Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 avril 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu (superficie: 8.815, population: 1.555.608, catholiques: 895.023, prêtres: 200, religieux: 668), en République démocratique du Congo. Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.

-Mgr.Benedito Beni dos Santos, Evêque de Lorena (superficie: 5.055, population: 267.000, catholiques: 202.000, prêtres: 46, diacres: 15, religieux: 66), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Paulo (Brésil).

-Le P.Joao Mamede Filho, OFM.Conv., Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Paulo (Brésil). L'Evêque élu, né en 1951 à Caçapava (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1974 et a été ordonné prêtre en 1978. Il était jusqu'ici Recteur du petit séminaire de Curitibia (Brésil).
NER:NEA/.../MAROY:BENI:FILHO                  VIS 20060426 (130)

VISITE DE MGR.LAJOLO EN ALBANIE


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2006 (VIS). Le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats a effectué, du 21 au 25 avril, une visite en Albanie, à l'invitation de son homologue M.Besnik Mustafaj, qui l'a reçu samedi dernier.

  Dimanche 23 avril, Mgr.Giovanni Lajolo a célébré une messe solennelle en la cathédrale de Tirana, durant la quelle il a évoqué la visite historique accomplie par Jean-Paul II le 25 janvier 1993 pour la consécration d'évêques. Le 25 janvier 2005, ce même Pape a réorganisé l'Eglise d'Albanie en deux provinces ecclésiastiques, une autour du siège de Tirana-Durazzo, l'autre autour du siège de Scutari-Pult. Le représentant pontifical a ensuite rencontré les chefs des confessions musulmanes, avant d'être reçu par le Premier Ministre, M.Sali Berisha.

  Lundi 24, Mgr.Lajolo a rencontré M.Alfred Moisiu, Président de l'Albanie, puis s'est rendu à Scutari où il a visité le sanctuaire marial national Notre-Dame du Bon-Conseil, et concélébré une messe en la cathédrale. Il s'est recueilli sur les tombes des martyrs du régime communiste, parmi lesquels le Cardinal Mikel Koliqi.

  Le 25 au matin, avant de regagner Rome, Mgr.Lajolo a rencontré SB Anastasios Yannoulatos, Archevêque de Tirana et chef de l'Eglise orthodoxe d'Albanie.
OP/VISITE/ALBANIE:LAJOLO                          VIS 20060426 (200)


VOYAGE DE BENOIT XVI EN POLOGNE


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2006 (VIS). Voici le programme du voyage apostolique que Benoît XVI effectuera en Pologne du 25 au 28 mai.

  Le Saint-Père quittera Rome jeudi 25 à 8 h 40' par un vol direct de l'aéroport de Fiumicino à celui de Varsovie (arrivée à 11 h). Après la cérémonie de bienvenue, le Pape rencontrera le clergé en la cathédrale de la capitale. A 17 h 45', il se rendra à la résidence présidentielle pour une visite au chef de l'Etat, suivie d'une rencontre œcuménique en l'église luthérienne de la Trinité.

  Le lendemain, Benoît célébrera une messe solennelle Place-Pilsudski avant de gagner par hélicoptère l'après-midi le sanctuaire marial de Czestochowa. Après la visite à la Vierge de Jasna Gora, le Pape rencontrera les religieux, religieuses, séminaristes et représentants des mouvements de vie apostolique. Puis il regagnera Varsovie pour une seconde nuit à l'archevêché.

  Samedi 27 mai, après sa messe privée, le Saint-Père gagnera Wadowice par la route. Après la visite de la basilique de l'Immaculée-Conception et de la maison natale de Jean-Paul II, il rencontrera la population Place-Rynek. A midi, il se rendra au sanctuaire marial de Kalwaria-Zebrzydowska, avant de gagner Cracovie, où il visitera le sanctuaire de la divine Miséricorde et la cathédrale du Wawel. A 19 h, il rencontrera la jeunesse dans le Parc-Blonie.

  Le dimanche à 9 h 45', Benoît XVI célébrera sur le même site une messe solennelle, suivie du Regina Coeli. Après le déjeuner à l'archevêché de Cracovie, il gagnera Auschwitz par la route. Après la visite du site du complexe de concentration et d'extermination nazi et celle du centre de dialogue et de prière, le Pape prendra part à une cérémonie en mémoire des victimes au camp de Birkenau.

  A 18 h 30', le Saint-Père gagnera directement l'aéroport Balice de Cracovie où, après la cérémonie de congé, l'avion papal décollera à 20 h pour atterrir à 21 h 15' à Rome.
BXVI-PROGRAMME/VOYAGE/POLOGNE                  VIS 20060426 (330)


EVOCATION DE LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2006 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Saint-Père a rappelé que c'est aujourd'hui le vingtième anniversaire de l'explosion du réacteur IV de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), qui a provoqué le plus grave accident industriel et environnemental de l'histoire.

  Cette explosion a produit une radioactivité qui s'est répandue de manière plus ou moins forte dans l'étendue de l'URSS, de l'Europe orientale et occidentale, de la Scandinavie et jusqu'en Amérique du Nord. La catastrophe a entraîné des dégâts considérables en vies humaines, mais aussi dans le domaine de la santé et pour l'environnement, à bref et long terme.

   J'ai le devoir, a dit Benoît XVI, de "remercier vivement les familles, associations, structures civiles et organisations chrétiennes qui se sont consacrées toutes ces années à prendre en charge et soigner les adultes et surtout les enfants touchés par cet événement douloureux".

  "Prions une fois encore pour les victimes d'une si vaste catastrophe, et pour tous ceux qui continuent d'en porter les signes sur leur corps. Invoquons le Seigneur, afin qu'il éclaire les responsables du sort de l'humanité. Ce n'est que par un effort commun que toute énergie sera mise au service de la paix, dans le respect des besoins de l'homme et des exigences de la nature".
AC/TCHERNOBYL/...                                  VIS 20060426 (220)


TRADITION APOSTOLIQUE ET SALUT


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2006 (VIS). La communion ecclésiale et le concept de tradition ont été au cœur de la catéchèse de Benoît XVI pour l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre devant   50.000 personnes.

  "La communion, suscitée et soutenue par l'Esprit, conservée et diffusée par le ministère apostolique -a dit le Pape-, n'intéresse pas que les croyants ou une période particulière mais tous les temps et toutes les générations".

  "Grâce au Paraclet, l'expérience du Ressuscité faite par la communauté apostolique originelle peut être vécue par les générations suivantes, car transmise et vécue dans la foi, le culte et la communion du Peuple de Dieu... La tradition apostolique de l'Eglise -a ajouté le Saint-Père- consiste en cette transmission des prémices du salut...qui actualise la présence salvifique du Seigneur par le biais du ministère apostolique...et la vie du Peuple de la Nouvelle Alliance tout entier".

  "Cette adaptation permanente actualise la présence active de Jésus parmi les siens, opérée par l'Esprit et exprimée dans l'Eglise par le ministère sacerdotal et la communion fraternelle. C'est cela théologiquement qui se nomme tradition, non une simple transmission matériel de ce qui fut donné aux Apôtres aux débuts, mais bien la présence efficace du Seigneur...qui guide et accompagne en esprit la communauté qu'il rassemble".

  "La Tradition -a conclu Benoît XVI- est la communion des fidèles avec leurs légitimes pasteurs que le Saint-Esprit alimente au cours de l'histoire... C'est la continuité organique de l'Eglise..., la présence constante du Sauveur venant à notre encontre, pour nous racheter et nous sanctifier en esprit".
AC/COMMUNION ECCLESIALE:TRADITION/...                        VIS 20060426 (260)


Copyright © VIS - Vatican Information Service