CITE DU VATICAN, 30 OCT 2005 (VIS). Les réflexions de Benoît XVI à l'Angélus de ce jour sont consacrées au Concile Vatican II qui le 28 octobre 1965 se réunissait pour la septième session, suivie de trois autres, et qui s'est conclu le 8 décembre suivant.
Le Pape a rappelé devant les milliers de fidèles qui ont envahit la Place Saint Pierre que "lors de la phase finale de cet historique événement ecclésial, commencé trois ans plutôt, furent approuvés la plus grande partie des documents conciliaires". Le Saint-Père a fait remarquer que tous les textes "gardent leur valeur et révèlent une actualité qui, sous certains aspects, est encore plus présente". Il a cité les décrets Christus Dominus (sur la tâche pastorale de l'évêque), Perfectae Caritatis (sur le renouveau de la vie religieuse), Optatam Totius (sur la formation sacerdotale) et les déclarations Gravissimum Educationis (sur l'éducation chrétienne) et Nostra Aetate (sur les relations de l'Eglise avec les religions non chrétiennes).
"Les thèmes de la formation des prêtres, de la vie consacrée et du ministère épiscopal -a dit le Pape- ont été l'objet de trois Assemblées ordinaires du Synode des Evêques, respectivement en 1990,1995 et 2001". Le document sur l'éducation est moins connu. Depuis, l'Eglise se consacre toujours à l'éducation de la jeunesse et de nos jours, "à l'époque de la communication globale, la communauté ecclésiale ressent la nécessité d'un système éducatif qui reconnaisse le primat de l'être humain… Les premiers éducateurs, et les principaux, sont les parents, aidés sous forme d'aides par la société civile. L'Eglise ressent une particulière responsabilité éducative car le Christ lui a confié la tâche 'd'annoncer le chemin de vie'".
Puis Benoît XVI a parlé de Nostra Aetate, qui souligne "l'extrême actualité" de ce document qui parle du comportement de la communauté ecclésiale avec les religions non chrétiennes. Partant du principe que "tous les hommes forment une unique communauté" et que "l'Eglise a la mission de favoriser l'unité et la charité" entre les peuples, le Concile "ne rejette rien de tout ce qui est vrai et saint dans les autres religions et annonce à tous le Christ "chemin, vérité et vie" en qui tous les êtres humains rencontrent "la plénitude de la vie religieuse".
"Avec Nostra Aetate -a t'il expliqué- les Pères de Vatican II ont proposé certaines vérités fondamentales:...le lien spécial qui lie les chrétiens et les juifs,...l'estime pour les musulmans et les fidèles des autres religions,...l'esprit de fraternité universelle qui interdit toute discrimination ou persécution religieuse".
ANG/CONCILE VATICAN II/... VIS 20051031 (420)