CITE DU VATICAN, 15 OCT 2006 (VIS). Ce matin, 30.000 personnes ont participé Place-St.Pierre à la canonisation par le Saint-Père des bienheureux Rafael Guízar y Valencia (1878-1938), Filippo Smaldone (1848-1923), Rosa Venerini (1656-1728) et Théodore Guérin (Anne Thérèse) (1798-1856).
Commentant au début de l'homélie l'Evangile du jeune riche, le Saint-Père a affirmé que "la personne sainte est justement celui, homme ou femme, qui répond avec joie et générosité à l'appel du Christ, laissant toute chose pour le suivre".
"Les richesses terrestres -a t-il ajouté- occupent et préoccupent l'esprit et le cœur. Jésus nous dit qu'elles sont mauvaises, qu'elles éloignent de Dieu si elles ne sont pas investies pour le Royaume des cieux, utilisées pour aider ceux qui sont dans la pauvreté".
Parlant ensuite plus précisément de chacun des nouveaux saints, Benoît XVI a signalé que Rafael Guízar, a été au Mexique "l'évêque des pauvres". Lors de son ministère sacerdotal puis épiscopal, dans le diocèse de Veracruz, il a été un infatigable prédicateur des missions populaires, la meilleure façon d'évangéliser les personnes, utilisant son Catéchisme de la doctrine chrétienne. La formation des prêtres a été une de ses priorités, il a reconstruit le séminaire qu'il considérait comme la pupille de ses yeux".
"Puisse l'exemple de saint Rafael Guízar y Valencia être un appel pour les frères évêques et prêtres à considérer comme fondamental dans les programmes pastoraux non seulement l'esprit de pauvreté et d'évangélisation mais aussi la stimulation des vocations sacerdotales et religieuses et leur formation selon le cœur du Christ".
Saint Filippo Smaldone, italien, fondateur de la Congrégation des Salésiennes des Sacrés Cœurs -a ensuite précisé le Pape- a été un prêtre au grand cœur, nourri de prière constante et d'adoration eucharistique, témoin et serviteur de la charité qu'il manifestait particulièrement dans le service aux pauvres et en particulier aux sourds-muets, aux quels il s'est entièrement dédié".
"Il voyait chez les sourds-muets le reflet de l'image du Christ et il répétait souvent que comme on s'agenouille devant le Saint-Sacrement on devrait le faire devant un sourd-muet".
De la sainte italienne Rosa Venerini, fondatrice de la Congrégation des Pies Mères Venerini, Benoît XVI a dit qu'elle "ne se contentait pas de donner une bonne instruction aux jeunes filles mais elle se souciait de leur donner une formation complète, avec de solides références à l'enseignement doctrinal de l'Eglise. Son style apostolique continue à caractériser encore aujourd'hui la vie de la congrégation qu'elle a fondée. Combien est encore valable et actuel pour la société le service qu'elles accomplissent dans le domaine éducatif et spécialement dans le domaine de la formation de la femme!".
Evoquant alors la française Theodore Guérin qui a fondé aux Etats-Unis la Congrégation des Religieuses de la Providence de Saint Mary of the Woods, le Pape a rappelé une expression de la nouvelle sainte peu avant de mourir en faisant état des nombreux orphelinats et écoles ouverts par ses soins dans l'Indiana: "Que de bien ont fait les Sœurs de Saint Mary of the Woods! Que de bien elles feront encore si elles restent fidèles à leur sainte vocation!".
"Mère Theodore Guérin est une belle figure spirituelle et un modèle de vie chrétienne. Elle fut toujours disponible pour les missions que l'Eglise lui demandait, elle trouvait la force et l'audace pour les mettre en oeuvre dans l'Eucharistie, dans la prière et dans une infinie confiance en la divine Providence. Sa force intérieure la poussait à une attention particulière envers les pauvres, et tout spécialement les enfants".
A la fin de la messe et avant l'angélus, le Saint-Père a salué les délégations de chacun des pays d'origine des nouveaux saints ainsi que tous les fidèles qui ont participé à la canonisation".
HML/CANONISATION/... VIS 20061016 (620)