Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 décembre 2005

LE ROLE DES LAICS DANS L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2005 (VIS). Recevant ce matin le troisième groupe de prélats de la Conférence épiscopale de Pologne en fin de visite Ad Limina, le Saint-Père a proposé à ses hôtes une réflexion sur le rôle des laïcs dans l'Eglise.

Après avoir rappelé que "la paroisse est un lieu essentiel pour l'Eglise", le Pape a précisé que "la principale et la plus importante exigence est que la paroisse constitue une 'communauté ecclésiale' et une 'famille ecclésiale'. Outre le rôle irremplaçable des prêtres, et en particulier des curés... la participation active des laïcs est vitale pour la formation de la communauté... La collaboration des conseils paroissiaux doit être portée à terme selon l'esprit de sollicitude commun pour le bien des fidèles".

Les pasteurs, a dit le Saint-Père, doivent entretenir "un contact vivant avec les différentes communautés d'apostolat qui travaillent dans le cadre de la paroisse" ainsi qu'une "bonne collaboration entre ces communautés", sans permettre l'émergence de "rivalités entre elles".

Puis il a précisé que les pasteurs doivent faire tout leur possible pour que les fidèles "soient conscients de la grandeur du don de l'Eucharistie et qu'ils y participent le plus souvent possible", tant par l'assistance à la messe que par la communion et l'adoration. Ainsi a-t-il demandé que les prêtres se préoccupent de la pastorale des enfants de chœur "et des jeunes qui participent activement, selon leur rôle, à la liturgie. Ce service pastoral peut porter de nombreux fruits pour les vocations sacerdotales et religieuses".

Parlant ensuite des mouvements ecclésiaux, Benoît XVI a rappelé les devoirs des évêques diocésains, celui notamment de maintenir "un contact vivant entre ces mouvements, les encourageant à travailler selon le charisme reconnu par l'Eglise et d'éviter en même temps qu'ils se replient sur la réalité qui les entoure". Quant aux mouvements qui sont en contact avec les églises non catholiques, il a affirmé que les évêques doivent "rester attentifs à ce que l'œcuménisme soit correctement interprété", cherchant "la vérité et non les compromis faciles qui peuvent conduire à une perte de l'identité propre aux mouvements catholiques".

Le Saint-Père a rappelé que toutes les personnes qui ont un rôle important dans la société ou qui se consacrent à la politique, ont besoin de l'aide de l'Eglise, devant séparer clairement "les actions que les fidèles, individuellement ou collectivement, réalisent en leur nom propre, comme citoyens guidés par la conscience chrétienne, ou les actions qu'ils réalisent au nom de l'Eglise en communion avec ses pasteurs".

Benoît XVI a achevé son discours en parlant du bénévolat, auprès des pauvres, des malades, des personnes seules et des handicapés physiques et mentaux. "Je sais -a-t-il affirmé- qu'en Pologne le volontariat en faveur de la défense de la vie humaine se développe. Ils attendent tous l'encouragement et le soutient moral des évêques, prêtres et de toute la communauté des croyants".

"Les missions - a-t-il conclu- constitue un autre champs d'action de la vie de l'Eglise, dans lesquels s'engagent les volontaires. Il y a toujours plus de bénévoles qui partent pour les pays de mission, travailler selon leur préparation professionnelle et leurs talents tout en témoignant de l'amour chrétien auprès des habitants des régions les plus pauvres du monde. C'est une activité digne d'admiration et de reconnaissance".
AL/.../POLOGNE VIS 20051219 (550)

VISTE DE BENOIT XVI A LA PAROISSE DONT IL FUT TITULAIRE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a renoué avec la tradition de l'Evêque de Rome de visiter les paroisses du diocèse. A 9 h, le Pape s'est rendu pour sa première visite pastorale à la paroisse Notre-Dame de Consolation à Casal Bertone où il a célébré la messe.

Le Saint-Père a commencé son homélie en évoquant l 15 octobre 1977, jour où il prit possession de cette église titulaire. "Nous sommes de nouveau tous réunis ici et c'est une très grande joie. Depuis lors -a-t-il précisé- le lien qui nous uni s'est progressivement renforcé et est toujours plus profond... Un lien d'affection et d'amitié qui a réchauffé mon cœur comme il le fait encore aujourd'hui. Un lien qui ne s'est pas distendu quand en 1993 je suis devenu Cardinal titulaire du diocèse de Velletri et qui a acquis une nouvelle dimension, plus profonde, par le fait d'être maintenant Evêque de Rome et votre évêque".

Puis le Pape a commenté la scène de l'Annonciation racontée dans l'Evangile de ce jour. Le Nouveau Testament commence par "le salut de l'ange Gabriel à Marie, 'kaire' en grec qui signifie 'réjouis-toi'. Nous pouvons dire que le premier mot du Nouveau Testament est 'réjouis-toi', c'est donc la 'joie'". Voici le vrai sens de la Nativité: "Dieu est près de nous, si près qu'il se fait enfant".

Benoît XVI a ensuite dit que "dans le monde d'aujourd'hui, où Dieu est absent, nous ne pouvons que constater qu'il est dominé par la peur, les incertitudes". Cependant "le mot 'réjouis-toi, parce que le Seigneur est avec toi, il est avec nous' ouvre réellement un temps nouveau".

"La joie est le vrai don de Noël, et non les cadeaux coûteux qui demandent du temps et de l'argent. Nous pouvons l'offrir simplement par un sourire, un geste gentil, un petit service, par le pardon. Et la joie que nous transmettons reviendra à nous... Prions pour que la présence de cette joie libératrice de Dieu transparaisse dans notre vie".

Après, le Saint-Père a commenté l'expression "Sois sans crainte" par laquelle l'ange a rassuré Marie sur la mission que lui a confiée Dieu. "Notre monde est un monde de peurs: peur de la misère et de la pauvreté, peur de la maladie, des souffrances, peur de la solitude, peur de la mort... Le seul réconfort valable en ces moments est celui qui nous vient du Seigneur...Nous pouvons tomber, mais à la fin nous tombons dans les mains de Dieu qui sont de bonnes mains".

Parlant enfin du "oui" de Marie, de son acceptation de la volonté du Seigneur, "apparemment trop grande pour un être humain", le Pape a conclu en disant: "Ce 'oui' peut paraître tel un poids insupportable, un joug; mais en réalité la volonté de Dieu est tout autre qu'un fardeau, au contraire elle nous donne les ailes pour voler haut, et nous pouvons, comme Marie, oser ouvrir à Dieu la porte de notre vie, les portes de ce monde en disant 'oui' à sa volonté, conscients que cette volonté est le vrai bien et qu'elle nous guide à la vraie joie".

Après la messe, le Pape est rentré au Vatican en voiture. La prochaine visite à une communauté paroissiale romaine est prévue pour le 19 mars, troisième dimanche de Carême.
HML/.../NOTRE-DAME CONSOLATION VIS 20051219 (560)

UN SAPIN DE HAUTE-AUTRICHE


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2005 (VIS). Ce matin le Pape a reçu les pèlerins de la région Haute-Autriche et leur Président, M.Josef Pühringer, venus offrir le sapin de Noël destiné à la Place-St.Pierre et qui provient de la forêt d'Eferding (Autriche).

Ayant rappelé qu'il serait illuminé ce soir à l'issue de la cérémonie d'inauguration, Benoît XVI a remercié ses hôtes pour ce grand arbre et les plus petits destinés au palais apostoliques et aux bureaux de la Curie.

"Par ces beaux cadeaux -a-t-il dit- vous avez tenu à manifester l'amitié et le lien spirituel qui depuis si longtemps rapproche l'Autriche et le Saint-Siège, dans le cadre de cette noble tradition chrétienne, source de valeurs spirituelles et culturelles, et qui a inspiré l'art et la littérature de l'Autriche et de l'Europe toute entière".

Le Saint-Père a ensuite évoqué la prochaine venue du Messie qui, "dissipe les ténèbres de l'erreur et du péché, portant à l'humanité la joie diffusée par la lumière divine, dont le sapin de Noël est un signe".

Benoît XVI a enfin salué ses hôtes en leur demandant de transmettre ses vœux à toute la population de leur région, et d'accueillir le don de la joue, de la paix et de l'amour de Dieu. Croire dans le Christ signifie se laisser envelopper par la lumière de sa vérité, qui donne tout son sens et toute sa valeur à nos vies".
AC/SAPIN NOEL/PÜRINGER VIS 20051219 (240)

A LA SUITE DE JESUS

CITE DU VATICAN, 18 DEC 2005 (VIS). Comme de tradition avant Noël, le Pape a reçu un groupe d'enfants de l'Action catholique italienne, accompagnés par l'Assistant général, Mgr.Francesco Lambiasi.

Benoît XVI leur a dit que "dans l'Enfant de Béthléem, la fragilité de Dieu fait homme manifeste la grandeur de l'homme et la beauté de la dignité de fils de Dieu. Devant cet enfant nous voyons combien est grande la confiance que Dieu place en chacun de nous, et combien est vaste la possibilité qui nous est offerte de faire de belles et bonnes choses quotidiennement, en vivant avec Jésus et comme lui".

Ayant évoqué le slogan 2005, "Tu es avec nous", le Saint-Père a demandé aux enfants de ne jamais douter de la présence de Jésus: "Cherchez toujours la compagnie du Seigneur, grandissez dans son amitié, apprenez à reconnaître et à écouter sa parole, à le voir à travers les pauvres de vos communautés".

"Témoignez à tous -a conclu le Pape- de la joie que procure sa forte et douce présence, à commencer par vos camarades. Dites-leur combien c'est beau d'être amis de Jésus, que cela vaut la peine de le suivre. Démontrez avec enthousiasme...qu'en le suivant on trouve le véritable sens de la vie, une joie authentique et définitive".
AC/NOEL/ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE VIS 20051219 (220)

JUSTE LAICITE ET DISTINCTION DES POUVOIRS


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances du nouvel Ambassadeur de France, M.Bernard Kessedjian, rappelant d'emblée à son hôte que la France commémore cette année le centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

"Comme l'a rappelé mon prédécesseur dans la lettre qu'il adressait le 11 février dernier aux évêques de France -a dit Benoît XVI-, le principe de laïcité consiste en une saine distinction des pouvoirs, qui n'est nullement une opposition et qui n'exclut pas cependant pour l'Eglise 'de prendre une part toujours plus active à la vie de la société, dans le respect des compétences de chacun'".

"Une telle conception -a-t-il poursuivi- doit aussi permettre de promouvoir davantage l'autonomie de l'Eglise, que ce soit dans son organisation ou dans sa mission. A ce propos, je salue...le dialogue entre l'Eglise et les autorités civiles", destiné à "faire concourir au bien des citoyens toutes les forces ainsi mises en œuvre et portera des fruits dans la vie sociale".

La France "vient de vivre une période difficile sur le plan social", qui a fait "apparaître la profonde insatisfaction d'une partie de la jeunesse. Une telle situation semble avoir atteint non seulement les banlieues des grandes villes, mais plus profondément toutes les couches de la population. Les violences internes qui marquent les sociétés et que l'on ne peut que condamner constituent cependant un message, notamment de la part de la jeunesse, nous invitant à prendre en considération les requêtes des jeunes et à avoir, comme le rappelait Mgr.Jean-Pierre Ricard..., le Président de la Conférence des évêques de France au terme de l'assemblée de Lourdes de novembre dernier, 'une réponse à la hauteur de ces tensions dramatiques de notre société'".

Puis le Pape a évoqué les nombreux travailleurs étrangers et leurs familles, qui ont largement contribué au développement de la France depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale: Il importe aujourd'hui, a-t-il dit, "de les remercier, eux et leurs descendants, de cette richesse économique, culturelle et sociale à laquelle ils ont participé. La plupart d'entre eux sont devenus ainsi des citoyens français à part entière. Le défi consiste aujourd'hui à vivre les valeurs d'égalité et de fraternité, qui font partie des valeurs mises en exergue par la devise de la France, prenant soin de faire en sorte que tous les citoyens puissent réaliser, dans le respect des différences légitimes, une véritable culture commune, porteuse des valeurs morales et spirituelles fondamentales".

Ensuite, le Saint-Père a souligné qu'il convenait de porter aussi "une attention toute spéciale à l'institution conjugale et familiale, à laquelle aucune autre forme d'organisation relationnelle ne peut être comparée".

D'autre part, il a souhaité attirer "l'attention de tous les hommes de bonne volonté sur les décisions et les actions en matière de bioéthique, qui montrent que l'on a de plus en plus tendance à considérer l'être humain, notamment dans les premiers instants de son existence, comme un simple objet de recherche. Il importe d'envisager les questions éthiques non pas d'abord du point de vue de la science, mais de celui l'être humain, qui doit impérativement être respecté. Sans acceptation de ce critère moral fondamental, il sera difficile de créer une société vraiment humaine, respectueuse de tous les êtres qui la composent, sans distinctions aucunes".

Enfin, Benoît XVI a souligné l'attention que prête la France aux problèmes des pays en voie de développement, citant notamment son rôle lors du récent sommet Afrique-France, qui s'est tenu au Mali. Ainsi a-t-il rappelé que "les pays riches ont une grande responsabilité dans la croissance des sociétés et dans l'épanouissement des citoyens des pays en difficulté, non seulement pour leur fournir des aides financières, mais aussi pour former techniquement les cadres et le personnel qui les rendront de plus en plus autonomes et acteurs" de leur propre destin.
CD/FRANCE/KESSEDJIAN VIS 20051219 (650)

ACTUALITE DU SILENCE DE JOSEPH


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2005 (VIS). Benoît XVI a dédié à saint Joseph ses réflexions précédant l'Angélus dominical. Le Pape a rappelé aux milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre que l'évangéliste Mathieu le propose comme modèle "de l'homme juste, qui en parfait accord avec son épouse, accueille le Fils de Dieu fait homme et veille sur sa croissance humaine".

"C'est pour cela que pendant les jours précédents Noël -a expliqué le Pape- il est très important d'essayer de construire une sorte de dialogue spirituel avec Joseph pour qu'il nous aide à vivre avec plénitude ce grand mystère de la foi".

"Le bien aimé Jean-Paul II, plein de dévotion pour saint Joseph, nous a laissé une merveilleuse méditation sur lui dans l'exhortation apostolique Redemptoris Custos, le Gardien du Rédempteur, où il "dédie une importance particulière au silence de Joseph. Un silence imprégné de la contemplation du mystère de Dieu, une attitude de disponibilité totale à la volonté divine", qui "n'exprime pas le vide intérieur mais au contraire la plénitude de la foi de son cœur, qui guide chacune de ses pensées et de ses actions".

"Grâce à ce silence, Joseph uni à Marie, peut garder la Parole de Dieu connue à travers l'Ecriture, tout en la confrontant constamment avec les évènements de la vie de Jésus, un silence fait de prière constante...et de confiance sans réserve sur sa providence. Il n'est pas exagéré de penser que Jésus apprendra, sur le plan humain, de son 'père' Joseph, cette intense intériorité fondement de la justice authentique, la 'justice supérieure' qu'il enseignera un jour à ces disciples".

"Laissons-nous prendre par le silence de saint Joseph!", a conclu le Pape. Nous en avons tellement besoin, dans un monde souvent trop bruyant, qui ne favorise pas le recueillement et l'écoute de la voix du Seigneur. En ce temps de préparation de Noël, cultivons le recueillement intérieur pour mieux accueillir et garder Jésus dans notre vie".
ANG/SAINT JOSEPH:RECUEILLEMENT/... VIS 20051219 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale d'Exarque apostolique des melkites d'Argentine, présentée par Mgr.Georges Haddad.

Samedi dernier, 17 décembre, il a:

-Nommé Mgr.Pietro Sambi, Nonce apostolique aux Etats-Unis d'Amérique et Observateur permanent près l'Organisation des Etats américains.

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Choluteca (Honduras), présentée pour limite d'âge par Mgr.Raúl Corriveau, PEM, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Guido Plante, PME.
RE:NA:RE:NER/.../... VIS 20051219 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la congrégation pour les causes des saints.

Samedi dernier, 17 décembre, il avait reçu Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../... VIS 20051219 (50)

EN BREF


LE SAINT-SIEGE ADHERE AU PROTOCOLE sur les munitions de guerre non explosées, en annexe à la Convention sur l'interdiction ou la restriction d'usage de certaines armes conventionnelles capables d'effets traumatisants excessifs ou indiscriminés, adopté le 28 novembre 2003 en conclusion à la réunion des états membres de la CCW. Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies a déposé le 13 décembre à New York l'instrument d'adhésion. La convention prévoit 4 autres protocoles, déjà ratifiés par le Saint-Siège le 16 juin 1997.

LE CONSEIL DU SECRETARIAT GENERAL DU SYNODE des évêques pour l'assemblée spéciale pour l'Amérique a tenu sa 10 réunion les 1er et 2 décembre. Les participants ont abordé la condition sociale et ecclésiale du continent américain à la lumière de l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia de America et du Synode d'octobre dernier sur l'Eucharistie. Ayant réaffirmé l'existence en Amérique d'une meilleure conscience de l'égale dignité des personnes, de la promotion de la famille et de la culture de la vie, les prélats ont toutefois dit leur inquiétude face à l'instabilité politique et économique, au trafic de drogues et d'armes, à la propagation des sectes et d'une culture souvent contraire aux valeurs évangéliques.
.../EN BREF/... VIS 20051219 (200)
Copyright © VIS - Vatican Information Service