CITE DU VATICAN, 17 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé Mgr.Lorenzo Ghizzoni, Auxiliaire de l'Evêque de Reggio Emilia-Guastalla (Italie). L'Evêque élu, né en 1955 à Cognento (Italie) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Recteur du séminaire de ce même diocèse.
-Confirmé la nomination de l'Archimandrite Elias Chacour comme Archevêque melkite d'Akka (catholiques: 67.890, prêtres: 39, religieux: 59), en Israël. L'Evêque élu, né en 1939 et ordonné prêtre en 1965, était jusqu'ici Curé de la paroisse d'Ibillin.
NEA:NER/.../GHIZZONI:CHACOUR VIS 20060217 (90)
CITE DU VATICAN, 17 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale du Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau, en visite Ad Limina:
-Mgr.Maixent Coly, Evêque de Ziguinchor (Sénégal).
-Mgr.Martin-Albert Happe, M.Afr., Evêque de Nouakchott (Mautitanie).
-Mgr.Arlindo Gomes Furtado, Evêque de Mindelo (Cap-Vert).
-Mgr.Paulino do Livramento Evora, Evêque de Santiago de Cabo Verde (Cap-Vert).
-Mgr.Carlos Pedro Zilli, PIME, Evêque de Bafatá (Guinée-Bissau).
-Mgr.José Câmnate na Bissign, Evêque de Bissau (Guinée-Bissau).
En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/.../... VIS 20060217 (100)
CITE DU VATICAN, 17 FEV 2006 (VIS).
LE CARDINAL SECRETAIRE D'ETAT, a envoyé au nom du Pape un télégramme de condoléances à Mgr.Precioso D.Cantilas, Evêque de Maasin (Philippines), à la suite du glissement de terrain qui a enseveli deux villages et provoqué de nombreuses victimes. Le Pape invoque la paix éternelle pour les victimes et le réconfort pour leurs familles, faisant aussi appel à des secours immédiats.
LE MINISTRE ESPAGNOL des Affaires étrangères, M.Miguel Angel Moratinos, a rencontré ce matin le Cardinal Sodano pour étudier l'état des relations bilatérales. Le Ministre a assuré la totale disponibilité de l'Espagne pour recevoir le Saint-Père à Valence en juillet prochain, à l'occasion d la V Rencontre internationale des familles. Il a invité le Saint-Siège a appuyer l'initiative espagnole intitulée "Une alliance de civilisations entre l'occident et le monde arabo-musulman".
.../EN BREF/... VIS 20060217 (140)
CITE DU VATICAN, 17 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les rédacteurs et collaborateurs de la revue des Jésuites italiens Civiltà Cattolica, fondée par Pie IX en 1850 et dotée d'un statut particulier en vertu d'un lien spécial avec le Saint-Siège.
Bien que la revue "soit fidèle à elle-même et à sa mission -a dit le Pape- elle doit évoluer continuellement en interprétant correctement les signes des temps". Face à la diffusion d'une culture relativiste et individualiste, et à un scientisme positiviste, d'une culture tendanciellement fermée à Dieu et à la loi morale, même si ce n'est pas forcément au nom d'une aversion pour le christianisme", les catholiques doivent dialoguer et ouvrir la culture "aux valeurs pérennes de la transcendance".
Puis le Saint-Père rappelle qu'il existe aussi dans le monde de nombreux signes d'espérance, telle "une nouvelle sensibilité au religieux...ou une attention plus grande à l'Ecriture, un respect majeur envers les droits humains..., une volonté de dialoguer avec les autres religions. La foi en Jésus peut aider beaucoup de personnes à percevoir le sens de la vie et de l'aventure humaine, en leur offrant des références qui manquent souvent dans une société si frénétique et désorientée".
Benoît XVI a alors rappelé que la mission d'une revue culturelle comme Civiltà Cattolica est "de prendre part au débat culturel, pour y proposer de manière sérieuse mais accessible les vérités de la foi chrétienne, tout en étant fidèle au Magistère de l'Eglise, défendant sans polémiser la vérité souvent déformée y compris par le biais d'accusations sans fondement contre la communauté ecclésiale".
Le Pape a alors indiqué le Concile Vatican II conne le phare devant éclairer la revue dans son chemin, avec ses richesses doctrinales et pastorales, et son inspiration de fond non encore pleinement assimilées par les chrétiens depuis quarante ans".
"Il s'agit -a conclu Benoît XVI- de divulguer et de soutenir l'action de l'Eglise dans tous les domaines de sa mission. La revue doit ainsi insister tout particulièrement sur la diffusion de la doctrine sociale de l'Eglise, un thème premier soutenu avec succès durant ses 155 premières années d'existence".
AC/CIVILTA CATTOLICA/… VIS 20060217 (360)
Copyright © VIS - Vatican Information Service