CITE DU VATICAN, 15 FEV 2003 (VIS) - Hier après-midi, a été publié le Message de Jean-Paul II à SB Christodoulos, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, à l'occasion de la Réunion dans la capitale grecque de représentants du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce et du Saint-Siège. Des membres du Saint-Synode ont fait une visite au Vatican en mars 2002. La Délégation du Saint-Siège était conduite par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.
"Cette réunion -écrit le Pape- est un signe concret de notre volonté de préserver notre amour fraternel". Ce type de rencontres "est pour moi une raison de joie et de satisfaction. L'Eglise catholique sait d'avoir à accomplir une mission sur le continent européen en ce moment historique, et cette responsabilité co‹ncide avec celle de l'Eglise orthodoxe de Grèce. Elle constitue un terrain commun sur lequel développer notre collaboration. L'importance de l'avenir européen nous pousse à dépasser nos propres divisions, nos incompréhensions et notre éloignement". Puis le Saint-Père rappelle "qu'est en jeu la promotion hic et nunc en Europe de toutes les valeurs humaines et religieuses, la reconnaissance des Eglises et communautés ecclésiales, la défense de la sacralité de la vie, la sauvegarde de la création. Nous sommes animés par la conviction profonde que le Vieux Continent ne doit pas perdre la richesse chrétienne de son patrimoine culturel".
"Cette collaboration -conclut Jean-Paul II-, qui doit se développer et grandir, pourrait être l'un des remèdes au relativisme idéologique si diffus en Europe, à un pluralisme éthique qui oublie les valeurs pérennes, à une forme de globalisation qui laisse l'homme insatisfait, parce qu'elle efface les différences légitimes qui ont permis la diffusion de tant de trésors en orient comme en occident européens".
MESS;EGLISE ORTHODOXE GRECE;...;...;VIS;20030217;Mot:320;