Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 octobre 2010

MESSAGE AU PEUPLE DE DIEU

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2010 (VIS). Hier après-midi, au cours de la quatorzième Congrégation générale, les Pères synodaux ont approuvé le Message final  de l'Assemblée spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques. En voici de larges extraits:

I. L'EGLISE AU MOYEN ORIENT, COMMUNION ET TEMOIGNAGE AU LONG DE L'HISTOIRE, CHEMINEMENT DE LA FOI EN ORIENT

QUATORZIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2010 (VIS). Ce matin, en présence du Pape et de 162 Pères synodaux, la quatorzième Congrégation générale a permis d'arrêter la liste définitive des propositions. Puis a été annoncée la composition du Conseil spécial pour le Moyen-Orient du Secrétariat général du Synode des évêques:

-Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
-Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
-SB Antonios Naguib, Patriarche copte d'Alexandrie.
-SB Ignace Youssif III Younan, Patriarche syrien d'Antioche.
-SB Michel Sabbah, Patriarche latin émérite de Jérusalem.
-Mgr.Cyrille Salim Bustros, SMSP, Archevêque melkite de Newton.
-Mgr.Boutros Marayati, Archevêque arménien d'Alep des Arméniens.
-Mgr.Joseph Soueif, Archevêque maronite de Chypre.
-Mgr.Béchara Raï, OMM, Evêque maronite de Jbeil.
-Mgr.Antoine Audo, SJ, Evêque chaldéen d'Alep.
-Mgr.Shlemon Warduni, Evêque de la Curie chaldéenne de Babylone.
SE/                                                             VIS 20101023 (150)

PROPOSITIONS SYNODALES

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2010 (VIS). Les sessions de travail de l'Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques se sont conclues ce samedi avec l'approbation de 44 propositions présentées par les Pères synodaux à Benoît XVI. Selon le souhait du Pape, une version provisoire, officieuse a été publiée par la Secrétariat général du Synode des évêques. Les propositions ont été remises au Pape pour qu'il puisse, à sa convenance, les intégrer à la préparation de l'Exhortation apostolique, document clôturant officiellement le Synode. Les propositions sont divisées en trois parties: La présence chrétienne au Moyen-Orient, La communion ecclésiale et Le témoignage chrétien: témoins de la résurrection et de l'amour. 

  Les Pères y rappellent d'abord qu'"au milieu d'un monde marqué par les divisions et les positions extrêmes, nous sommes appelés à vivre en Eglise de communion, restant ouverts à tous, sans tomber dans le confessionnalisme". Ils ont aussi demandé "l'attention du monde entier sur la situation dramatique de certaines communautés chrétiennes au Moyen-Orient, qui souffrent de toutes sortes de difficultés, allant parfois jusqu'au martyre".

  Au sujet de l'émigration, ils proposent de "créer un bureau ou une commission chargée de l'étude du phénomène migratoire et de ses motivations pour trouver les moyens de le contrecarrer. Elles feront tout ce qui est possible pour consolider la présence des chrétiens dans leurs patries".

  "Pour un meilleur accueil et accompagnement des immigrés au Moyen-Orient, les Eglises de provenance sont appelées à établir des contacts réguliers avec les Eglises d'accueil, qui les aideront à avoir les structures nécessaires".

  La partie sur la communion ecclésiale évoque la communion ecclésiale "ad intra", au sein de l'Eglise, et un effort supplémentaire est demandé dans la pastorale vocationnelle. Elle propose aussi "d'intensifier l'usage de la langue arabe dans le cadre des institutions du Saint-Siège et de ses réunions officielles, afin que les chrétiens de culture arabe aient accès aux informations émanant du Saint-Siège dans leur langue maternelle".

  Proposition est aussi faite "d'étudier la possibilité d'avoir des prêtres mariés en dehors du territoire patriarcal afin d'assurer un service pastoral en faveur de nos fidèles, partout où ils vont, et de respecter les traditions orientales".

  La proposition consacrée à l'œcuménisme, demande "l'unification de la date de Noël et de Pâques", et exprime le souhait d'"instituer une fête commune annuelle des martyrs pour les Eglises d'Orient".

  Dans la partie sur "le témoignage chrétien", les pères synodaux proposent "la création de centres de catéchèse, là où il n'y en pas" et insistent sur la nécessité d'une "formation permanente et sur la collaboration entre différentes Eglises au niveau des laïcs, des séminaires et des universités".

  Rappelant l'importance des nouveaux moyens de communication "pour la formation chrétienne au Moyen-Orient et pour l'annonce de la foi", les pères synodaux "recommandent d'aider et de soutenir par tous les moyens les structures déjà existantes dans ce domaine".

   En ce qui concerne la famille, l'insistance est mise sur la nécessité de "renforcer les centres de préparation au mariage, les centres d'écoute et d'orientation, l'accompagnement spirituel et humain des jeunes foyers, le suivi pastoral des familles" et de "raviver la visite des pasteurs aux familles ainsi que l'encouragement de la natalité et de la bonne éducation des enfants".

  Dans une autre proposition, les Pères synodaux "s'engagent à assurer la formation spirituelle et théologique dont les jeunes ont besoin et à construire avec eux les ponts de dialogue afin d'abattre les murs de division et de séparation dans les sociétés".

  Quant au dialogue interreligieux, les chrétiens du Moyen-Orient sont encouragés "au renforcement du dialogue interreligieux, à la purification de la mémoire, au pardon mutuel du passé et à la recherche d'un meilleur avenir commun".

  Concernant le judaïsme, "les initiatives de dialogue et de coopération avec les juifs sont à encourager", et notamment "la lecture de l'Ancien Testament, et l'approfondissement des traditions du judaïsme". Est aussi affirmé le "refus de l'antisémitisme et de l'antijudaïsme, en distinguant entre religion et politique".

  Quant aux rapports avec les musulmans, les Pères synodaux soulignent enfin l'importance de "promouvoir la notion de citoyenneté, la dignité de la personne humaine, l'égalité des droits et des devoirs et la liberté religieuse comprenant la liberté du culte et la liberté de conscience". Il est rappelé que "les chrétiens du Moyen-Orient sont appelés à poursuivre le dialogue de vie fructueux avec les musulmans...mettant de côté tout préjugé négatif...s'opposant ensemble à tout genre de fondamentalisme et de violence au nom de la religion".
SE/                                                  VIS 20101025 (750)

MESSE DE CLOTURE DU SYNODE

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2010 (VIS). A 9 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé la messe de la cloture de l'Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques (177 Pères synodaux: 19 cardinaux, 9 patriarches, 72 archevêques, 67, évêques et 10 prêtres ont concélébré).

  La prière eucharistique a été prononcée par les Présidents délégués, SB le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir, Patriarche maronite d'Antioche, SB le Cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone, le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, SB Ignace Youssif III Younan, Patriarche syrien d'Antioche, par le Rapporteur général, SB Antonios Naguib, Patriarche copte d'Alexandrie, par le Secrétaire général du Synode, Mgr.Nikola Eterovic, et par le Secrétaire spécial, Mgr.Joseph Soueif, Archevêque maronite de Chypre.

  A l'homélie, le Pape a observé que la première lecture et le psaume responsoriel de la liturgie du jour "insistent sur le thème de la prière, en soulignant qu'elle est d'autant plus puissante au sein de Dieu que celui qui prie est dans le besoin et dans l'affliction" et a ajouté: "Ma pensée va vers ces nombreux frères et sœurs qui vivent dans la région du Moyen-Orient et qui se trouvent dans des situations difficiles, parfois très lourdes, tant à cause des difficultés matérielles et du découragement, qu'en raison de l'état de tension et parfois de la peur... La Parole de Dieu -a-t-il souligné- nous offre aujourd'hui aussi une lumière d'espérance consolante, là où elle présente la prière personnifiée et qui "ne renonce pas tant que le Très-Haut n'ait jeté les yeux sur lui, qu'il n'ait fait droit aux justes et rétabli l'équité. Ce lien entre prière et justice nous fait aussi penser à tant de situations dans le monde, en particulier au Moyen-Orient. Le cri des pauvres et des opprimés trouve un écho immédiat en Dieu qui veut intervenir pour ouvrir une issue, pour restituer un avenir de liberté et un horizon d'espérance".

  "L'Assemblée synodale qui s'achève aujourd'hui a toujours tenu à l'esprit l'icône de la première communauté chrétienne décrite dans les Actes des apôtres: "La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme". C'est une réalité expérimentée au cours de ces derniers jours, pendant lesquels nous avons partagé les joies et les peines, les préoccupations et les espérances des chrétiens du Moyen-Orient. Nous avons vécu l'unité de l'Eglise dans la variété des Eglises présentes dans cette région... Nous avons ainsi valorisé la richesse liturgique, spirituelle et théologique des Eglises orientales catholiques, outre que de l'Eglise latine. Il s'est agit d'un échange de dons précieux dont ont bénéficié tous les Pères synodaux. Il est souhaitable qu'une telle expérience positive se répète également au sein des respectives communautés du Moyen-Orient, en favorisant la participation des fidèles aux célébrations liturgiques des autres rites catholiques et leur permettant ainsi de s'ouvrir aux dimensions de l'Eglise universelle".

  "La prière commune nous a également aidé à affronter les défis de l'Eglise catholique au Moyen-Orient. L'un d'entre eux est la communion à l'intérieur de chaque Eglise sui iuris, tout comme dans les rapports entre les différentes Eglises catholiques de différentes traditions. Comme nous l'a rappelé la page de l'Evangile d'aujourd'hui, nous avons besoin d'humilité pour reconnaître nos limites, nos erreurs et nos omissions, afin de pouvoir former véritablement un seul cœur et une seule âme. Une communion plus pleine au sein de l'Eglise catholique favorise également le dialogue œcuménique avec les autres Eglises et communautés ecclésiales. L'Eglise catholique a réaffirmé également durant cette assise synodale sa profonde conviction de poursuivre ce dialogue".

  "Les paroles du Seigneur Jésus: Sois sans crainte petit troupeau car votre Père s'est complu à vous donner le royaume, peuvent s'appliquer aux chrétiens du Moyen-Orient. En effet, même s'ils sont peu nombreux, ils sont porteurs de la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour l'homme, amour qui s'est justement révélé en Terre Sainte en la personne de Jésus Christ. Cette Parole de salut, renforcée par la grâce des sacrements, résonne avec une efficacité particulière dans les lieux où elle a été écrite, par la providence divine, et elle est l'unique Parole en mesure de rompre le cercle vicieux de la vengeance, de la haine, de la violence. D'un cœur purifié, en paix avec Dieu et avec son prochain, peuvent naître des résolutions et des initiatives de paix au niveau local, national et international. Dans cette œuvre, que toute la communauté internationale est appelée à réaliser, les chrétiens, citoyens de plein droit, peuvent et doivent apporter leur contribution avec l'esprit des béatitudes, en devenant des constructeurs de paix et des apôtres de la réconciliation au profit de la société tout entière".

  "Depuis trop longtemps au Moyen-Orient les conflits, les guerres, la violence et le terrorisme perdurent. La paix, qui est don de Dieu, est aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales, en particulier des Etats les plus engagés dans la recherche d'une solution aux conflits. Il ne faut jamais se résigner au manque de paix. La paix est possible. La paix est urgente. La paix est la condition indispensable pour une vie digne de la personne humaine et de la société. La paix est également le meilleur remède pour éviter l'émigration du Moyen-Orient", a ajouté le Saint-Père."Les chrétiens peuvent aussi apporter à la société leur contribution à la promotion d'une authentique liberté religieuse et de conscience, un des droits fondamentaux de la personne humaine que tout Etat devrait toujours respecter. Dans de nombreux pays du Moyen-Orient, la liberté de culte existe, alors que l'espace de la liberté religieuse est souvent très limité. Nous avons besoin d'élargir cet espace de liberté afin de garantir, à tous ceux qui appartiennent aux différentes communautés religieuses, la véritable liberté de vivre et de professer leur propre foi. Un tel argument pourrait faire l'objet d'un dialogue entre les chrétiens et les musulmans, un dialogue dont l'urgence et l'utilité ont été réaffirmées par les Pères synodaux".

  Le Pape a enfin rappelé qu'au cours des travaux de l'assemblée, "on a souvent souligné la nécessité de proposer à nouveau l'Evangile aux personnes qui le connaissent peu, voire qui se sont éloignées de l'Eglise. Le besoin urgent d'une nouvelle évangélisation, même pour le Moyen-Orient, a souvent été évoqué... C'est pourquoi, après voir consulté l'épiscopat du monde entier et après avoir entendu le Conseil Ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, j'ai décidé de dédier la prochaine Assemblée générale ordinaire, en 2012, au thème suivant: "Nova evangelizatio ad christianam fidem tradendam - La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne". Chers frères et sœurs du Moyen-Orient, a conclu Benoît XVI, "puisse l'expérience de ces jours vous assure que vous n'êtes jamais seuls, que vous accompagnent toujours le Saint-Siège et toute l'Eglise qui, née à Jérusalem, s'est diffusée au Moyen-Orient et ensuite dans le monde entier!".
HML/                                                                                      VIS 20101025 (1150) 

MISSION ET MONDE

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2010 (VIS). Après la messe de clôture du Synode, le Pape a récité le traditionnel angélus dominical et s'est adressé aux fidèles rassemblés Place St.Pierre. Rappelant d'abord le thème synodal centré sur le témoignage et la communion, il a signalé que c'est également aujourd'hui la Journée mondiale missionnaire (la clef de la mission est la communion ecclésiale), rapprochant les thèmes de ces deux évènements ecclésiaux: "Leur similitude est surprenante car ils invitent à voir l'Eglise comme un mystère de communion, destiné de par sa nature à chaque homme et à tous les hommes... C'est pourquoi l'Assemblée générale ordinaire du Synode (2012) traitera-t-elle de "la nouvelle évangélisation pour transmettre la foi chrétienne. Partout et à toute époque, y compris au Moyen-Orient, l'Eglise est présente et active. Elle accueille tout homme en lui offrant le Christ, plénitude de la vie".

  "Dans la liturgie de ce dimanche, nous avons entendu le témoignage de Paul parlant du prix accordé par le Seigneur à tous ceux qui ont attendu dans l'amour sa manifestation. Il ne s'agit pas d'une attente inactive et individuelle, mais au contraire...de vivre comme l'apôtre en communion avec le Ressuscité...en qui se manifeste un message évangélique adressé à tous. La mission n'est pas de révolutionner le monde mais de le transfigurer, avec la puissance du Christ". Comme l'écrit Paul à Diognète, "les chrétiens d'aujourd'hui...montrent que la vie est merveilleuse, que vivre avec lui est extraordinaire. Ils vivent ici bas tout en étant du Ciel, obéissent aux lois humaines mais les dépassent par la leur manière de vivre. On les tuent et ils gagnent la vie éternelle. Plus on les persécute plus ils sont nombreux". A Marie, a conclu Benoît XVI, "qui reçut de son fils en croix la mission d'être la mère de tous ceux qui croient en lui et le suivent", je confie les communautés chrétiennes du Moyen-Orient et tous les missionnaires de la Bonne Nouvelle".
ANG/                                                             VIS 20101025 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Membres du Conseil cardinalice pour les questions structurelles et économiques du Saint-Siège, le Cardinal Norberto Rivera Carrera, Archevêque de México (Mexique), et le Cardinal Francis Eugene George, Archevêque de Chicago (USA).

-Accepté la renonciation de Dom Benedetto Maria Chianetta, OSB, à la charge pastorale de l'abbaye territoriale de cava de' Tirreni (Italie), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.John G.Noonan, Evêque d'Orlando (superficie: 28.814, population: 4.002.000, catholiques: 400.923, prêtres: 253, diacres: 172, religieux: 181), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Miami (USA).
NER:RE/                                                            VIS 20101025 (110)

VISITE DU PRESIDENT DES SEYCHELLES

CITE DU VATICAN, 25 OCT 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que, ce matin, le Pape a reçu le Président des Seychelles, M.James Alix Michel, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat, et le Secrétaire pour les relations avec les états: "Après s'être félicitées de la cordialité de leurs relations, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les thèmes d'intérêt commun. Il a ainsi été tout particulièrement question de la collaboration en matière de dignité humaine, de l'importance de la haute valeur sociale que représente la famille, de l'éducation de la jeunesse et de la protection de l'environnement".
OP/                                                     VIS 20101025 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Robert Zollitsch, Archevêque de Freiburg im Breisgau et Président de la Conférence épiscopale allemande.

-Les participants au Symposium international sur Erik Peterson.
AP/                                                                       VIS 20101025 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service