Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 octobre 2005

ANGELUS: ACTUALITE DU CONCILE VATICAN II


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2005 (VIS). Les réflexions de Benoît XVI à l'Angélus de ce jour sont consacrées au Concile Vatican II qui le 28 octobre 1965 se réunissait pour la septième session, suivie de trois autres, et qui s'est conclu le 8 décembre suivant.

Le Pape a rappelé devant les milliers de fidèles qui ont envahit la Place Saint Pierre que "lors de la phase finale de cet historique événement ecclésial, commencé trois ans plutôt, furent approuvés la plus grande partie des documents conciliaires". Le Saint-Père a fait remarquer que tous les textes "gardent leur valeur et révèlent une actualité qui, sous certains aspects, est encore plus présente". Il a cité les décrets Christus Dominus (sur la tâche pastorale de l'évêque), Perfectae Caritatis (sur le renouveau de la vie religieuse), Optatam Totius (sur la formation sacerdotale) et les déclarations Gravissimum Educationis (sur l'éducation chrétienne) et Nostra Aetate (sur les relations de l'Eglise avec les religions non chrétiennes).

"Les thèmes de la formation des prêtres, de la vie consacrée et du ministère épiscopal -a dit le Pape- ont été l'objet de trois Assemblées ordinaires du Synode des Evêques, respectivement en 1990,1995 et 2001". Le document sur l'éducation est moins connu. Depuis, l'Eglise se consacre toujours à l'éducation de la jeunesse et de nos jours, "à l'époque de la communication globale, la communauté ecclésiale ressent la nécessité d'un système éducatif qui reconnaisse le primat de l'être humain… Les premiers éducateurs, et les principaux, sont les parents, aidés sous forme d'aides par la société civile. L'Eglise ressent une particulière responsabilité éducative car le Christ lui a confié la tâche 'd'annoncer le chemin de vie'".

Puis Benoît XVI a parlé de Nostra Aetate, qui souligne "l'extrême actualité" de ce document qui parle du comportement de la communauté ecclésiale avec les religions non chrétiennes. Partant du principe que "tous les hommes forment une unique communauté" et que "l'Eglise a la mission de favoriser l'unité et la charité" entre les peuples, le Concile "ne rejette rien de tout ce qui est vrai et saint dans les autres religions et annonce à tous le Christ "chemin, vérité et vie" en qui tous les êtres humains rencontrent "la plénitude de la vie religieuse".

"Avec Nostra Aetate -a t'il expliqué- les Pères de Vatican II ont proposé certaines vérités fondamentales:...le lien spécial qui lie les chrétiens et les juifs,...l'estime pour les musulmans et les fidèles des autres religions,...l'esprit de fraternité universelle qui interdit toute discrimination ou persécution religieuse".
ANG/CONCILE VATICAN II/... VIS 20051031 (420)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2005 (VIS).-Le Saint-Père a nommé membres du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Itinérants Mgr. Precioso D. Cantillas, S.D.B., de Maasin (Philipines), Mgr. Lino Bortolo Belotti, auxiliaire de Bergame (Italie) et Jean-Luc Brunin, d'Ajaccio (France).
NA/.../CANTILLAS:BORTOLO:BRUNIN VIS 20051031 (50)

CARDINAL LOZANO, 50 ANS DE SACERDOCE

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2005 (VIS). A été rendu public aujourd'hui un message du Pape, en latin et daté du 26 octobre, adressé au Cardinal Javier Lozano Barragan, à l'occasion de ses noces d'or sacerdotales qu'il a fêté hier par une messe en la basilique romaine de Sainte.Marie-de-Trastevere.

Le cardinal mexicain a été ordonné prêtre le 30 octobre 1955, évêque le 15 août 1979 et créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003. Il est Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé depuis août 1996.
MESS/NOCES D'OR SACERDOCE/LOZANO VIS 20051031 (110)

CONDOLEANCES POUR LES TROIS CHRETIENNES DECAPITEES

CITE DU VATICAN, 30 OCT 2005 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro-Valls, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à midi:

"Ayant appris l'affligeante nouvelle de l'assassinat barbare, hier samedi, de trois jeunes filles chrétiennes en Indonésie, le Saint-Père a chargé, Mgr. Joseph Theodorus Suwatan, Evêque de Manado, de présenter aux familles des victimes et à la communauté diocésaine ses sincères condoléances, les assurant de ses ferventes prières au Seigneur pour le retour de la paix parmi ces populations".
OP/ASSASSINAT JEUNES/INDONESIE:NAVARRO-VALLS VIS 20051031 (100)

GENEROSITE POUR LES SINISTRES DU SEISME PAKISTANAIS


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2005 (VIS). Après avoir récité l'Angélus, le Pape a lancé un appel à plus de générosité de la part de la communauté internationale en faveur des sinistrés du tremblement de terre au Pakistan et a salué les participants à la béatification des prêtres Josep Tapies Sirvant et sis compagnons, et de la Sœur Maria de los Angeles Ginard Marti.

"Comme nous le savons tous -a dit le Saint-Père- le 8 octobre dernier un violent tremblement de terre a secoué la région du Cachemire, et plus particulièrement la zone pakistanaise, provoquant la mort de plus de 50.000 personnes et de très nombreux dégâts. A cette occasion, les formes de solidarité se sont multipliées mais les nécessités sont largement supérieures à l'aide offerte jusqu'à maintenant. Je renouvelle donc mon appel à la communauté internationale à multiplier les efforts pour soutenir ces populations qui souffrent tant".

Benoît XVI a salué les évêques, prêtres religieuses Zélatrices du Culte eucharistique et les fidèles venus d'Urgell, de Madrid et de Majorque qui ont participé hier à la béatification des prêtres Josep Tapies et ses six compagnons, de sœur Maria de los Angeles Ginard Marti "qui ont affronté le martyre à cause de leur foi en Jésus Christ". Le Pape a dit que les nouveaux bienheureux sont "pour tous, un exemple authentique de réconciliation et d'amour extrême, un témoignage stimulant cohérent de la propre foi pour la société actuelle, avec un comportement de paix et de cohabitation fraternelle".
ANG/SEISME PAKISTAN:BEATIFICATION/… VIS 20051031 (260)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2005 (VIS).Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.

-Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste et Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, accompagné du P. Raffaele Farina, S.D.B. et M.Ambrogio Piazzoni, respectivement Préfet et Vice préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane.

-Mgr. Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de vie apostoliques
AP/.../... VIS 20051031 (80)

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR NOVEMBRE

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2005 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de novembre 2005 est: "Pour les époux, afin qu'ils suivent l'exemple de sainteté conjugale vécue par tant de couples qui se son sanctifiés dans les conditions ordinaires de la vie".

Son intention missionnaire pour le mois de février 2005 est: "Pour que les pasteurs des territoires de missions perçoivent avec une sollicitude constante l'engagement à la formation permanente de leurs propres prêtres",
BXVI-INTENTIONS PRIERE/NOVEMBRE/... VIS 20051031 (90)

ANNIVERSAIRE ORDINATION EPISCOPALE DU CARDINAL ARINZE

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui en la Salle Clémentine du Palais apostolique le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, qui accompagnait un groupe de pèlerins de son pays, le Nigeria, venus fêter l'anniversaire de son ordination épiscopale qui eu lieu le 29 août 1965 à Onitsha (Nigeria) par l'alors Mgr. Charles Heerey.

"Je suis heureux de vous recevoir accompagné de vos amis de la communauté nigérienne de Rome, et d'autres compatriotes arrivés de votre pays - a dit le Pape- pour célébrer avec vous le 40 anniversaire de votre ordination épiscopale. Je vous félicite cordialement, vous souhaitant tous mes meilleurs vœux en cette occasion".

"Hier, en l'église de Ste.Marie-en-Traspontine -a poursuivi le Saint-Père- vous avez célébré la messe d'action de grâces à Dieu Tout puissant pour le don de quarante ans de ministère épiscopal. Aujourd'hui, j'unis avec joie mes prières et intentions et je demande au Seigneur qu'il soit votre guide et votre force alors que vous continuez à servir l'Eglise avec amour et constance. J'invoque l'intercession de Marie, Mère de Dieu, pour les dons divins de joie et de paix et je vous donne, ainsi qu'à tous ceux qui participent à cette célébration, ma bénédiction apostolique".
AC/ANNIVERSAIRE ORDINATION EPISCOPALE/ARINZE VIS 20051031 (230)

NOTE

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2005 (VIS). Le mardi 1 novembre, fête de la Toussaint et le mercredi 2, commémoration de tous les fidèles défunts, il n'y aura pas de service VIS. La transmission reprendra le jeudi 3.
.../.../... VIS 20051031 (30)

CARDINAL TOMKO AU CONGRES EUCHARISTIQUE UNIVERSITAIRE

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2005 (VIS).A été rendue publique aujourd'hui une lettre du Saint-Père, en latin et datée du 12 octobre, dans laquelle il nomme le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux, son Envoyé spécial aux célébrations du I Congrès eucharistique International universitaire qui se tiendra à Murcia (Espagne) du 9 au 13 novembre.

Le P. José Alberto Canovas Sanchez, Vicaire épiscopal du diocèse de Carthagène et Curé de Santiago de Jumilla, et le P. Luis Emilio Pascual Molina, Délégué pour la pastorale universitaire du diocèse de Carthagène, accompagneront le Cardinal Tomko.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/MURCIA:TOMKO VIS 20051031 (110)

CONDAMNATION DECLARATIONS NEGATION EXISTENCE ISRAEL

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2005 (VIS).Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro-Valls a fait la déclaration suivante hier en fin d'après-midi :

"Les graves évènements survenus ces derniers jours en Terre Sainte préoccupent beaucoup le Saint-Siège qui, unie à toute la communauté internationale, condamne fermement les actes de violence -l'attaque terroriste de Hadera et les successives représailles- quelle qu'en soit la provenance, et condamne aussi certaines déclarations faites, particulièrement graves et inacceptables, par lesquelles le droit d'exister d'Israël a été nié".

"Le Saint-Siège réaffirme à cette occasion le droit des israéliens comme des palestiniens à vivre en paix et sécurité, chacun dans un état souverain. Le Saint-Siège sent le devoir de renouveler l'appel aux responsables de tous les peuples du Moyen Orient afin qu'ils écoutent le souffle de paix et de justice qui monte des populations et qu'ils évitent d'accomplir des gestes ou choix de division et de mort et qu'ils s'engagent avec courage et détermination à créer les conditions minimums nécessaires pour reprendre le dialogue, la seule voie qui assurera un avenir de paix et de prospérité aux enfants de cette terre".
OP/ISRAEL/NAVARRO-VALLS VIS 20051031 (200)

BEATIFICATION HUIT MARTYRS DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2005 (VIS). Cet après-midi, le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a présidé la messe en la Basilique St.Pierre. Benoît XVI l'a chargé de lire la lettre apostolique par laquelle il a inscrit au Livre des Bienheureux les vénérables serviteurs de Dieu Josep Tapies et six compagnons, prêtres et martyrs, et Maria de los Angeles Ginard Mareti, vierge et martyre de la congrégation des Sœurs Zélatrices du Culte eucharistique.

Au terme de la célébration, Benoît XVI s'est rendu à la Basilique pour vénérer les reliques des martyres et adresser quelques mots en castillan et catalan aux pèlerins espagnols qui ont assisté à la cérémonie.

"Le groupe exemplaire des prêtres du diocèse d'Urgell -a dit le Saint-Père- ont sacrifié leur vie pendant la persécution religieuse en Espagne pour leur fidélité au ministère sacerdotal, qu'ils ont exercé se consacrant totalement aux communautés paroissiennes qu'ils leur étaient confiées. Témoignant de leur condition sacerdotale et pardonnant à leurs persécuteurs, ils ont donné leur vie au Roi de l'Univers".

Le Pape a demandé que les prêtres béatifiés "intercèdent pour les diocèses d'Urgell et les autres diocèses espagnols, pour les vocations sacerdotales et religieuses et pour que les fidèles vivent toujours plus les vertus chrétiennes".

Puis, parlant de la bienheureuse Maria de los Angeles, née dans le diocèse de Majorque, Benoît XVI a rappelé qu'elle "a souffert le martyre à Madrid lors de la même persécution. Se consacrant totalement au Seigneur dans la vie religieuse, elle dédiait de longues heures à l'adoration de l'Eucharistie, sans négliger son service à la communauté. Elle s'est ainsi préparée à offrir sa vie comme expression suprême d'amour au Christ".

"Ces nouveaux bienheureux -a t'il conclu- sont pour nous tous un exemple vivant d'identité sacerdotale et de consécration religieuse. Rendons grâce à Dieu pour le grand don de ces témoins héroïques de la foi. Bienheureux Josep Tapies et ses compagnons, bienheureuse Maria de los Angeles, priez pour les communautés ecclésiales d'Urgrell, de Madrid, de Majorque et de toute l'Espagne ! Amen".
AC/BEATIFICATION MARTYRES/SARAIVA VIS 200510031 (360)

PELERINAGE DE BENOIT XVI A LA MENTORELLA

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2005 (VIS). M. Joaquin Navarro-Valls, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a fait la déclaration suivante ce soir:

"Ce matin, Benoît XVI s'est rendu en pèlerinage au sanctuaire marial "Madre delle Grazie" (Mère des Grâces) de la Mentorella (diocèse de Tivoli, province de Rome). Le Pape y a célébré la Messe en l'honneur de la Vierge et est rentré en début d'après-midi au Vatican".

Jean-Paul II s'était également rendu dans ce sanctuaire de la Vierge le 29 octobre 1978, pour sa première visite hors de Rome après son élection.
OP/PELERINAGE SANCTUAIRE/NAVARRO-VALLS VIS 20051031 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service