solidarité à l'Eglise d'Irak et aux Chaldéens tout particulièrement frappés une fois encore. J'encourage les pasteurs et les fidèles à demeurer forts et soudés dans l'espérance. J'en appelle aux divers responsables irakiens afin que ce pays retrouve la paix et la sécurité auxquelles il a droit".

  Puis le Pape a évoqué la tension entre Israéliens et Palestiniens qui s'est à nouveau aggravée dans la bande de Gaza: "Je renouvelle un pressant appel aux autorités israéliennes et palestiniennes pour mettre fin, sans conditions, à cette spirale de violence. Seul le respect absolu de la vie humaine, y compris celle de l'ennemi, ouvrira un avenir de paix aux jeunes générations de peuples qui ont tous deux leurs racines en Terre Sainte. J'invite tous les chrétiens à prier pour que vienne la paix sur la terre de Jésus, et à manifester concrètement leur solidarité aux Israéliens comme aux Palestiniens".

  Enfin, il a parlé de la découverte des restes de deux enfants, frères, découverts en Italie plus d'un an après leur disparition: Leur mort dramatique "m'a beaucoup touché, comme tant de personnes. C'est pourquoi je lance un appel en faveur de l'enfance. Nous devons tous être attentifs aux enfants, parents et institutions. Il faut aimer et aider à grandir tous les enfants du monde, surtout là où ils sont les moins protégés, exploités ou victimes d'abus. Je confie chaque enfant au coeur de Jésus, qui a dit: Laissez venir à moi les petits enfants".
ANG/IRAK:GAZA:ENFANCE/...                                 VIS 20080303 (310)


CAREME ET ITINERAIRE BAPTISMAL


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2008 (VIS). Avant de réciter à midi le traditionnel angélus avec les pèlerins réunis place St.Pierre, Benoît XVI a rappelé que la liturgie des dimanches de Carême fait parcourir "un véritable itinéraire baptismal. Dimanche dernier -a-t-il dit- Jésus a promis à la Samaritaine le don de l'eau vive. Aujourd'hui, en guérissant l'aveugle-né, il se révèle comme la lumière du monde. Dimanche prochain, en ressuscitant Lazare, il se présentera comme la résurrection et la vie".

  "L'eau, la lumière et la vie sont les symboles du baptême -a poursuivi le Saint-Père-, un sacrement qui immerge les croyants dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, en les libérant de l'esclavage du péché et en leur donnant la vie éternelle... Les disciples, selon la mentalité commune de l'époque, croyaient que la cécité était la conséquence d'un péché de l'aveugle ou de ses parents. Or Jésus repousse cette croyance... Ses paroles nous réconfortent et nous font sentir la voix vivante de Dieu qui est l'Amour providentiel et sage".

  "En face de l'homme marqué par les limites et la souffrance, -a ajouté le Pape- Jésus ne pense pas à une éventuelle faute mais à la volonté de Dieu qui a créé l'homme pour la vie... Et il passe tout de suite à l'action: avec un peu de terre et de salive, il fait de la boue et la met sur les yeux de l'aveugle. Ce texte fait allusion à la création de l'homme racontée par la bible, avec le symbole de la terre façonnée et animée par le souffle de Dieu... En guérissant l'être humain, Jésus réalise une nouvelle création. Mais cette guérison suscite une discussion animée parce que Jésus l'accomplit un samedi, et transgresse, selon les pharisiens, l'obligation festive. Ainsi, à la fin du récit, Jésus et l'aveugle se retrouvent tous deux chassés par les pharisiens: l'un parce qu'il a violé la loi, et l'autre, parce que malgré sa guérison, il reste marqué comme pécheur par sa naissance".

  Le Saint-Père a poursuivi en disant que "Jésus révèle à l'aveugle guéri qu'il est venu dans le monde pour juger, pour séparer les aveugles guérissables de ceux qui ne se laissent pas guérir parce qu'ils pensent être sains. L'homme est fortement soumis à la tentation de se construire un système de sécurité idéologique -a encore observé le Pape-. La religion même peut devenir un élément de ce système, comme l'athéisme ou le laïcisme, mais en faisant ainsi, c'est notre propre égoïsme qui nous aveugle... Laissons-nous guérir par Jésus -a conclu le Pape- qui peut et veut nous donner la lumière de Dieu! Reconnaissons nos aveuglements, nos myopies, et surtout ce que la Bible appelle le grand péché: l'orgueil".
ANG/CAREME: BAPTEME/...                             VIS 20080303 (460)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, son Envoyé spécial aux fêtes du nouveau millénaire chrétien de l'Ethiopie (Adis Abeba, 2-4 mai), à l'occasion du congrès eucharistique national éthiopien.

-Accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.François-Marie Wolff Ligondé à la charge pastorale de l'archidiocèse de Port-au-Prince (Haïti), auquel succède son Coadjuteur Mgr.Joseph-Serge Miot.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Port-de-Paix (Haïti), présentée par Mgr.Frantz Colimon, SMM, en conformité au canon 401,2 du CIC Lui succède son Coadjuteur Mgr.Pierre-Antoine Paulo, OMI.

-Nommé Mgr.Louis Kébreau, SDB, Archevêque métropolitain de Cap-Haïtien (superficie: 2.200, population: 1.463.500, catholiques: 778.110, prêtres: 72, religieux: 135) en Haïti. Jusqu'ici Evêque de Hinche (Haïti), il succède à Mgr.Hubert Constant, OMI, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Léon Kalenga Badikebele, Nonce apostolique au Ghana, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1956 à Kamina (République démocratique du Congo) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Conseiller de nonciature au Japon.

-Nommé M.Daniele Dalvai, Conseiller de l'Etat de la Cité du Vatican.
 NA:RE:NER/.../...                                                     VIS 20080303 (200)


TEMOINS DE L'EVANGILE ET BATISSEURS D'UNITE


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2008 (VIS). En fin d'après-midi, s'est déroulée Salle Paul VI une veillée de prière à l'occasion de la VI Journée européenne des étudiants, promue par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et par le Bureau pour la pastorale universitaire du Vicariat de Rome, sur le thème: "Europe et Amériques, ensemble pour construire la civilisation de l'amour".

  Au cours de cette rencontre de prière, des connexions satellitaires ont permis des liaisons avec les universités de Naples (Italie), Bucarest (Roumanie), Tolède (Espagne), Avignon (France), Minsk (Biélorussie), Washington (Etats-Unis), Mexico (Mexique), La Havane (Cuba), Aparecida (Brésil) et Loja (Equateur).

  A 18 h, Benoît XVI a rejoint l'assemblée pour conduire le Chapelet. Il a ensuite salué en différentes langues les étudiants présents et ceux qui suivaient la veillée à distance, rappelant que "le christianisme constitue un lien fort et profond entre le vieux continent et ce que l'on appelle le Nouveau monde. Il suffit de penser -a-t-il dit- à la place fondamentale de l'Ecriture et de la liturgie chrétienne dans la culture et dans l'art des peuples européens et américains."

  Le Saint-Père a cependant regretté que "ce que l'on nomme la civilisation occidentale ait en partie trahi son inspiration évangélique" et a donc souligné la nécessité d'une "honnête et sincère réflexion, un examen de conscience. Il faut distinguer -a-t-il ajouté- ce qui construit la civilisation de l'amour selon le dessein de Dieu révélé en Jésus-Christ, et ce qui s'y oppose." Le Pape a ensuite dit aux étudiants des deux continents que "Dieu les appelle à coopérer avec leurs contemporains du monde entier pour que la sève de l'Evangile renouvelle la civilisation de ces deux continents et de toute l'humanité".

"Les grandes villes d'Europe et d'Amérique -a-t-il ajouté- sont toujours plus cosmopolites, mais il leur manque souvent cette sève capable de faire en sorte que les différences ne soient pas des motifs de division ou de conflit mais bien d'enrichissement réciproque... La civilisation de l'amour est la convivialité c'est-à-dire une coexistence respectueuse, pacifique et joyeuse des différences au nom d'un projet commun, que le bienheureux pape Jean XXIII fondait sur les quatre piliers de l'amour, de la vérité, de la liberté et de la justice."

  Le Saint-Père a ensuite donné cette consigne aux jeunes: "Soyez des disciples et des témoins de l'Evangile parce que l'Evangile est la bonne semence du Royaume de Dieu c'est-à-dire de la civilisation de l'amour! Soyez des constructeurs de paix et d'unité!". Il a conclu en affirmant que "le signe de cette unité catholique" est l'initiative de remettre à chacun des étudiants le texte de l'encyclique Spe Salvi sur un CD en cinq langues".
AC/JOURNEE EUROPEENNE ETUDIANTS/...                      VIS 20080303 (450)


CANONISATIONS LE 12 OCTOBRE


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2008 (VIS). Au cours du Consistoire ordinaire public de ce matin, le Saint-Père a fixé au 12 octobre prochain la canonisation des bienheureux Gaetano Errico, Maria Bernarda Bütler (au siècle Verena), Alphonsine de l'Immaculée (au siècle Anne Muttahupandathu) et Narcisa de Jesús Martillo Morán.

  Benoît XVI a également accédé à la requête de passage de trois Cardinaux de l'ordre des diacres à celui des prêtres. Le Collège cardinalice se divise en trois ordres: les Cardinaux évêques sont titulaires des diocèses suffragants de Rome (Ostie, Albano, Frascati, Palestrina, Porto-Santa Rufina, Sabina-Poggio Mirteto et Velletri), plus les Patriarches orientaux élevés au cardinalat; les Cardinaux prêtres, qui sont attachés à un titre ou à une église de Rome, sont des évêques diocésains; les Cardinaux diacres sont des prélats sans diocèses:

-La diaconie de St.Saba a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Jorge Arturo Medina Estevez.

-La diaconie du St.Nom de Marie au Forum de Trajan a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Darío Castrillón Hoyos.

-La diaconie de Ste.Agnès in Agone a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Lorenzo Antonetti.

-Le titre presbytéral de St.Pierre in Montorio a été attribué au Cardinal James Francis Stafford, relevé de la diaconie du Bon Pasteur alla Montagnola.

-La diaconie des Sts.Côme et Damien a été élevée au rang de titre presbytéral "pro hac vice" en faveur de son titulaire le Cardinal Giovanni Cheli.

-Le passage du Cardinal Castrillón Hoyos à l'ordre presbytéral a entraîné la confirmation du Cardinal Agostino Cacciavillan, titulaire de la diaconie des Sts.Anges Gardiens à Città Giardino, comme Cardinal Protodiacre.
OCL/CONSISTOIRE:CANONISATIONS/...                             VIS 20080303 (300)


ENLEVEMENT DE L'ARCHEVEQUE DE MOSSOUL


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2008 (VIS). Hier soir, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "Le Saint-Père a été informé de l'enlèvement cet après-midi de Mgr.Paulos Faraj Rahho, Archevêque chaldéen de Mossoul (Irak), dans lequel ont péri ses deux gardes et son chauffeur. Le prélat venait de conclure une Via Crucis, un rite très suivi par les fidèles irakiens, ce qui autorise à penser à un geste prémédité. Scandalisé par cet acte exécrable, qui blesse profondément l'Eglise d'Irak et la communauté chaldéenne en particulier, le Pape exprime sa solidarité au Patriarche, le Cardinal Emmanuel III Delly, à tous les chrétiens et aux familles des victimes. Il invite l'Eglise universelle à s'unir à sa prière, afin que prévale chez les ravisseurs la raison et l'humanité, et que Mgr.Rahho soit au plus tôt rendu à ses fidèles. Il forme aussi le voeu que le peuple irakien retrouve la paix et le chemin de la réconciliation".
OP/ENLEVEMENT ARCHEVEQUE MOSSOUL/...                         VIS 20080303 (170)


Copyright © VIS - Vatican Information Service