CITE DU VATICAN, 17 AVR 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu M.Alberto Chissano, Président du Mozambique et Président de l'Union Africaine. Dans son bref discours de bienvenue, le Pape a évoqué "les grands enjeux et les grands espoirs de l'Afrique, dont tous les peuples lui tiennent à coeur et qu'il tient à saluer en ce temps pascal et de résurrection".
Puis le Saint-Père a souhaité du succès au Président, demandant que "le Saint-Esprit guide la famille humaine et suscite la paix et le respect de la vie dans le coeur de chacun. Dieu bénisse votre famille et le peuple mozambicain, l'Afrique et tous ceux qui la soutiennent", a dit le Pape à son hôte.
AC/PRESIDENT MOZAMBIQUE/CHISANO VIS 20040419 (130)
Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
dernières 5 nouvelles
lundi 19 avril 2004
PARDON ET DIVINE MISERICORDE, L'HERITAGE DE LA CROIX
CITE DU VATICAN, 18 AVR 2004 (VIS). Au cours des réflexions qui ont précédé le Regina Coeli, le Saint-Père a parlé aux nombreux fidèles réunis Place-St.Pierre de l'héritage laissé par le Christ en Croix, le pardon et la divine Miséricorde. Il leur a également rappelé que le second dimanche de Pâques est dit Dimanche de la divine Miséricorde.
"Le Vendredi Saint, du haut de la Croix, Jésus nous a laissé comme héritage le pardon. 'Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font'. Tourmenté et meurtri, il a invoqué la miséricorde pour ses bourreaux. Ses bras ouverts et le cœur percé sont ainsi devenus le sacrement universel de la tendresse paternelle de Dieu, qui offre à tous le pardon et la réconciliation. Le jour de la Résurrection, le Seigneur est apparu aux disciples et les a salué ainsi Pax Vobis, il leur a montré ses mains et son côté portant les signes de la passion".
"Jésus est notre paix -a encore dit le Saint-Père-, car il est la manifestation parfaite de la divine Miséricorde. Il infuse dans le cœur humain, abysse toujours exposé à la tentation du mal, l'amour miséricordieux de Dieu".
" En ce Dimanche de la divine Miséricorde, le Seigneur nous envoie également à porter à tous sa paix, fondée sur le pardon et sur la rémission des péchés. C'est un don extraordinaire qu'il a voulu associer au Sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Combien l'humanité a besoin d'expérimenter l'efficacité de la miséricorde de Dieu en ces temps d'incertitudes croissantes et de violents conflits!".
TRAFIC D'ETRES HUMAINS
CITE DU VATICAN, 19 AVR 2004 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce jour l'intervention faite le 8 avril par Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège près les Organisations des Nations-Unies à Genève, lors de la 60 session de la Commission des Droits de l'Homme (Genève: 15 mars - 23 avril).
"Le vaste et croissant phénomène de la mobilité humaine touche actuellement des dizaines de millions de personnes, et il intéresse directement autant les pays d'origine, de passage ou d'arrivée. Ces masses en mouvement sont des acteurs de la globalisation et du développement par leur apport culturel, le travail qu'elles apportent et les revenus qu'elles renvoient chez elles". Mais les vrais problèmes arrivent lorsque la présence de migrants "dans un pays et dans un nouveau milieu relève d'expulsions ou de conflits…avec notamment le trafic d'êtres humains".
"Parmi les diverses violations des droits du migrant, le trafic d'êtres humain est certainement le pire", a ajouté Mgr.Tomasi. "Il touche un million de personnes en déplacement chaque année au-delà des frontières de leurs pays d'origine et comprend divers types d'exploitation des enfants, d'hommes ou de femmes, qui sont soumis à l'esclavage ou au travail forcé, à des abus sexuels ou à la mendicité, toutes situations qui atteignent à la dignité que Dieu a donné, outre que tout cela alimente la corruption et la criminalité organisée. Le trafic des êtres humains est devenue une industrie rapportant des milliards de dollars".
Ensuite, Mgr.Tomasi a évoqué l'action des organismes internationaux, qui combattent ces situations, rappelant la nécéssité malgré ce, de "mécanismes régionaux et de législations nationales en vue d'éradiquer cette plaie". Le représentant du Saint-Siège a également réclamé la garantie d'une "concrète protection des victimes", suggérant de "faciliter les permis de résidence provisoire de manière à aider ces personnes à collaborer avec la justice, avant même d'envisager une éventuelle intégration dans la société d'accueil".
DELSS/DROITS MIGRANT/GENEVE:TOMASI VIS 20040419 (320)
RICHESSE DE L'EXPERIENCE DE VIE ET DE FOI DE L'EGLISE
CITE DU VATICAN, 17 AVR 2004 (VIS). Ce matin a été publié le Message du Saint-Père à Mgr.Walter Brandmüller, Président du Comité pontifical pour les Sciences historiques, à l'occasion du 50 anniversaire de son institution par Pie XII (7 avril 1954).
Dans ce message daté du 16 avril, le Pape rappelle l'importance de cultiver "une sérieuse connaissance historique des différents domaines où se développe la vie de la personne et de la communauté… L'ignorance du passé conduit fatalement à la crise et à la perte d'identité de la personne et de la communauté".
"Le rôle irremplaçable d'abaisser les barrières existantes entre les peuples est dévolu à une recherche historique libérée de préjugés et uniquement subordonnée à la documentation scientifique. En effet, des barrières ont souvent été élevées au cours des siècles par la partialité historique et des rancœurs réciproques. Il en découle, encore aujourd'hui, des incompréhensions qui persistent et font obstacle à la paix et à la fraternité entre les hommes et les peuples".
Jean-Paul II a ensuite affirmé que "l'Eglise est vivement intéressée par la connaissance toujours plus approfondie de sa propre histoire. C'est dans ce but, qu'aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire d'enseigner correctement les disciplines historico-ecclésiastiques surtout pour les candidats au sacerdoce, comme le recommandait le décret Optatam Totius du Concile Vatican II. Mais pour s'engager avec succès dans l'étude des traditions ecclésiastiques, il est absolument indispensable d'avoir de solides connaissances des langues latines et grecques, sans lesquelles il est impossible d'accéder aux sources de la tradition ecclésiastique. C'est seulement grâce à ces langues, qu'aujourd'hui encore, on peut redécouvrir la richesse de l'expérience de vie et de foi que l'Eglise, guidée par l'Esprit Saint, a accumulée pendant deux mille ans".
MESS/SCIENCES HISTORIQUES/BRANDMULLER VIS 20040419 (300)
DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS
CITE DU VATICAN, 19 AVR 2004 (VIS). Ce matin, en la Salle Clémentine, en présence du Saint-Père, des Membres de la Congrégation pour les Causes des Saints et des Postulateurs des dites Causes ont été promulgués 15 Décrets. Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation, a lu un discours consacré aux vies des futurs Servants et Servantes de Dieu:
Ces Décrets concernent les Causes suivantes:
DES MIRACLES attribués
-au Bienheureux Alberto Hurtado Cruchaga, SJ, prêtre chilien (1901-1952).
-au Bienheureux Felice Da Nicosia (au siècle Giacomo Amoroso), Capucin italien (1715-1787).
-au Vénérable Seriteur de Dieu Pierre Vigne, prêtre français et fondateur de la Congrégation des Soeurs du Saint-Sacrement (1670-1740).
-au Venérable Jean du Sacré-Coeur (au siècle Léon-Gustave Dehan), prêtre français et fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sac´re-Coeur (1843-1925).
LE MARTYRE
-des Serviteurs de Dieu José Tapies Sirvant (né en 1869) et de ses 6 compagnons: Pascual Araguás Guardia (né en 1899), Silvestre Arnau Pascuet (né en 1911), José Boher Foix (né en 1887), Francisco Castells Brenuy (né en 1887), Pedro Martret Moles (né en 1901) et José Juan Perot Juanmartí (né en 1877), prêtres espagnols tués en haine de la Foi en 1936.
-de la Servante de Dieu María de los Angeles Ginard Martí, religieuse espagnole Zélatrice du Culte eucharistique (1894-1936).
LES VERTUS HEROIQUES
-du Serviteur de Dieu Francesco Maria Greco, prêtre italien et fondateur des Petites Soeurs ouvrières des Sacrés-Coeurs (1857-1931).
-du Serviteur de Dieu José Gabriel del Rosario Brochero, prêtre argentin (1840-1914).
-du Serviteur de Dieu Silvio Gallotti, prêtre italien (1881-1927).
-du Serviteur de Dieu Felice Prinetti, prêtre italien Oblat de Marie et fondateur des Filles de St.Joseph (1842-1916).
-de la Servante de Dieu Candelaria de St.Joseph (au siècle Susana Paz Castillo Ramírez), fondatrice vénézuélienne des Carmélites de Madre Candelaria (1863-1940).
-de la Servante de Dieu Teresa du Coeur-Immaculé de Marie (au siècle Teresa Guasch y Toda), co-fondatrice espagnole des Thérésiennes de St.Joseph (1848-1917).
-de la Servante de Dieu Marie de la Passion (au siècle Maria Grazia Tarallo), religieuse italienne des Adoratrices de l'Eucharistie (1866-1912).
-de la Servante de Dieu Marianne Barbara Cope, Tertiaire franciscaine allemande (USA), surnommée Mother Marianne of Molokai (1838-1918).
-de la Servante de Dieu María del Pilar Cimadevilla y López-Dóriga, enfant espagnole (1951-1962).
CSS/DECRETS/SARAIVA VIS 20040419 (360)
Ces Décrets concernent les Causes suivantes:
DES MIRACLES attribués
-au Bienheureux Alberto Hurtado Cruchaga, SJ, prêtre chilien (1901-1952).
-au Bienheureux Felice Da Nicosia (au siècle Giacomo Amoroso), Capucin italien (1715-1787).
-au Vénérable Seriteur de Dieu Pierre Vigne, prêtre français et fondateur de la Congrégation des Soeurs du Saint-Sacrement (1670-1740).
-au Venérable Jean du Sacré-Coeur (au siècle Léon-Gustave Dehan), prêtre français et fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sac´re-Coeur (1843-1925).
LE MARTYRE
-des Serviteurs de Dieu José Tapies Sirvant (né en 1869) et de ses 6 compagnons: Pascual Araguás Guardia (né en 1899), Silvestre Arnau Pascuet (né en 1911), José Boher Foix (né en 1887), Francisco Castells Brenuy (né en 1887), Pedro Martret Moles (né en 1901) et José Juan Perot Juanmartí (né en 1877), prêtres espagnols tués en haine de la Foi en 1936.
-de la Servante de Dieu María de los Angeles Ginard Martí, religieuse espagnole Zélatrice du Culte eucharistique (1894-1936).
LES VERTUS HEROIQUES
-du Serviteur de Dieu Francesco Maria Greco, prêtre italien et fondateur des Petites Soeurs ouvrières des Sacrés-Coeurs (1857-1931).
-du Serviteur de Dieu José Gabriel del Rosario Brochero, prêtre argentin (1840-1914).
-du Serviteur de Dieu Silvio Gallotti, prêtre italien (1881-1927).
-du Serviteur de Dieu Felice Prinetti, prêtre italien Oblat de Marie et fondateur des Filles de St.Joseph (1842-1916).
-de la Servante de Dieu Candelaria de St.Joseph (au siècle Susana Paz Castillo Ramírez), fondatrice vénézuélienne des Carmélites de Madre Candelaria (1863-1940).
-de la Servante de Dieu Teresa du Coeur-Immaculé de Marie (au siècle Teresa Guasch y Toda), co-fondatrice espagnole des Thérésiennes de St.Joseph (1848-1917).
-de la Servante de Dieu Marie de la Passion (au siècle Maria Grazia Tarallo), religieuse italienne des Adoratrices de l'Eucharistie (1866-1912).
-de la Servante de Dieu Marianne Barbara Cope, Tertiaire franciscaine allemande (USA), surnommée Mother Marianne of Molokai (1838-1918).
-de la Servante de Dieu María del Pilar Cimadevilla y López-Dóriga, enfant espagnole (1951-1962).
CSS/DECRETS/SARAIVA VIS 20040419 (360)
LES PHILIPPINES, UN PHARE POUR L'EVANGELISATION DE L'ASIE
CITE DU VATICAN, 19 AVR 2004 (VIS). "Les Philippines sont un phare pour l'évangélisation du continent asiatique", a dit Jean-Paul II en recevant ce matin M.Leonida L.Vera, le nouvel Ambassadeur de Manille près du Saint-Siège venu lui présenter ses Lettres de créances.
Le Pape a rappelé que les Philippines "ont conservé une solide foi chrétienne" malgré tant d'obstacles. L'expérience de la Journée mondiale de la Jeunesse célébrée à Manille en 1995 a été "un exemple du désir du pays à exercer cette responsabilité" de préserver les valeurs de ce patrimoine et de diffuser les idéaux de la culture chrétienne au reste du monde, a souligné Jean-Paul II.
Evoquant ensuite le grave problème de la pauvreté aux Philippines et plus généralement en Asie, le Pape a dit que, "pour la combattre avec efficacité, tous les secteurs de la société doivent travailler unis à la recherche de solutions".
Le Saint-Père a ensuite parlé de la peine de mort et du débat qu'elle suscite en ce moment aux Philippines. "Je voudrais redire que la justice, dans le monde d'aujourd'hui, semble mieux servie sans avoir recourt à la peine capitale… Si les sociétés civiles doivent être justes, elles ont également l'obligation d'être clémentes".
Devant la diffusion de la violence aux Philippines, le Pape a lancé un appel à toutes les parties pour que "le terrorisme cesse, car il est source de nombreuses souffrances parmi la population civile ". Celles-ci doivent accepter " la voie du dialogue, car seul celui-ci permettra aux populations de la région de bâtir une société garantissant la justice, la paix et l'harmonie pour tous".
"La construction d'une société basée sur la dignité humaine ne peut se faire que si ceux qui exercent l'autorité adhèrent aux principes d'un gouvernement juste et honnête dans leur vie personnelle comme publique, tout en offrant un service inconditionnel à leurs concitoyens en faveur du bien commun. Les fonctionnaires ont donc la grave responsabilité d'être des modèles de comportement moral et de faire de leur mieux pour aider les autres à se former une juste conscience, ceci afin d'éradiquer toute corruption. Ces qualités de vrai responsable sont particulièrement importantes alors que le pays se prépare pour les prochaines élections… Je suis certain -a ajouté le Pape- que la bonne volonté de tous ceux qui sont impliqués dans ces élections permettra aux Philippines d'être plus fortes, réellement fondées sur l'égalité et la justice pour tous".
CD/CREANCES/PHILIPPINES:VERA VIS 20040419 (410)
LE PAPE DEMANDE LA LIBERATION D'OTAGES
CITE DU VATICAN, 18 AVR 2004 (VIS). Après avoir récité le Regina Coeli, Jean-Paul II a dit aux fidèles réunis Place-St.Pierre, qu'il suivait "avec une grande tristesse les tragiques nouvelles provenant de Terre Sainte et d'Irak. Que cesse de couler le sang de nos frères! De tels actes inhumains sont contraires au dessein de Dieu", s'est-il exclamé.
"Par la pensée et par la prière, je suis particulièrement proche des familles anxieuses du sort de leurs parents, et spécialement ceux actuellement pris en otage".
"J'invite les kidnappeurs à faire preuve d'humanité. Je les supplie de rendre aux familles les personnes qui sont entre leurs mains. Je prie Dieu miséricordieux pour les populations de Terre Sainte et d'Irak, et pour tous ceux qui travaillent à la réconciliation et pour la paix dans ces régions".
ANG/RELACHER OTAGES/… VIS 20040419 (140)
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 19 AVR 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.José Roberto Ospina Leongómez, Auxiliaire de l'Archevêque de Bogotá (superficie: 3.423, population: 4.140.000, catholiques: 3.546.186, prêtres: 1.251, diacres: 42, religieux. 4.862), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1947 à San Miguel de Sema (Colombie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Bogotá.
Samedi dernier, il avait nommé Membre ordinaire de l'Académie pontificale des Sciences, Mme Suzanne Cory, Professeur de biologie médicale près l'Université de Melbourne (Australie) et Directrice du Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research de Parkville (Australia).
NEA:NA/…/LEONGOMEZ:CORY VIS 20040419 (100)
Samedi dernier, il avait nommé Membre ordinaire de l'Académie pontificale des Sciences, Mme Suzanne Cory, Professeur de biologie médicale près l'Université de Melbourne (Australie) et Directrice du Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research de Parkville (Australia).
NEA:NA/…/LEONGOMEZ:CORY VIS 20040419 (100)
AUDIENCES
CITE DU VATICAN, 19 AVR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.
-Mgr.Rino Passigato, Nonce apostolique au Pérou.
-Mgr.Baltazar Enrique Porras Cardozo, Archevêque de Mérida et Président de la Conférence épiscopale du Venenzuela.
Samedi dernier, 17 avril, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP/…/… VIS 20040419 (90)
-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.
-Mgr.Rino Passigato, Nonce apostolique au Pérou.
-Mgr.Baltazar Enrique Porras Cardozo, Archevêque de Mérida et Président de la Conférence épiscopale du Venenzuela.
Samedi dernier, 17 avril, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP/…/… VIS 20040419 (90)
PRESENTATION DU DOCUMENT " REDEMPTIONIS SACRAMENTUM "
CITE DU VATICAN, 19 AVR 2004 (VIS). Vendredi prochain 23 avril, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présentée l'Instruction de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, Redemptionis Sacramentum, consacrée aux normes eucharistique.
Le document sera présenté par le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation, accompagné de Mgr.Domenico Sorrentino, Secrétaire, de Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ainsi que du Cardinal Julían Herranz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs.
OP/REDEMPTIONIS SACRAMENTUM/ARINZE VIS 20040419 (100)
Le document sera présenté par le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation, accompagné de Mgr.Domenico Sorrentino, Secrétaire, de Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ainsi que du Cardinal Julían Herranz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs.
OP/REDEMPTIONIS SACRAMENTUM/ARINZE VIS 20040419 (100)
N MEMORIAM
CITE DU VATICAN, 17 AVR 2004 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Fernando Claudio Gamalero González, Evêque d'Escuintla (Guatémala), le 19 mars à 73 ans.
-Mgr.Zbigniew Jozef Kraszewski, ex Archevêque auxiliaire de Varsovie (Pologne), le 4 avril à 82 ans.
-Mgr.Antonio Monteiro Ramos, OFM.Cap., Evêque de Viseu (Portugal), le 4 avril à 75 ans.
-Mgr.Martin Joseph Neylon, SJ, Evêque émérite de Caroline Islands (Micronésie), le 13 avril à 84 ans.
-Mgr.Joseph Salamé, Archevêque émérite d'Alep des Maronites (Syrie), le 29 mars à 89 ans.
-Mgr.Vincenzo Savio, SDB, Evêque de Belluno-Feltre (Italie), le 31 mars à 59 ans.
-Mgr.Jesús J. Sison, Evêque émérite de Tarlac (Philippines), le 27 mars à 85 ans.
-Mgr.Guillaume-Marie Van Zuylen, Evêque émérite de Liège (Belgique), le 3 avril à 94 ans.
…/DECES/… VIS 20040419 (140)
-Mgr.Fernando Claudio Gamalero González, Evêque d'Escuintla (Guatémala), le 19 mars à 73 ans.
-Mgr.Zbigniew Jozef Kraszewski, ex Archevêque auxiliaire de Varsovie (Pologne), le 4 avril à 82 ans.
-Mgr.Antonio Monteiro Ramos, OFM.Cap., Evêque de Viseu (Portugal), le 4 avril à 75 ans.
-Mgr.Martin Joseph Neylon, SJ, Evêque émérite de Caroline Islands (Micronésie), le 13 avril à 84 ans.
-Mgr.Joseph Salamé, Archevêque émérite d'Alep des Maronites (Syrie), le 29 mars à 89 ans.
-Mgr.Vincenzo Savio, SDB, Evêque de Belluno-Feltre (Italie), le 31 mars à 59 ans.
-Mgr.Jesús J. Sison, Evêque émérite de Tarlac (Philippines), le 27 mars à 85 ans.
-Mgr.Guillaume-Marie Van Zuylen, Evêque émérite de Liège (Belgique), le 3 avril à 94 ans.
…/DECES/… VIS 20040419 (140)
Inscription à :
Articles (Atom)
Copyright © VIS - Vatican Information Service
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).