Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 février 2003

L'AVENIR EUROPEEN A BESOIN DE NOUS ET DE NOS VALEURS


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Hier après-midi, a été publié le Message de Jean-Paul II à SB Christodoulos, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, à l'occasion de la Réunion dans la capitale grecque de représentants du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce et du Saint-Siège. Des membres du Saint-Synode ont fait une visite au Vatican en mars 2002. La Délégation du Saint-Siège était conduite par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

"Cette réunion -écrit le Pape- est un signe concret de notre volonté de préserver notre amour fraternel". Ce type de rencontres "est pour moi une raison de joie et de satisfaction. L'Eglise catholique sait d'avoir à accomplir une mission sur le continent européen en ce moment historique, et cette responsabilité co‹ncide avec celle de l'Eglise orthodoxe de Grèce. Elle constitue un terrain commun sur lequel développer notre collaboration. L'importance de l'avenir européen nous pousse à dépasser nos propres divisions, nos incompréhensions et notre éloignement". Puis le Saint-Père rappelle "qu'est en jeu la promotion hic et nunc en Europe de toutes les valeurs humaines et religieuses, la reconnaissance des Eglises et communautés ecclésiales, la défense de la sacralité de la vie, la sauvegarde de la création. Nous sommes animés par la conviction profonde que le Vieux Continent ne doit pas perdre la richesse chrétienne de son patrimoine culturel".

"Cette collaboration -conclut Jean-Paul II-, qui doit se développer et grandir, pourrait être l'un des remèdes au relativisme idéologique si diffus en Europe, à un pluralisme éthique qui oublie les valeurs pérennes, à une forme de globalisation qui laisse l'homme insatisfait, parce qu'elle efface les différences légitimes qui ont permis la diffusion de tant de trésors en orient comme en occident européens".

MESS;EGLISE ORTHODOXE GRECE;...;...;VIS;20030217;Mot:320;

LE PAPE RE OIT LES EVEQUES DE GAMBIE, LIBERIA ET SIERRA-LEONE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Les Evêques de Gambie, Libéria et Sierra-Leone ont été reçu ce matin par le Pape à l'issue de leur visite Ad Limina, auxquels il a exposé les enjeux que représentent pour eux la formation des jeunes, la défense de la vie et de la famille, les émergences humanitaires dont "la tragique situation de millions de réfugiés".

"Dans vos pays -a dit Jean-Paul II à ses h“tes- les catholiques sont une minorité, et souvent le climat socio-politique et religieux rend très difficile l'évangélisation comme le dialogue oecuménique". Puis il a encouragé les prélats "à proclamer la puissance de l'Evangile pour transformer les coeurs et les vies", soulignant l'apport des catholiques dans le social, et notamment dans les programmes d'amélioration sociale, "salués tant par la population que par les autorités".

"La Parole de Dieu elle-même -a-t-il ajouté- peut constituer une base solide pour le dialogue avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les fidèles musulmans. Votre tâche est de favoriser une attitude de respect mutuel qui sache éviter l'indifférence religieuse comme le fondamentalisme actif".

Ensuite, le Pape a rappelé l'attention que l'Eglise doit prêter "à la formation des jeunes et des la‹cs. La séduction du matérialisme comme la dangereuse attraction des cultes et sociétés secrètes, promettant richesse et pouvoir, peuvent avoir une grande influence sur la jeunesse". Il convient donc, a ajouté le Saint-Père, que les jeunes comprennent qu'ils sont "vraiment une nouvelle génération de bâtisseurs, appelés à oeuvrer pour une civilisation de l'amour".

Puis Jean-Paul II a parlé de la famille comme "élément fondamental de la culture et de la civilisation africaine... Malheureusement -a-t-il dit- l'Evangile de la vie...est menacé dans vos pays par la diffusion de la polygamie, du divorce, de l'avortement, de la prostitution, du commerce d'êtres humains et de la pratique contraceptive. Ces facteurs favorisent aussi...des pratiques sexuelles qui conduisent au SIDA, une pandémie que l'on ne peut minimiser". "De même, l'Eglise en Afrique fait tout son possible pour défendre la sainteté de la famille, cellule clef de la société africaine, qui est appelée en premier lieu à diffuser le message libérateur du vrai amour chrétien" et à démontrer que "le véritable amour est chaste". L'Eglise, a poursuivi le Pape, doit être "la première à soutenir les programmes favorisant le respect, la dignité et les droits de la femme".

Pour conclure, Jean-Paul II a dit sa satisfaction devant les efforts des évêques en faveur du rétablissement de la paix, et leur attention à tout ce qui peut la mettre en danger. Puis à propos de leur r“le humanitaire, il a rappelé avec insistance "la tragique situation dans laquelle se trouvent des millions de réfugiés" africains, invitant les pasteurs à "oeuvrer inlassablement en faveur de la réconciliation, donnant un vrai témoignage d'unité solidaire dans une aide constante aux victimes de la violence".

AL;...;...;GAMBIE; LIBERIA; SIERRA-LEONE;VIS;20030217;Mot:500;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN ATTENTAT EN COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Voici le Télégramme envoyé, au nom du Pape, par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Ramon Dario Molina Jaramillo, Evêque de Neiva, à la suite d'un attentat meurtrier perpétré hier dans cette ville de Colombie:

"Le Saint-Père est profondément attristé par l'exécrable attentat qui a causé la mort de nombreuses personnes et fait de nombreux blessés, notamment des enfants et des agents de l'ordre public, ainsi que de graves dégâts matériels. Une fois de plus, il exprime avec fermeté sa réprobation et sa condamnation du terrorisme qui menace la paix civile et offense le peuple colombien, majoritairement opposé à la violence, favorable à la paix et à la justice".

"Avec l'assurance de ses prières pour le repos éternel des défunts, le Pape vous prie d'exprimer ses condoléances aux familles et son espoir de prompt rétablissement aux blessés.Il se sent également proche à l'évêque et à la communauté de Neiva, éprouvée par ce terrible épisode, appelant les responsables d'actes aussi exécrables d'abandonner la voie de la destruction et de la mort, qui n'aidera pas au progrès du peuple colombien".

TGR;ATTENTAT; COLOMBIE;...;SODANO; MOLINA;VIS;20030217;Mot:210;

LES EVEQUES DE GUINEE CONAKRY ACHEVENT LEUR VISITE AD LIMINA


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Lors d'une deuxième rencontre avec les Evêques de passage à Rome à la conclusion de leur visite Ad Limina, Jean-Paul II a accueilli les prélats de la Guinée Conakry, auxquels a parlé de l'importance des ministères pastoraux pour les jeunes et les familles, du dialogue inter-religieux et des défis qu'ils doivent affronter par la présence des sectes dans leur pays.

Dans son discours en français, le Pape a fait remarquer que le petit nombre des catholiques en Guinée Conakry, malgré des conditions défavorables, "a gardé la vive conscience d'être le levain de l'Evangile". Le Pape a rappelé, comme l'avaient déjà dit les évêques dans leurs rapports, "les nombreux obstacles à l'accueil de la Foi, parmi lesquels la situation de grande pauvreté de la population, la difficulté d'annoncer le message évangélique dans un contexte marqué par la prédominance d'autres traditions religieuses et les problèmes rencontrés pour rejoindre des communautés isolées géographiquement".

Le Saint-Père a ensuite loué "le patient travail des missionnaires" et de l'Eglise en général, demandant aux prélats de poursuivre le chemin pris "en appelant notamment les chrétiens à s'engager toujours davantage dans la vie politique du pays, et en les aidant, par une formation doctrinale adéquate, à allier de manière cohérente leur foi chrétienne et leurs responsabilités civiques".

Il a alors constaté et rappelé l'importance des programmes pastoraux qui consacrent "une grande place à la formation des différents agents de l'évangélisation afin qu'ils puissent assumer leur r“le irremplaçable dans l'Eglise et dans la société. Cela est notamment rendu nécessaire en raison de l'offensive des sectes, qui profitent de la situation de misère et de crédulité des fidèles pour les détourner de l'Eglise et de la parole libératrice de l'Evangile".
Jean-Paul II a ensuite porté son attention sur la famille et les nombreuses "menaces qui favorisent aujourd'hui son éclatement en Guinée et ses fondements, atteignant ainsi la cohésion sociale... Il est donc essentiel -a-t-il dit- d'encourager les catholiques pour qu'ils préservent et promeuvent les valeurs fondamentales de la famille. Les fidèles doivent avoir en haute considération la dignité du mariage chrétien". Puis il a souligné les dangers que causent la polygamie sur "l'institution du mariage chrétien" disant que "l'Eglise doit enseigner clairement et inlassablement la vérité sur le mariage et la famille tels que Dieu les a établis".

Puis le Saint-Père a encouragé les évêques à consacrer plus de temps et d'attention aux prêtres, "collaborateurs irremplaçables", ainsi qu'aux jeunes pour les aider à "prendre généreusement leur place dans la transformation de la société".

Enfin, le Souverain Pontife a rappelé que "la rencontre avec des croyants d'autres religions, en particulier avec les musulmans, est l'expérience quotidienne des chrétiens en Guinée, pays o— l'Islam est largement majoritaire. Au moment o— les suspicions, les tentations de repli sur soi ou le refus de la confrontation peuvent constituer des obstacles sérieux à la stabilité sociale et à la liberté religieuse des personnes, il importe que se poursuive le dialogue de la vie entre chrétiens et musulmans, afin qu'ils soient les témoins toujours plus audacieux du Dieu bon et miséricordieux, dans le respect mutuel".

AL;...;...;GUINEE CONAKRY ;VIS;20030217;Mot:560;

DISCOURS AUX EVEQUES DE GUINEE EQUATORIALE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Les Evêques de la Guinée équatoriale ont été reçsu ce matin par le Pape, à la conclusion de leur visite Ad Limina. Le discours de Jean-Paul II, lu en espagnol, a été consacré aux devoirs des religieux et religieuses, à l'importance de la catéchèse des la‹cs et de la nécessité du respect des Droits de l'Homme, parmi lesquels celui à la vie, à la liberté religieuse, à l'éducation, à la liberté de mouvement, d'expression et d'association.

"Une des difficultés majeures auxquelles vos Eglises particulières se trouvent confrontées -a dit le Pape- est un manque de prêtres", a d'emblée souligné le Saint-Père, avant d'affirmer que cela rend prioritaire le développement d'une incisive pastorale des vocations sacerdotales. Mais il a également rappelé l'importance de disposer "de familles fortes et saines, o— les valeurs authentiques soient enseignées" de manière à inciter les vocations au sacerdoce comme à la vie consacrée.

Puis le Pape a félicité ses h“tes d'avoir créé un Séminaire national, déclarant que "la création d'espaces adéquats, o— les candidats peuvent recevoir une bonne préparation en sciences humaines et en théologie, est également très importante". La vie de séminaire doit être caractérisée par "la prière, la réception fréquente des Sacrements..., la discipline, le partage fraternel et l'acquisition des vêtements qui correspondent au prêtre ou au religieux de notre temps".

Ensuite, Jean-Paul II a salué le travail que les religieux, souvent d'origine espagnole, accomplissent dans la société guinéenne, notamment l'apostolat paroissial, l'enseignement, les services de santé, d'assistance sociale ou caritative". Ces missions, a-t-il souligné, "enrichissent certes vos Eglises locales par l'efficacité de leurs services, avant tout par leur témoignage personnel comme communautaire de l'Evangile".

Parlant alors des fidèles la‹ques, Jean-Paul II a dit qu'ils avaient "une importance capitale face aux enjeux actuels comme à venir" en Guinée équatoriale. Les la‹cs ont pour mission spécifique "le témoignage d'une vie impeccable dans le monde, la recherche de la sainteté au sein de la famille, le travail et la vie sociale". Ils doivent imprégner d'esprit chrétien les diverses structures de la vie sociale et du travail. Pour ce, il faut "une formation humaine mais aussi religieuse, capable de répondre à des formes équivoques de religiosité ou à des mouvements pseudo-religieux, si nombreux aujourd'hui".

En conclusion, le Pape a évoqué les moments douloureux ayant jalonné l'histoire du pays, et leurs graves conséquences, ecclésiales comme sociales, invitant les catholiques à être "toujours des ministres de la réconciliation... Le pardon -a précisé Jean-Paul II- n'est pas incompatible avec la justice et le meilleur avenir pour le pays est celui qui se construit dans la paix, fruit de la justice même comme du pardon offert et reçu".

AL;...;...;GUINEE EQUATORIALE;VIS;20030217;Mot:480;

RACINES CHRETIENNES ET CONSTITUTION EUROPEENNE


CITE DU VATICAN, 16 FEV 2003 (VIS) - Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé que vendredi dernier avait été célébrée la fête des saints Cyrille et Méthode, ap“tres des Slaves et co-patrons de l'Europe, nés à Salonique au début du IX§ siècle.

"Leur apostolat fut à la fois fidèle au Pontife Romain et au Patriarche de Constantinople, tout en respectant la langue des Slaves", a rappelé Jean-Paul II, qui a ajouté que "c'est un sens profond de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique qui les animait, tandis que l'invitation de Jésus, Ut Unum Sint, était leur devise missionnaire".

Puis le Saint-Père a dit que "l'héritage de Cyrille et Méthode était également précieux au plan culturel, car leur oeuvre a consolidé les racines chrétiennes de l'Europe, racines dont la sève a imprégné l'histoire et les institutions européennes".

"C'est pourquoi -a ajouté le Pape- il est demandé que ce patrimoine commun à l'occident et à l'orient soit rappelé dans la future Constitution européenne. Une telle référence, qui n'enlèverait rien à la naturelle la‹cité des institutions, aiderait à préserver le continent du double risque d'un la‹cisme idéologique et d'un sectarisme religieux".

"Unis sur les valeurs et la mémoire du passé -a-t-il conclu-, les peuples européens pourront parfaitement jouer leur r“le dans la promotion de la justice et de la paix dans le monde".

ANG;CYRILLE; METHODE; EUROPE CHRETIENNE;...;...;VIS;20030217;Mot:250;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Consulteur de la Congrégation pour les Evêques, Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

NA;...;...;AMATO;VIS;20030217;Mot:30;

VISITE DU CARDINAL ETCHEGARAY AU PRESIDENT HUSSEIN


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Après avoir rencontré ce matin à Bagdad (Irak) le Président Saddam Hussein, le Cardinal Roger Etchégaray, Envoyé spécial du Pape, a fait la Déclaration suivante aux journalistes:

"Je comprends que vous attendez l'instant présent avec grand intérêt, étant donnée l'importance de la rencontre dont je sors. De votre coté, vous comprenez que le caractère spirituel de ma mission donne à ma parole une tonalité particulière à laquelle vous n'êtes sans doute pas habitués. L'Eglise, en effet, a sa manière propre de parler de la paix, de faire la paix, au milieu de ceux qui, à des titres divers, s'y emploient aujourd'hui avec tant de ténacité. L'Eglise, selon le mot de Jean-Paul II, se fait le porte-parole de la 'conscience morale de l'humanité à l'état pur, d'une humanité qui désire la paix, qui a besoin de la paix'".

"C'est dans ce sens que ma rencontre avec le Président Saddam Hussein a tourné autour de questions concrètes que je ne peux mentionner par respect pour celui qui m'a envoyé et celui qui m'a reçu. Il s'agissait de voir si tout a été fait pour garantir la paix en rétablissant un climat de confiance qui permette à l'Irak de retrouver sa place dans la Communauté internationale. Au coeur de notre entretien, était présent tout le peuple irakien dont j'ai pu, de Bagdad à Mossoul, mesurer à quel point il aspire à une paix juste et durable après tant d'années de souffrances pour lesquelles le Pape et l'Eglise universelle se sont montrés depuis toujours solidaires".

"Au nom du Pape, j'ose faire appel à la conscience de tous ceux qui, en ces journées décisives, pèsent sur l'avenir de la paix. Car, en définitive, c'est la conscience qui aura le dernier mot, plus forte que toutes les stratégies, toutes les idéologies, et même toutes les religions".

...;VISITE ETCHEGARAY; HUSSEIN;...;IRAK ;VIS;20030217;Mot:340;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Augustine Kasujja, Nonce apostolique en Algérie et en Tunisie.

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale algérienne, en visite Ad Limina:

- Mgr.Henri Teissier, Archevêque d'Alger.

- Mgr.Michel-Joseph Gagnon, Miss.Afr., Evêque de Laghouat.

- Mgr.Gabriel Piroird, Inst.Prado, Evêque de Constantine.

- Mgr.Alphonse Georger, Evêque d'Oran.

Samedi dernier, 15 février, il avait successivement reçu:

- Mgr.Anacleto Matogo Oyana, CMF, Evêque de Bata (Guinée équatoriale), en visite Ad Limina.

- Trois prélats de la Guinée, en visite Ad Limina:

- Mgr.Philippe Kourouma, Evêque de N'Zérékoré.

- Mgr.Vincent Coulibaly, Evêque de Kankan.

- Mgr.André Mamadou Camara, Administrateur apostolique de Conakry.

- Une Délégation du Conseil pour la Mémoire des combattants et martyrs de Varsovie.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030217;Mot:130;

LA PAIX EN IRAK EST ENCORE POSSIBLE


CITE DU VATICAN, 17 FEV 2003 (VIS) - Le Cardinal Roger Etchégaray a fait la Déclaration suivante au terme de son voyage en Irak comme Envoyé spécial du Pape:

"Je viens de vivre en Irak des journées d'une intensité extraordinaire en communion avec celui qui m'a envoyé, le Pape Jean-Paul II. Rarement j'ai autant senti que je n'étais pas seulement porteur de son message de paix, mais qu'il était lui-même présent. Je n'ai fait que le suivre au milieu des communautés chrétiennes, de tout le peuple iraquien, auprès du Président Saddam Hussein, qui a manifesté une longue et profonde écoute d'une parole vive qui vient de Dieu et que tout croyant, descendant d'Abraham, accueille comme le ferment le plus s–r de la paix".

"En quittant cette terre injustement coupée des autres, je voudrais être plus que le simple écho, l'amplificateur d'une aspiration d'un pays qui a un besoin pressant de paix".

"Parmi les gros nuages qui se sont amoncelés ces temps-ci, il se fait une petite éclaircie. Mais que nul ne baisse les bras. Le nouveau et bref répit qui est donné, doit être utilisé par tous à plein temps et dans l'esprit de confiance réciproque pour répondre aux exigences de la communauté internationale. Le moindre pas de ces prochains jours a valeur d'un grand saut vers la paix".

"Oui la paix est encore possible en Irak et pour l'Irak. Je repars à Rome en le criant plus fort que jamais".

...;DECLARATION;...;BAGDAD; ETCHEGARAY ;VIS;20030217;Mot:260;

SOYEZ D'INFATIGABLES TEMOINS DE L'ESPOIR


CITE DU VATICAN, 17 FEV 2003 (VIS) - Le Pape Jean-Paul II a accueilli ce matin les participantes au XVII Chapitre général des Soeurs de Marie Dell'Orto, également appelées Gianelline du nom de leur fondateur, saint Antoine Gianelli.

Le Saint-Père a dit que le thème de leur rencontre, "Consacrée et envoyée au service du Royaume", les "encourageait à retourner aux sources de (leur) charisme pour le confronter aux exigences actuelles, dans un monde en constante évolution". Il a fait remarquer combien leur travail restait inspiré par leur fondateur, Mgr.Gianelli qui aimait répéter: 'Dieu, Dieu, Dieu seul'. Toute son action était animée par son ardente appartenance au Christ".

"Ses enseignements sont biens exprimés dans votre Constitution", a rappelé le Pape. "Ils soulignent le style particulier de votre famille religieuse: être fidèles à votre charisme en vivant une charité évangélique vigilante, oubliant son propre intérêt et confort; rester attentives aux nécessités du moment, en prenant plaisir à devenir toutes pour tous avec un engagement uniquement limité par l'impossibilité et l'inopportunité".

Le Pape a enfin encouragé les religieuses à "poursuivre dans cette voie, en mettant le Christ au coeur de leur vie". Il leur a demandé d'aimer le Christ, d'aimer leur prochain et la pauvreté, caractéristiques de leur ministère. Pour conclure, Jean-Paul II leur a demandé d'être "d'infatigables témoins de l'espérance".

AC;SOEURS DE MARIE;...;... ;VIS;20030217;Mot:240;
Copyright © VIS - Vatican Information Service