Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 17 juillet 2013

PRECISIONS SUR LE PROGRAMME DE RIO

Cité du Vatican, 17 juillet 2013 (VIS). Ce midi, le P.Federico Lombardi, a fourni à la presse quelques précisions sur le programme du séjour papal à Rio de Janeiro. Reprenant le calendrier publié ces jours-ci, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a d'abord tenu à souligner qu'il s'agira d'un évènement particulièrement important pour l'Amérique latine impliquant un caractère particulier tant en matière d'attentes que de participation: La décision d'effectuer ce voyage en Amérique du Sud a été prise par Benoît XVI qui avait annoncé que la JMJ 2013 se déroulerait au Brésil. Le Pape François entend donc y prendre part comme ont fait ses prédécesseurs, tout comme Benoît XVI s'est rendu en 2005 à la JMJ de Cologne, qui avait été fixée par le défunt Jean-Paul II. Certes, le programme de ce séjour brésilien a quelque peu subi des corrections en fonction du nouveau Pape. Il était initialement plus léger et le Saint-Père a décidé de consacrer la journée de repos initiale à un pèlerinage au sanctuaire marial d'Aparecida et à la visite de la favela de Varginha, à la visite de l'hôpital San Francisco de Assis et à une rencontre avec le Comité du CELAM. Ceci n'a pas modifié le calendrier initial du séjour, qui se déroulera du 22 au 29 juillet. Le Pape a été invité par l'Archevêque de Rio et la Conférence épiscopale brésilienne d'une part, de l'autre par la Présidente Dilma Rousseff, venue à Rome pour l'inauguration du pontificat et pour l'inviter personnellement au Brésil. Le Pape François ayant très vite confirmé sa disponibilité, il a été possible d'accélérer les préparatif du voyage papal.

JOURNEE POUR LA VIE

Cité du Vatican, 17 juillet 2013 (VIS). A l'occasion de la Journée pour la vie, le Saint-Père a adressé un message aux catholiques, d'Ecosse (28 mai), Pays de Galles (28 juillet) et Irlande (6 octobre). Le thème 2013, "Soigner la vie vaut la peine", est tiré d'une homélie du Cardinal Bergoglio pour la commémoration en 2005 de saint Raimond Nonat, le patron des femmes enceintes. Il y déclarait que nous devons tous protéger la vie avec tendresse et chaleur. Donner la vie signifie ouvrir son coeur et avoir soin d'autres vies, de leur début à leur fin. Cette année, la journée se penche sur la question des enfants non nés et de leurs mères, des personnes âgées, du suicide et des familles de suicidés. La collecte ira au Anscombe Bioethics Center qui, avec le soutien de l'Eglise, oeuvre en Grande-Bretagne en faveur de la vie: "Selon saint Irénée la gloire de Dieu est la personne qui vit en plénitude. Laissons nous donc attirer par la lumière de sa gloire grâce à laquelle chacun peut découvrir la valeur inestimable de toute vie, y compris des plus faibles et vulnérables, celles des malades et des anciens, des non nés et des pauvres, comme oeuvres à plein titre de la Création. Faits à l'image de Dieu, tous sont destinés à vivre à jamais dans le respect et la dignité. Toute personne reçoit la protection qu'il mérite, de manière à ce que l'ensemble rende grâce à Dieu".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 17 juillet 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Francis Duffy, Evêque d'Ardagh and Clonmacnois (superficie 2.437, population 84.700, catholiques 79.600, prêtres 72, religieux 177), en Irlande. L'Evêque élu, né en 1958 à Bawnboy (Irlande) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici en année sabbatique doctorant. Diplômé en histoire, éducation et management, il a été enseignant puis directeur de l'école diocésaine St.Felim de Ballinamore et chancelier diocésain. Il succède à Mgr.Colm O'Reilly, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Mario Pasqualotto, PIME, à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Manaus (Brésil).
Copyright © VIS - Vatican Information Service