Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 10 février 2015

Publication du Directoire homélitique


Cité du Vatican, le 10 Février 2015 (VIS). La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements publie aujourd'hui le Directoire homélitique, qui s'ouvre par un décret de son ancien Préfet, le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, en date du 29 juin dernier: Il est significatif, écrit-il, "que le Pape François ait consacré une place considérable à l'homélie dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Le Synode des évêques avait mis en lumière les défauts en la matière sujet, à la suite d'ailleurs des exhortations post-synodales Verbum Domini et Sacramentum Caritatis de Benoît XVI. Le présent directoire a également pris en compte les indications de la Constitution concilaire Sacrosanctum Concilium, tout comme du Magistère successif ou des Praenotanda de l'Ordo Missae Lectionum et de l'Institutio Generalis Missalis Romani. Le présent Directoire homilétique est articulé en deux parties.

La première partie, intitulée L'homélie et le contexte liturgique, décrit la nature, le rôle, le contexte et certains de ses aspects: Le Ministre ordonné seul compétent, la référence à la Parole de Dieu, sa préparation et ses destinataires.

Dans la deuxième partie, Ars Praedicandi, fournit la méthodologie et la substance de ce que le prédicateur doit connaître et prendre en considération lors de la préparation de son homélie et de prononciation. Des clefs de lecture sont proposés, de manière indicative et non exhaustive, pour les messes du cycle dominical et festif selon l'année liturgique (Triduum et temps pascal, Carême, Avent, temps de Noël et temps ordinaire), avec des indications pour la messe quotidienne, la messe de mariage et la messe de funérailles. Sont explicités les exemples et critères mis en évidence dans la première partie, à savoir la typologie entre l'Ancien et le Nouveau Testament, l'importance de l'Evangile, l'ordre des lectures, les liens entre liturgie de la Parole et liturgie eucharistie, le message biblique, le rapport entre la célébration et la vie, entre l'écoute de Dieu et l'assemblée.

Le document est suivi de deux annexes. Dans la première, afin de montrer la relation entre l'homélie et la doctrine, on fournit des références prises dans le Catéchisme à propos des sujets des lectures du dimanche selon des trois cycles annuels. La deuxième annexe propose des références aux textes de documents du magistère relatifs à l'homélie.

Soumis à l'approbation des Membres de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, après avoir été examiné et approuvé lors des réunions ordinaires des 7 février et 20 mai 2014, le document a été présenté au Saint-Père, qui a approuvé sa publication. La Congrégation ose espérer que grâce au Directoire homélitique l'homélie soit toujours plus une expérience intense et heureuse de l'Esprit, une rencontre réconfortante avec la Parole, une source constante de renouveau et de croissance, ainsi que l'a recommandé Evangelii Gaudium. Chaque homélie, dans le sillage de l'Apôtre Paul, doit exprimer une conviction: Dans la mesure où Dieu nous a jugé aptes à recevoir en garde l'Evangile, nous ne devons pas plaire aux hommes, mais à Dieu, qui juge notre intentions.


A charge des Conférences épiscopales, les traductions dans les principales langues seront supervisés par le dicastère, et rendues définitives quelles que soient les objections contraires".

Présentation du Directoire homélitique


Cité du Vatican, 10 février 2015 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement, a présenté le Directoire homélitique composé par son dicastère sous son prédécesseur le Cardinal Cañizares Llovera. Il était accompagné du Secrétaire Mgr.Arthur Roche et du Sous Secrétaire le P.Corrado Maggione, SMM. Pour beaucoup de fidèles, a dit le Cardinal, la qualité l'homélie décide du jugement de toute la célébration. "Certes, la messe ne se réduit pas à l'homélie, mais revêt une grande importance dans la participation à l'Eucharistie, l'écoute de la Parole et la communion. Ce directoire n'est pas né par hasard. Il est destiné à améliorer la prédication des prêtres.... L'homélie doit d'abord être directement liée à l'Ecriture, et tout particulièrement à l'Evangile qui doivent l'éclairer... C'est pourquoi Benoît XVI encourageait à répondre à une attente dans son exhortation Sacramentum Caritatis". Puis dans Verbum Domini, il parlait "d'un art devant être cultivé" et appelait de ses voeux l'élaboration d'un directoire "destiné à aider les prédicateurs à préparer cet exercice de leur ministère... L'homélie est un service liturgique réservé aux ministres ordonnés, appelés à servir la Parole selon la foi de l'Eglise et non selon leur propre fantaisie. L'homélie n'est pas un banal discours mais un message inspiré par la Parole adressé aux croyants dans le cadre d'une action liturgique. Son but est d'encourager à pratiquer l'Evangile". Et de recommander, comme dans le Directoire, l'usage du lectionnaire qui contient les lectures bibliques du calendrier liturgique. "Dans la liturgie, l'acteur principal est Dieu par l'entremise du Christ et la puissance de l'Esprit. Il est clair que la préparation du prêtre doit se nourrir d'étude et de prière, d'expérience de Dieu et de connaissance de la communauté, d'amour de l'Eucharistie, du Christ et de l'Eglise". 

Décès du Cardinal Becker


Cité du Vatican, 10 février 2015 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Préposé Général de la Compagnie de Jésus un télégramme de condoléances à la suite du décès ce matin à Rome du Cardinal Karl Joseph Becker, SJ (Allemagne), à 86 ans. Saluant tout particulièrement le service exemplaire rendu à l'enseignement et à la formation des prêtres, il évoque son intense travail de recherche théologique et le service que le défunt a offert au Saint-Siège.

A propos de la crise ukrainienne


Cité du Vatican, 10 février 2015 (VIS). Ce midi, le Directeur de la Salle de Presse a rappelé que le Saint-Siège suit tout particulièrement la crise regardant la région orientale de l'Ukraine: "Face à une escalade du conflit qui multiplie les victimes innocentes, le Pape a plusieurs fois lancé un appel à la paix, invitant les fidèles à prier pour le repos des défunts et la guérison des blessés, et soulignant l'urgence d'une reprise de la négociation comme seule possibilité d'échapper à la logique des accusations réciproques. A propos de certaines interprétations des paroles du Saint-Père, notamment de celles du mercredi 4 février, je dois préciser qu'il s'est toujours adressé à toutes les parties en présence, confiant dans la sincérité des efforts de chacun à appliquer les accords conclus. Chaque fois, il en a également appelé aux principes de la légalité internationale, comme l'a régulièrement fait le Saint-Siège depuis le début de la crise. Comme le disait Jean-Paul II, l'humanité doit avoir le courage de substituer la force du droit au droit de la force. La prochaine visite Ad Limina des évêques d'Ukraine (16 - 22 février) sera pour le Pape l'occasion d'être directement informé de la situation du pays, de réconforter l'Eglise et tous ceux qui souffrent de cette crise et d'étudier ensemble des actions en faveur de la réconciliation nationale et de la paix".  

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 10 février 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Józef Górzynski, Coadjuteur de l'Archevêque de Warmia (Pologne). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Varsovie (Pologne). 

Avis


Cité du Vatican, 10 février 2015 (VIS). Comme annoncé, en raison de l'anniversaire demain de la création de l'Etat de la Cité du Vatican, le prochain bulletin VIS sera diffusé jeudi 12 février.
Copyright © VIS - Vatican Information Service