Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 mai 2013

L'ACTION DE L'ESPRIT SAINT

Cité du Vatican, 15 mai 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a tenu l'audience générale devant plus de 70.000 personnes, consacrant catéchèse à l'action de l'Esprit Saint au sein de l'Eglise: "Nous vivons une époque de scepticisme envers la vérité. Benoît a souvent évoqué le relativisme, cette tendance à penser qu'il n'y a rien de définitif et que la vérité découle d'un consensus voire de la volonté individuelle... Souvenons nous de Pilate auquel Jésus venait de révéler le sens de sa mission et qui demanda ce qu'est la vérité. Il ne réussissait pas à comprendre que la vérité se trouvait devant lui. Il ne réussissait pas à voir la vérité en Jésus, et Dieu en lui... La vérité n'est pas une chose que l'on trouve mais une personne que l'on rencontre... Qui nous fait reconnaître que Jésus est la parole de vérité, le Fils du Père? Paul dit que personne ne peut dire que Jésus est seigneur sinon sous l'action de l'Esprit Saint...que Jésus appelle Paraclet, c'est à dire celui qui vient en aide. C'est l'Esprit qui accompagne notre parcours de connaissance". L'Esprit agit dans nos vies comme dans celle de l'Eglise "en imprimant dans le coeur des croyants les paroles de Jésus qui, à l'instar de l'annonce des prophètes de l'Ancien Testament, s'inscrivent en nous comme critères de nos actions et principe de vie". L'esprit nous guide vers la vérité, "à la rencontre de Jésus, qui est la plénitude de la vérité, au coeur de la vérité. Il nous ouvre à une communion toujours plus profonde avec Jésus en nous offrant l'intelligence des choses divines. Demandons chaque jour à l'Esprit qu'il fasse que nos coeurs s'ouvrent à la Parole, au bien et au beau de Dieu. Alors je vous le demande: Combien d'entre vous prient le Saint Esprit? Nous sommes probablement peu nombreux. Obéissons à Jésus et prions quotidiennement l'Esprit pour qu'il nous éclaire".

La tradition de l'Eglise dit que l'Esprit de vérité suscite en nous le sens de la foi grâce auquel, ainsi que le rappelle Vatican II, le peuple de Dieu adhère pleinement sous la conduite du magistère à la foi transmise, approfondit son jugement et l'applique mieux... Pour être source de vie, l'accueil de la parole et de la vérité de foi doit advenir et grandir sous l'action de l'Esprit. Ainsi devons nous apprendre de Marie en revivant son oui, sa disponibilité totale à accueillir le Fils de Dieu en elle... Au travers de l'Esprit, le Père et le Fils nous habitent, et nous vivons de Dieu en Dieu... Nous avons besoin de nous laisser inonder de la lumière de l'Esprit afin qu'il nous introduise dans la vérité de Dieu, l'unique seigneur de notre vie. En cette Année de la foi, demandons nous si nous faisons quelque chose de concret pour mieux connaître le Christ et la vérité de la foi... Interrogeons nous aussi pour savoir si nous progressons de manière à ce que la foi oriente notre existence. On ne peut être chrétien à temps partiel, suivant le moment, la circonstance ou le choix. On est chrétien à temps complet. La vérité du Christ qu'est l'Esprit Saint nous guide et nous alimente, de manière à imprégner totalement notre quotidien. Il faut donc l'invoquer plus souvent, afin qu'il nous guide dans la voie des disciples du Christ. Prions le chaque jour. Engageons nous à le prier!".

Le Saint-Père a ensuite salué tout particulier les pèlerins polonais venus de Szcecin, membres de l'association Civitas Christiana qui organise localement une marche pour la vie: "Votre initiative insiste sur la nécessité de défendre la vie de sa conception à sa conclusion naturelle". Puis il s'est adressé à des écoliers catholiques italiens en réaffirmant "l'école catholique est une réalité précieuse pour la société, grâce au service qu'elle lui apporte en collaboration avec les familles. Elle mérite d'être reconnue".

VISITE AU SANCTUAIRE MARIAL DE BONARIA

Cité du Vatican, 15 mai 2013 (VIS). A la fin de l'audience générale, s'adressant à des pèlerins sardes, le Pape François a annoncé qu'il entend se rendre en septembre à Cagliari, ville italienne que le sanctuaire marial de Bonaria lie à Buenos Aires. Si son fondateur la baptisa Ville de la Sainte Trinité, les marins sardes qui s'y étaient installés voulurent qu'elle porte le nom de Ville de la Vierge de Bonaria. A la suite d'un compromis, a expliqué le Pape, la future capitale argentine s'appela Ville de la Trinité et Port de Notre Dame de Bonaria. On prit rapidement l'habitude de réduire le nom à son mot final, et Bonaria devint en espagnol Buenos Aires.


VEILLEE DE PENTECOTE

Cité du Vatican, 15 mai 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a présenté la veillée de prière de Pentecôte des mouvements ecclésiaux, qui s'inscrit cette fois sous le signe de l'Année de la foi et du cinquantenaire de Vatican II. Après avoir souligné le lien entre les deux événements ecclésiaux et la naissance à la suite du Concile des nouveaux mouvements, il a dit que cette veillée sera un moment fort d'écoute et d'échange pour motiver le mouvement de la nouvelle évangélisation, l'annonce joyeuse de l'Evangile. Les 120.000 participants appartiennent à 150 structures ecclésiales représentatives d'une catholicité sans frontières. La veillée, qui se déroulera samedi 18 mai, commencera par un pèlerinage à la tombe de saint Pierre et une manifestation d'accueil et de rencontre sur la place, agrémentée de méditations, de témoignages et de moments musicaux. Au nombre des intervenants, les parents d'un des étudiants morts à la résidence universitaire de L'Aquila (Italie), détruite par le séisme de 2009. Le Saint-Père arrivera à 18 h pour présider un temps de prière devant l'icône Salus Populi Romani. Parmi les intervenants de renom, on comptera l'écrivain irlandais John Waters et le chirurgien pakistanais Paul Batthi. Aux questions des représentants des divers mouvements, le Pape répondra spontanément. A 10 h le lendemain, le Saint-Père conclura la rencontre par une messe Place St.Pierre.

COMMUNIQUE DE LA SALLE DE PRESSE

Cité du Vatican, 15 mai 2013 (VIS). Ce midi, la Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "Pour les mêmes raisons ayant motivé sa renonciation à participer au récent conclave, le Cardinal Keith Patrick O'Brien, Archevêque émérite d'Edinburgh (GB), s'apprête à quitter l'Ecosse pour une retraite spirituelle de quelques mois, de prière et de pénitence. Toute décision quant à l'avenir du Cardinal sera prise en accord avec le Saint-Siège".

VERS LA TRANSPARENCE DU I.O.R.

Cité du Vatican, 15 mai 2013 (VIS). Hier, au cours d'une rencontre avec le personnel de l'Institut pour les oeuvres de religion, son Président a annoncé qu'avant la fin de l'année l'IOR ouvrira un site internet, sur lequel il publiera désormais son rapport annuel d'activité. Par ailleurs, M.Ernst von Freyberg a indiqué qu'une nouvelle société internationale de certification sera chargée de vérifier le respect par l'institut des normes anti-blanchiment.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 15 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation de Mgr.Norbert Wendelin Mtega à la charge pastorale du diocèse de Songea (Tanzanie), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé Mgr.Tarcisius Ngalalekumtwa, Evêque de Iringa (Tanzanie), Administrateur apostolique du diocèse de Songea (Tanzanie).

Nommé Mgr.Ramon Castro Castro, Evêque de Cuernavaca (superficie 4.941, population 2.202.000, catholiques 1.904.000, prêtres 179, diacres 1, religieux 442), au Mexique. Il était jusqu'ici Evêque de Campeche (Mexique).

Nommé l'Abbé Savio Dominic Fernandes, Auxiliaire de l'Archevêque de Bombay (Inde). L'Evêque élu, né en 1954 à Mumbai (Inde) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Chancelier de ce même diocèse. Licencié en droit canonique, il a occupé plusieurs postes dans la gestion diocésaine.

Nommé l'Abbé John Rodrigues, Auxiliaire de l'Archevêque de Bombay (Inde). L'Evêque élu, né en 1967 à Mumbai (Inde) et ordonné prêtre en 1998, était jusqu'ici Doyen du Collège St.Pie X de Goregaon. Licencié en théologie, il a été professeur et secrétaire du Presbyterium de ce même diocèse.
Copyright © VIS - Vatican Information Service