Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 16 décembre 2004

CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS PRES LE SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu cinq nouveaux Ambassadeurs près le Saint-Siège. Après avoir accepté leurs Lettres de crédences, il s'est adressé à eux en français. A la fin de son discours, le Pape a salué chacun des diplomates, auxquels il a remis un message de bienvenue faisant référence à la situation particulière de leur pays.

Les nouveaux Ambassadeurs sont : M.Gilton Bazilio Chiwaula pour le Malawi, M.Pradap Pibulsonggram pour la Thaïlande, M.Georges Santer pour le Luxembourg, Mme Raychelle Awour Omano pour le Kenya, et M.Lars Petter Forberg pour la Norvège.

''Notre monde continue à être marqué par le fléau de la guerre. Face aux drames humanitaires, la communauté internationale est appelée à un sursaut d'actions inventives, sur le plan de la charité, de l'économie et de la politique. Il importe que la diplomatie, pour sa part, s'attache à faire triompher la paix. J'en appelle encore une fois à tous les hommes de bonne volonté, pour qu'ils déposent définitivement les armes et qu'ils s'engagent sur la voie du dialogue confiant et fraternel. La violence ne sert pas la cause des peuples, ni leur développement''.

Le Pape a ensuite formé des vœux pour que ''nos contemporains, en particulier les personnes qui président aux destinées des peuples, aient toujours davantage le souci du service de l'homme et du bien commun''.

Il a également demandé à chaque Ambassadeur de transmettre ses vœux aux citoyens, aux autorités civiles et religieuses de leurs pays respectifs, ''avec une pensée spéciale pour les communautés catholiques'', puis leur a offert ses ''meilleurs souhaits pour leur nouvelle mission''.
CD/LETTRES CREDENCES/… VIS 20041216 (280)

RESPERCTER ET PROMOUVOIR LES PERSONNES ET LES PEUPLES


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a présenté le Message de Jean-Paul II pour la XXXVIII Journée mondiale de la Paix (1 janvier 2005).

Ont également participé à la présentation Mgr.Giampaolo Crepaldi et Mgr.Frank J.Dewane, respectivement Secrétaire et Sous-secrétaire du dicastère.

Le Cardinal Martino a expliqué que cette année le Pape a proposé comme thème de réflexion un passage de la l'Epître de Paul aux Romains: ''Ne te laisse pas vaincre par le mal, avant le bien vaincs le mal par le bien''. L'apôtre, a-t-il dit, ''invite à un discernement personnel et communautaire sur les aspects prépondérants du mal et de son influence dramatique dans la vie des êtres humains et il averti qu'il faut prendre en charge, avec mure responsabilité, le bien et sa diffusion''.

Le message est composé de trois parties. Dans la première partie, ''la paix est considérée en relation avec le bien moral ; dans la deuxième, la paix est vue en relation avec le principe typique de la doctrine sociale de l'Eglise, et du bien commun : dans la troisième partie, la paix est traitée en relation étroite avec l'utilisation des biens de la terre et avec une référence très pertinente à un autre grand principe de la doctrine sociale, le destin universel des biens''.

''Au cœur du drame du mal -a t-il poursuivi- il y a un protagoniste: l'être humain avec sa liberté et son péché''. Dans ce sens, le Pape signale que pour ''affronter les multiples manifestations sociales et politiques du mal, l'humanité doit conserver le patrimoine commun des valeurs morales reçues comme dons de Dieu''. Jean-Paul II rappelle l'appel fait en 1995 devant l'assemblée générale de l'ONU, qui fait appel à ''la grammaire de la loi morale universelle, la seule capable d'unir les êtres humains malgré leur diversité de cultures''.

Le Saint-Père condamne ensuite les situations de violence de notre temps: ''les conflits en Afrique, la dangereuse situation de la Palestine, le terrorisme qui semble réserver au monde entier un avenir de peur et d'angoisse ; le drame de l'Irak qui multiplie les incertitudes et l'insécurité''.

''Après avoir sollicité l'engagement de tous en faveur du bien commun, et surtout celui des autorités publiques, le Saint-Père unie la promotion du bien commun au respect de la personne et de ses droits fondamentaux, comme le respect des droits des nations dans une perspective universelle, demandant une réelle coopération internationale''. Le Pape demande que l'on ne réduise pas le bien commun ''au simple bien-être socio-économique ; ce qui est possible si le bien commun reste ouvert à la dimension transcendentale".

Le Cardinal Martino a alors précisé que la troisième partie du message est dédiée à l'usage des biens de la terre, que le Saint-Père traite dans le contexte du principe du destin universel des biens et celui de la citoyenneté mondiale. Ces deux principes illuminent ''les décisions politiques de la communauté internationale pour la promotion du développement des peuples dans une perspective éthique et culturelle projetée vers le développement intégral et solidaire de l'humanité''.

Dans ce contexte éthico-culturel, a poursuivi le Président du Conseil pontifical, le Pape affronte les problèmes les plus urgents dont ''la solution se dresse comme l'affirmation conjointe du droit à la paix et du droit au développement''. Le premier problème concerne ''l'usage et la destinée de ces nouveaux biens qui sont le fruit de la connaissance scientifique et du progrès technologique''. Le deuxième se réfère ''aux biens publics, ceux dont jouissent automatiquement tous les citoyens du monde sans même en avoir fait la demande''. Le troisième problème est ''le développement de la pauvreté, qui est le principal défis de l'action de la communauté internationale en ce début de millénaire''.

Pour affronter le drame de la pauvreté, Jean-Paul II signale qu'il faut avant tout trouver une solution au problème de la dette extérieure des pays pauvres. Il précise également qu'il faut que ''la communauté internationale s'engage à financer le développement par un nouveau élan d'aide publique'' en leur faveur.

Le Cardinal Martino a précisé que le Saint-Père situe le continent africain au cœur de la lute contre la pauvreté, car son ''développement est mis en difficulté par de nombreux et délicats problèmes : conflits armés, maladies pandémiques, misère, instabilité politique et insécurité sociale''. La solution à ces problèmes, a-t-il précisé, se trouve dans ''le respect des promesses faites sur l'aide publique pour le développement, une importante diminution du poids de la dette internationale, l'ouverture des marchés et l'augmentation des échanges commerciaux''.

''Face aux terribles scénarios tracés par la présence du mal, le Saint-Père invite à lever le regard vers le Seigneur, qui dans la mort et résurrection du Christ a rendu possible la victoire sur le mal par le bien''.
OP/MESSAGE JOURNEE PAIX/MARTINO VIS 20041216 (830)

DONNER DE LA JOIE PAR LE TRAVAIL


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au VII Congrès international de Pastorale des Gens du voyage, organisé par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement (Rome, 12-16 décembre).

Après avoir évoqué le thème de ces assises, "Accueillir le monde du Cirque, de la diversité au partage des différences", Jean-Paul II a dit à ses hôtes que "parce qu'il est très particulier, leur métier n'est pas facile. Il peut cependant être une excellente occasion d'annoncer des valeurs vraiment humaines de par le monde. Dans une époque où seule semble compter la frénésie de production et d'enrichissement, porter joie et fête constitue un bon témoignage des valeurs spirituelles nécessaires pour vivre dans la fraternité et la gratuité".

Votre monde, a-t-il ajouté, "celui des cirques et luna-park, peut devenir un laboratoire de frontière dans la mesure où il touche les grands sujets de la pastorale, de l'oecuménisme, de la rencontre entre personnes de religions diverses, de l'engagement commun pour bâtir une fraternité universelle".
AC/CONGRES CIRQUE/... VIS 20041216 (190)

ACTIVITES DE JEAN-PAUL II A NOEL

CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). L'Office pour les Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife publie ce jour la liste des manifestations qui seront présidées par le Saint-Père à Noël et au passage à 2005:

-Vendredi 24 décembre: Messe de Minuit en la Basilique vaticane.

-Samedi 25 décembre: A midi Place-St.Pierre, Message de Noël et Bénédiction Urbi et Orbi.

-Vendredi 31 décembre: En la Basilique vaticane à 18 h, Te Deum de fin d'année.

-Samedi 1 janvier 2005: A 10 h en la Basilique vaticane, Messe de la solennité de Marie Mère de Dieu et Journée mondiale de la Paix. La liturgie eucharistique sera célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.
JPII-PROGRAMME:NOEL/…/... VIS 20041216 (120)

MESSAGE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX 2005


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). Le texte du Message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la Paix (1er janvier 2005), est publié en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais (en date du 8 décembre). Le Pape y dit avoir "choisi comme thème...l'exhortation de saint Paul dans la Lettre aux Romains: 'Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien'".
"La perspective définie par le grand Apôtre met en évidence une vérité fondamentale: la paix est le résultat d'une longue et exigeante bataille, qui est gagnée quand le mal est vaincu par le bien. Face aux scénarios dramatiques d'affrontements fratricides et violents qui se déroulent en plusieurs parties du monde, face aux souffrances indicibles et aux injustices qui en résultent, le seul choix vraiment constructif est de fuir le mal avec horreur et de s'attacher au bien, comme le suggère encore saint Paul".
"La paix est un bien à promouvoir par le bien: elle est un bien pour les personnes, pour les familles, pour les Nations de la terre et pour l'humanité entière".

"Le mal, le bien et l'amour: Depuis les origines, l'humanité a connu la tragique expérience du mal, et elle a cherché à en trouver les racines et à en expliquer les causes. Le mal n'est pas une force anonyme qui agit dans le monde en vertu de mécanismes déterministes et impersonnels. Le mal passe par la liberté humaine... Le mal a toujours un visage et un nom: le visage et le nom des hommes et des femmes qui le choisissent librement... Chacun de ces choix porte en lui une connotation morale essentielle".
"Si l'on en cherche les composantes profondes, le mal est, en définitive, un renoncement tragique aux exigences de l'amour. A l'inverse, le bien moral naît de l'amour, il se manifeste comme amour et il est tourné vers l'amour".

"La grammaire de la loi morale universelle: Regardant la situation actuelle du monde, on ne peut que constater un déferlement impressionnant de multiples manifestations sociales et politiques du mal: du désordre social à l'anarchie et à la guerre, de l'injustice à la violence contre autrui et à sa suppression. Pour trouver son chemin entre les appels opposés du bien et du mal, il est nécessaire et urgent pour la famille humaine de mettre à profit le patrimoine commun des valeurs morales, reçu comme un don de Dieu lui-même".

"Cette grammaire commune de la loi morale nous impose de nous engager toujours et de manière responsable pour faire en sorte que la vie des personnes et des peuples soit respectée et promue. À sa lumière, on ne peut que stigmatiser avec vigueur les maux de caractère social et politique qui affligent le monde, surtout ceux qui sont provoqués par les explosions de la violence. Dans ce contexte, comment ne pas penser au cher Continent africain..., à la dangereuse situation de la Palestine, la Terre de Jésus..., au phénomène tragique de la violence terroriste, qui semble pousser le monde entier vers un avenir de peur et d'angoisse...ou au drame irakien se prolonge malheureusement dans des situations d'incertitude et d'insécurité pour tous?".

"Le bien de la paix et le bien commun: En effet, lorsque, à tous les niveaux, on cultive le bien commun, on cultive la paix... Tous, en quelque sorte, sont impliqués dans l'engagement pour le bien commun, dans la recherche constante du bien d'autrui comme s'il était le sien. Cette responsabilité revient en particulier à l'autorité politique, à tous les niveaux de son exercice".

"Le bien commun exige donc le respect et la promotion de la personne et de ses droits fondamentaux, de même que, dans une perspective universelle, le respect et la promotion des droits des peuples".

"Toutefois, des visions résolument réductrices de la réalité humaine transforment le bien commun en un simple bien-être socio-économique, privé de toute finalité transcendante, et le dépouillent de sa plus profonde raison d'être. Le bien commun, au contraire, revêt aussi une dimension transcendante, car Dieu est la fin ultime de ses créatures".

"Le bien de la paix et l'usage des biens de la terre: Puisque le bien de la paix est étroitement lié au développement de tous les peuples, il est nécessaire de tenir compte des implications éthiques de l'usage des biens de la terre".

"L'appartenance à la famille humaine confère à toute personne une sorte de citoyenneté mondiale, lui donnant des droits et des devoirs, les hommes étant unis par une communauté d'origine et de destinée suprême. Il suffit qu'un enfant soit conçu pour qu'il soit titulaire de droits, qu'il mérite attention et soins, et que chacun ait le devoir d'y veiller. La condamnation du racisme, la protection des minorités, l'assistance aux réfugiés, la mobilisation de la solidarité internationale envers les plus nécessiteux, ne sont que des applications cohérentes du principe de la citoyenneté mondiale".

"Le bien de la paix sera mieux garanti si la communauté internationale prend soin, avec un plus grand sens de sa responsabilité, des biens que l'on reconnaît communément comme des biens publics", comme le système judiciaire, celui de la défense, le réseau autoroutier ou ferroviaire".

"Le principe de la destination universelle des biens permet, en outre, d'affronter de manière appropriée le défi de la pauvreté".
"Le drame de la pauvreté apparaît encore étroitement lié à la question de la dette extérieure des pays pauvres".
"Une mobilisation morale et économique est donc rendue particulièrement nécessaire...pour donner un nouvel élan à l'aide publique au développement, et d'explorer, malgré les difficultés que ce parcours peut présenter, les propositions de nouvelles formes de financement du développement".

"Dans la Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte, j'ai évoqué l'urgence d'une nouvelle imagination de la charité... Cela est particulièrement vrai lorsque nous nous approchons des nombreux et délicats problèmes qui entravent le développement du continent africain : pensons aux nombreux conflits armés, aux pandémies rendues plus dangereuses par les conditions de misère, à l'instabilité politique à laquelle est associée une insécurité sociale diffuse".

"Puissent les peuples africains devenir les protagonistes de leur destinée... Que l'Afrique cesse d'être seulement objet d'assistance, pour devenir sujet responsable d'échanges convaincus et productifs!".

"Universalité du mal et espérance chrétienne: S'appuyant sur la certitude que le mal ne prévaudra pas, le chrétien nourrit une invincible espérance, qui le soutient dans la promotion de la justice et de la paix".

"Aucun homme ni aucune femme de bonne volonté ne peut se soustraire à l'engagement de lutter pour vaincre le mal par le bien. C'est un combat qui ne se mène valablement qu'avec les armes de l'amour. Quand le bien l'emporte sur le mal, l'amour règne; et, où règne l'amour, règne aussi la paix".

Les chrétiens doivent "manifester par leur vie que l'amour est l'unique force capable de conduire à la perfection personnelle et sociale, l'unique dynamisme en mesure de faire avancer l'histoire vers le bien et vers la paix!".
MESS/JOURNEE PAIX 2005/... VIS 20041216 (1.160)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Jaime Rodríguez Salazar, MCCI, Evêque de Huánuco (superficie: 44.000, population: 800.453, catholiques: 720.407, prêtres: 49, diacres: 8, religieux: 102), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1939 à La Luz (Mexique), a émis ses voeux religieux en 1965 et a été ordonné prêtre en 1966. Il était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.

-L'Abbé Paul J.Bradley, Auxiliaire de l'Evêque de Pittsburgh (superficie: 10.594, population: 1.967.494, catholiques: 812.078, prêtres: 576, diacres: 50, religieux: 1.616), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1945 à McKeesport (USA) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Membres du Conseil cardinalice pour l'Etude des questions structurelles et économiques du Saint-Siège, le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), le Cardinal Aloysius Matthew Ambrozic, Archevêque de Toronto (Canada), et le Cardinal Cláudio Hummes, Archevêque de Sao Paulo (Brésil).
NER:NEA:NA/.../... VIS 20041216 (160)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Luigi Padovese, Vicaire apostolique pour l'Anatolie (Turquie).

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

-M.Aaron Valency, Gouverneur de la Haute-Galilée (Israël), et son épouse.
AP/.../.. VIS 20041216 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service