Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 octobre 2006

TOUT ABANDONNER POUR SUIVRE LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 15 OCT 2006 (VIS). Ce matin, 30.000 personnes ont participé Place-St.Pierre à la canonisation par le Saint-Père des bienheureux Rafael Guízar y Valencia (1878-1938), Filippo Smaldone (1848-1923), Rosa Venerini (1656-1728) et Théodore Guérin (Anne Thérèse) (1798-1856).

  Commentant au début de l'homélie l'Evangile du jeune riche, le Saint-Père a affirmé que "la personne sainte est justement celui, homme ou femme, qui répond avec joie et générosité à l'appel du Christ, laissant toute chose pour le suivre".

  "Les richesses terrestres -a t-il ajouté- occupent et préoccupent l'esprit et le cœur. Jésus nous dit qu'elles sont mauvaises, qu'elles éloignent de Dieu si elles ne sont pas investies pour le Royaume des cieux, utilisées pour aider ceux qui sont dans la pauvreté".

  Parlant ensuite plus précisément de chacun des nouveaux saints, Benoît XVI a signalé que Rafael Guízar, a été au Mexique "l'évêque des pauvres". Lors de son ministère sacerdotal puis épiscopal, dans le diocèse de Veracruz, il a été un infatigable prédicateur des missions populaires, la meilleure façon d'évangéliser les personnes, utilisant son Catéchisme de la doctrine chrétienne. La formation des prêtres a été une de ses priorités, il a reconstruit le séminaire qu'il considérait comme la pupille de ses yeux".

  "Puisse l'exemple de saint Rafael Guízar y Valencia être un appel pour les frères évêques et prêtres à considérer comme fondamental dans les programmes pastoraux non seulement l'esprit de pauvreté et d'évangélisation mais aussi la stimulation des vocations sacerdotales et religieuses et leur formation selon le cœur du Christ".

  Saint Filippo Smaldone, italien, fondateur de la Congrégation des Salésiennes des Sacrés Cœurs -a ensuite précisé le Pape- a été un prêtre au grand cœur, nourri de prière constante et d'adoration eucharistique, témoin et serviteur de la charité qu'il manifestait particulièrement dans le service aux pauvres et en particulier aux sourds-muets, aux quels il s'est entièrement dédié".

   "Il voyait chez les sourds-muets le reflet de l'image du Christ et il répétait souvent que comme on s'agenouille devant le Saint-Sacrement on devrait le faire devant un sourd-muet".

  De la sainte italienne Rosa Venerini, fondatrice de la Congrégation des Pies Mères Venerini, Benoît XVI a dit qu'elle "ne se contentait pas de donner une bonne instruction aux jeunes filles mais elle se souciait de leur donner une formation complète, avec de solides références à l'enseignement doctrinal de l'Eglise. Son style apostolique continue à caractériser encore aujourd'hui la vie de la congrégation qu'elle a fondée. Combien est encore valable et actuel pour la société le service qu'elles accomplissent dans le domaine éducatif et spécialement dans le domaine de la formation de la femme!".

  Evoquant alors la française Theodore Guérin qui a fondé aux Etats-Unis la Congrégation des Religieuses de la Providence de Saint Mary of the Woods, le Pape a rappelé une expression de la nouvelle sainte peu avant de mourir en faisant état des nombreux orphelinats et écoles ouverts par ses soins dans l'Indiana: "Que de bien ont fait les Sœurs de Saint Mary of the Woods! Que de bien elles feront encore si elles restent fidèles à leur sainte vocation!".

  "Mère Theodore Guérin est une belle figure spirituelle et un modèle de vie chrétienne. Elle fut toujours disponible pour les missions que l'Eglise lui demandait, elle trouvait la force et l'audace pour les mettre en oeuvre dans l'Eucharistie, dans la prière et dans une infinie confiance en la divine Providence. Sa force intérieure la poussait à une attention particulière envers les pauvres, et tout spécialement les enfants".

  A la fin de la messe et avant l'angélus, le Saint-Père a salué les délégations de chacun des pays d'origine des nouveaux saints ainsi que tous les fidèles qui ont participé à la canonisation".
HML/CANONISATION/...                            VIS 20061016 (620)


LE CARDINAL SODANO EN HONGRIE


CITE DU VATICAN, 14 OCT 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 23 septembre par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, son Légat en Hongrie pour les fêtes de la liberté nationale (Budapest, 22-23 octobre).

  Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Juliusz Janusz, Nonce apostolique en Hongrie, de Mgr.Piero Pioppo, Conseiller de nonciature près la Secrétairerie d'Etat, et de Mgr.Mark Gerard Miles, Secrétaire à la nonciature de Budapest.
BXVI-LETTRE/LEGAT/HONGRIE:SODANO                   VIS 20061016 (90)


FIDELES A L'ESPRIT DE PADRE PIO


CITE DU VATICAN, 14 OCT 2006 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a rencontré Place-St.Pierre 30.000 fidèles provenant surtout d'Italie, venus célébrés le 50 anniversaire de la fondation par saint Padre Pio de Pietralcina de la Casa Sollievo della Sofferenza (institution d'assistance aux malades graves).

  Ont également participé à la rencontre, en plus des capucins du sanctuaire de Ste.Marie des grâces et de la nouvelle église de San Giovanni Rotondo (sud Italie) dédiée au saint, les dirigeants, médecins et infirmiers de l'hôpital comme des membres des groupes de Prière. 

  Le Pape a tout d'abord demandé aux capucins de s'efforcer à l'exemple de Padre Pio "d'aider tout le monde à vivre une profonde expérience spirituelle, centrée sur la contemplation du Christ crucifié, révélateur et médiateur de l'amour miséricordieux du Père céleste".

  "La Casa Sollievo della Sofferenza est née du cœur de Padre Pio, ardent de charité. Il a voulu l'appeler maison pour que le malade se sente à son aise...et pour qu'il trouve du réconfort à ses souffrances, grâce aux deux forces convergentes de la prière et de la science… La foi en Dieu et la recherche scientifique oeuvrent ensemble à une même fin, exprimée au mieux par les paroles de Jésus: afin qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. Oui, Dieu qui est vie, souhaite que l'être humain soit soigné de tout mal du corps et de l'esprit".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé que les groupes de Prière sont nés comme réponse à l'appel de Pie XII en 1942, pendant la seconde guerre mondiale, pour que de nombreuses personnes prient ensemble pour la paix. "Padre Pio a encouragé ses fils spirituels à répondre promptement à l'appel du Vicaire du Christ".

  "Les groupes de Prière -a-t-il poursuivi- se sont répandus dans les paroisses, les couvents, les hôpitaux et aujourd'hui il y en a plus de 30.000 sur tous les continents… Votre prière, comme mentionné dans le Statut, est 'avec l'Eglise, pour l'Eglise et dans l'Eglise' pour toujours vivre en pleine adhésion avec le Magistère, en pleine obéissance au Pape et aux Evêques, sous la direction d'un prêtre nommé par l'ordinaire. Le Statut précise également un engagement essentiel des Groupes de Prière, la 'charité active pour soulager ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin, comme mise en pratique de la charité envers Dieu. Il s'agit là du binôme prière et charité, Dieu et le prochain".

  Benoît XVI a conclu en remerciant les fidèles de leur "soutient par votre prière. Que le Seigneur vous récompense! Je demande pour la communauté de travail de la Casa Sollievo della Sofferenza la grâce spéciale de toujours rester fidèles à l'esprit et au projet de Padre Pio".
AC/SAINT PADRE PIO/…                             VIS 20061016 (460)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Ciriaco Benavente Mateos, Evêque d'Albacete (superficie: 14.926, population: 379.448, catholiques: 362.372, prêtres: 180, diacres: 3, religieux: 365), en Espagne. Il était jusqu'ici Evêque de Coria-Cáceres (Espagne).

  Samedi dernier, 14 octobre, il avait:

-Erigé le diocèse d'Agboville (Côte-d'Ivoire), avec territoire démembré de celui de Yopougon, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine d'Abidjan.

-Nommé l'Abbé Alexis Touably Youlo, premier Evêque d'Agboville (superficie: 11.301, population: 800.256, catholiques: 400.000, prêtres: 31, religieux: 14 ), en Côte-d'Ivoire. L'Evêque élu était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de San Pedro en Côte-d'Ivoire.

-Nommé Mgr.Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (superficie: 10.103, population: 19.249.203, catholiques: 504.265, prêtres: 561, religieux: 1.882), en Inde. Il était jusqu'ici Archevèque d'agra (Inde).

-Nommé Dom Gregor Maria Hanke, OSB, Evêque de Eichstätt (superficie: 6.025, population: 890.000, catholiques: 442.772, prêtres: 376, diacres: 26, religieux: 753), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1954 à Elbersroth (Allemagne), a été ordonné prêtre en 1983 et a émis ses voeux religieux en 1985. Il était jusqu'ici Abbé du monastère bénédictin de Plankstetten (Allemagne).

-Nommé l'Abbé John Ebebe Ayah, Evêque d'Ogoja (superficie: 12.557, population: 1.536.294, catholiques: 332.373, prêtres: 71, religieux: 54), au Nigéria. L'Evêque élu, né en 1959 à Buya (Nigéria) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Curé de paroisses.

-A confirmé la nomination du Chorévêque Samir Nassar comme Archevêque maronite de Damas (catholiques: 12.000, prêtres: 4, diacres: 1, religieux: 22), en Syrie. L'Evêque élu, né en 1950 à Nebay (Liban) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire général de l'Archiéparchie d'Antélias.

-Nommé l'Abbé Edgar Madi, Evêque de l'Eparchie maronite de Nossa Senhora do Libano à Sao Paulo (Brésil). L'Evêque élu, né en 1956 à Beit-Mery (Liban) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ste.Thérèse de Mansourieh (Liban). Il succède à Mgr.Joseph Mahfouz, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 210,2 del CCEO.

-Nommé Mgr.Vincenzo Pelvi, Ordinaire militaire pour l'Italie, l'élevant à la dignité archiépiscopale. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Naples (Italie).

-Nommé le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, Secrétaire d'Etat, Membre de la Commission cardinalice de surveillance de l'Institut pour les oeuvres de religion.

-Nommé Membres des Conseils spéciaux du Secrétariat général du Synode des évêques le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (pour l'Asie); Mgr.John Atcherley Dew, Archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande, pour l'Océanie); et Mgr.Fernando Antônio Figueiredo, Evêque de Santo Amaro (Brésil, pour l'Amérique).
NER:ECE:RE:NA/.../...                             VIS 20061016 (420)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.William Stephen Skylstad, Evêque de Spokane et Président de la conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, accompagné du Cardinal Francis Eugene George, Archevêque de Chicago et Vice-président, et de Mgr.David Malloy, Secrétaire.

-Le Cardinal Geraldo Majella Agnelo, Archevêque de Sao Salvador de Bahia et Président de la Conférence épiscopale du Brésil, accompagné de Mgr.Antônio Celso Queiroz, Evêque de Catanduva et Vice-président, et de Mgr.Odilo Pedro Scherer, Auxiliaire de Sao Paulo et Secrétaire.

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale d'Irlande, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Seán Baptist Brady, Archevêque d'Armagh, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Gerard Clifford.

    -Mgr.Colm O'Reilly, Evêque d'Ardagh.

    -Mgr.Joseph Duffy, Evêque de Clogher.

    -Mgr.Séamus Hegarty, Evêque de Derry, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Francis Lagan.

    -Mgr.Patrick Joseph Walsh, Evêque de Down and Connor, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Anthony Farquhar et Mgr.Donal McKeown.

  Samedi dernier, 14 octobre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Carlo Maria Martini.

-Le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le clergé.

-Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax et du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.

-Le Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristóbal de La Habana (Cuba).
AP:AL/.../...                                     VIS 20061016 (210)

EN BREF


MGR.ETTORE BALESTRERO, OFFICIAL DE LA SECRETAIRERIE D'ETAT a prononcé un discours le 12 octobre dernier à Varsovie (Pologne) sur le thème "Tolérance, dialogue des civilisations et contribution de l'Eglise catholique" lors de la réunion annuelle des 56 pays participants à l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. L'objectif de la réunion (2-13 octobre), était la mise en pratique des engagements pris en matière de droits de l'homme.

LORS DE LA 175 REUNION DU CONSEIL EXECUTIF DE L'UNESCO, Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège, a prononcé un discours  (9 octobre) sur le point 52 "Création d'un observatoire pour les femmes, le sport et l'éducation physique". Mgr.Follo y a souligné la "nécessité d'engager une réflexion fondamentale sur l'exigence universelle du respect de l'être humain et tout particulièrement des femmes" .

MGR.SILVANO TOMASI, OBSERVATEUR PERMANENT près l'ONU et les Institutions ecclésiales de Genèvre, est intervenu le 5 octobre dernier lors de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement. Le représentant pontifical a en particulier indiqué que les stratégies pour le développement devraient reconnaître que l'objectif premier est de promouvoir la valeur et la dignité de chaque femme et de chaque homme, qui ne doit pas se perdre dans la dimension économique.
.../EN BREF/...                                     VIS 20061016 (210)


MESSAGE ANNUEL AUX HINDOUISTES


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2006 (VIS). Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la dialogue inter-religieux, a signé cette année le traditionnel message aux hindouistes pour la fête de la lumière (Diwâli, 21 octobre), qui a pour titre: "Vaincre la haine par l'amour".

  Diwâli, écrit-il, représente  "la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la vie sur la mort... La réalité de l'amour est étroitement liée à la vérité, à la lumière, à la bonté et à la vie. Je souhaiterais réfléchir à ce thème de l'amour, par lequel les croyants des différentes religions sont invités à surmonter la haine et la méfiance, maux très répandus dans la société contemporaine".

  Il cite ensuite des exemples de ces phénomènes qui se terminent si souvent en violence brutale puis rappelle que Benoît XVI s'est dit convaincu  dans sa première encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas Est, que l'encouragement à collaborer "est à la fois opportun et significatif 'dans un monde où l'on associe parfois la vengeance au nom de Dieu, ou même le devoir de la haine et de la violence'".

  "C'est de Dieu lui-même -écrit encore le Cardinal- que peuvent le mieux s'apprendre l'importance et les exigences de l'amour car, comme le professe la foi chrétienne, il est lui-même Amour... Dieu nous aime tous sans exception et son amour est inconditionnel. Notre réponse humaine à l'amour de Dieu doit se manifester clairement par des gestes concrets envers les hommes et toutes créatures de Dieu. Il est urgent et nécessaire que les croyants des différentes religions manifestent ensemble au monde que la haine peut être vaincue par l'amour".

  "Dans nos sociétés marquées par la complexité, ne nous serait-il pas possible de nous donner la main et de collaborer en faveur d'une justice pour tous, et d'oeuvrer ensemble à des projets communs en vue de la promotion des opprimés, des marginalisés, des plus faibles?... La pauvreté morale et spirituelle, causée par la haine qui naît dans le cœur de chacun, peut être éradiquée par les croyants remplis d'amour et de compassion. L'amour crée la confiance, qui, en retour, promeut des relations authentiques entre les croyants des différentes religions".

  Le Cardinal Poupard rappelle que Benoît XVI termine l'encyclique par ces mots: 'L'amour est la lumière, l'unique, qui éclaire sans cesse à nouveau un monde dans l'obscurité et qui nous donne le courage de vivre et d'agir'". Ces paroles, qui font référence à Jésus-Christ, la Lumière du monde, "peuvent aussi attirer l'attention des hindouistes puisque la signification de la fête de Diwâli est symbolisée par la lumière! Puisse notre amour vaincre enfin les ténèbres de la haine dans le monde!".
CON-DIR/DIWALI/POUPARD                         VIS 20061016 (460)


VOYAGE DE BENOIT XVI EN TURQUIE

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2006 (VIS). A l'invitation de M.Ahmet Necdet Sezer, Président de la République, le Saint-Père effectuera un séjour en Turquie du 28 novembre au 1er décembre. Benoît XVI se rendra à Ankara, à Ephèse et à Istanbul.
OP/VOYAGE TURQUIE/...                                  VIS 20061016 (50)

Copyright © VIS - Vatican Information Service