Cité
du Vatican, le 10 Février 2015 (VIS). La Congrégation pour le culte
divin et la discipline des sacrements publie aujourd'hui le
Directoire homélitique, qui s'ouvre par un décret de son ancien
Préfet, le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, en date du 29 juin
dernier: Il est significatif, écrit-il, "que le Pape François
ait consacré une place considérable à l'homélie dans son
exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Le Synode des évêques
avait mis en lumière les défauts en la matière sujet, à la suite
d'ailleurs des exhortations post-synodales Verbum Domini et
Sacramentum Caritatis de Benoît XVI. Le présent directoire a
également pris en compte les indications de la Constitution
concilaire Sacrosanctum Concilium, tout comme du Magistère successif
ou des Praenotanda de l'Ordo Missae Lectionum et de l'Institutio
Generalis Missalis Romani. Le présent Directoire homilétique est
articulé en deux parties.
La
première partie, intitulée L'homélie et le contexte liturgique,
décrit la nature, le rôle, le contexte et certains de ses aspects:
Le Ministre ordonné seul compétent, la référence à la Parole de
Dieu, sa préparation et ses destinataires.
Dans
la deuxième partie, Ars Praedicandi, fournit la méthodologie et la
substance de ce que le prédicateur doit connaître et prendre en
considération lors de la préparation de son homélie et de
prononciation. Des clefs de lecture sont proposés, de manière
indicative et non exhaustive, pour les messes du cycle dominical et
festif selon l'année liturgique (Triduum et temps pascal, Carême,
Avent, temps de Noël et temps ordinaire), avec des indications pour
la messe quotidienne, la messe de mariage et la messe de funérailles.
Sont explicités les exemples et critères mis en évidence dans la
première partie, à savoir la typologie entre l'Ancien et le Nouveau
Testament, l'importance de l'Evangile, l'ordre des lectures, les
liens entre liturgie de la Parole et liturgie eucharistie, le message
biblique, le rapport entre la célébration et la vie, entre l'écoute
de Dieu et l'assemblée.
Le
document est suivi de deux annexes. Dans la première, afin de
montrer la relation entre l'homélie et la doctrine, on fournit des
références prises dans le Catéchisme à propos des sujets des
lectures du dimanche selon des trois cycles annuels. La deuxième
annexe propose des références aux textes de documents du magistère
relatifs à l'homélie.
Soumis
à l'approbation des Membres de la Congrégation pour le culte divin
et la discipline des sacrements, après avoir été examiné et
approuvé lors des réunions ordinaires des 7 février et 20 mai
2014, le document a été présenté au Saint-Père, qui a approuvé
sa publication. La Congrégation ose espérer que grâce au
Directoire homélitique l'homélie soit toujours plus une expérience
intense et heureuse de l'Esprit, une rencontre réconfortante avec la
Parole, une source constante de renouveau et de croissance, ainsi que
l'a recommandé Evangelii Gaudium. Chaque homélie, dans le sillage
de l'Apôtre Paul, doit exprimer une conviction: Dans la mesure où
Dieu nous a jugé aptes à recevoir en garde l'Evangile, nous ne
devons pas plaire aux hommes, mais à Dieu, qui juge notre
intentions.
A
charge des Conférences épiscopales, les traductions dans les
principales langues seront supervisés par le dicastère, et rendues
définitives quelles que soient les objections contraires".