Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 juillet 2014

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican 4 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Eduardo Eliseo Martín, Archevêque de Rosario (superficie 13.500, population 1.907.000, catholiques 1.694.000, prêtres 250, diacres 5, religieux 349), en Argentine. Il était jusqu'ici Evêque de Villa de Concepción del Rio Cuarto (Argentine).

Mgr.António Manuel Moiteiro Ramos, Evêque de Aveiro (superficie 1.537, population 315.000, catholiques 274.500, prêtres 111, diacres 34, religieux 192), au Portugal. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Braga (Portugal).


REUNION DU CONSEIL DES CARDINAUX


Cité du Vatican, 4 juillet 2014 (VIS). En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse a indiqué que le Conseil des Cardinaux achève ses réunions ce soir. Les prochaines sessions sont fixées au 15 - 17 septembre, au 9 - 11 décembre et au 9 - 11 février 2015. Outre les sujets déjà indiqués mercredi dernier, le Conseil a repris la discussion sur les dicastères, avec une réflexion particulière sur le rôle des laïcs et de la famille, et des couples mariés tout particulièrement. Si aucune décision n'a été prise, les diverses propositions avancées vont être incluses dans le cadre générale de la nouvelle Curie. Cet après-midi, il sera question des dicastères jusqu'ici peu étudiés. Il a également été questions durant les réunions du fonctionnement des nonciatures et des procédures relatives aux choix des évêques. Outre la Commission cardinalice du IOR, entendue mardi et mercredi, il n'y a eu aucune audition externe au Conseil. De l'avis des participants, l'atmosphère des travaux a été libre, franche et amicale, le Pape favorisant par ses intervention le caractère détendu du dialogue. Il n'existe pour l'instant aucun texte pouvant être considéré comme un avant-projet d'une Constitution. Jusqu'à présent on a procédé de manière séparée, chaque Cardinal présentant la question par lui traitée.  

PREMIERE RENCONTRE DU TROISIEME AGE AVEC LE PAPE


Cité du Vatican, 4 juillet 2014 (VIS). Place St.Pierre le 28 septembre, le Pape François présidera la première Journée mondiale du troisième âge, organisée par le Conseil pontifical pour la famille (Une longue vie est une bénédiction). Coïncidant avec le jour réservé à la prière pour le Synode, elle reprendra les nombreuses interventions du Saint-Père contre la culture du rebut qui se développe dans une société qui ne prend pas soin de ses anciens, les écarte selon une pratique cachant des perspectives d'euthanasie. Les personnes âgées, qui ne sont plus objets d'attention, deviennent les sujets d'une nouvelle perspective sociale. Or le grand âge n'est pas un naufrage mais une vocation. Si l'espérance de vie s'est allongée, la société ne développe pas la réflexion que cela impose, sous l'aspect socio-politique, économique et même culturel. Il faut donc repenser le troisième âge et la place des anciens dans le monde comme dans l'Eglise. Les inscriptions comme le programme de la manifestation, qui débutera à 9 h et se conclura par la messe du Pape célébrée à partir de 10 h 30', seront disponibles à partir du 14 juillet sur le site web du Conseil pontifical pour la Famille (www.familia.va) ou envoyant un fax au: 00390669887272. Autre accès via e-mail à: events@family.va .


AUDIENCES


Cité du Vatican, 4 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier après-midi le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.



Copyright © VIS - Vatican Information Service